background preloader

Rhc

Facebook Twitter

Communication interne. Les avantages et les inconvénients des formations. Qu’elles soient gratuites ou payantes, dispensées ou non par votre entreprise, les formations ont toutes un point commun : vous faire progresser dans un domaine particulier.

Les avantages et les inconvénients des formations

Or, bien que l’on accorde souvent que des avantages à celles-ci, il existe des cas où les formations peuvent constituer un frein à l’épanouissement. Et parmi les nombreux avantages qu’offrent les formations, on retrouve tout d’abord le gain de temps au travail. En effet, après avoir été formé sur un logiciel par exemple, l’utilisation de celui-ci sera devenue enfantine pour vous, et vous serez ainsi bien plus performants lorsque vous l’utiliserez. Vous traiterez ainsi plus de données dans le même temps, ce qui peut s’avérer très utile si vous êtes votre propre patron, car le temps c’est de l’argent.

Problem loading page. La gestion des conflits dans les organisations. L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale.

La gestion des conflits dans les organisations

Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Hr calc f. LE TURNOVER, UN MAL NECESSAIRE? - enquête. © (c) TAXI/GETTY IMAGES Pour Gérald Favre-Bonté, une mauvaise journée commence.

LE TURNOVER, UN MAL NECESSAIRE? - enquête

Sur son bureau, le dirigeant de Seriacom vient de découvrir la lettre de démission de l'un de ses collaborateurs, un ingénieur informatique recruté il y a quelques mois. Parti chez un concurrent pour une rallonge de salaire de 8 000 euros par an. «Ce n'est pas une surprise. Depuis un an, une douzaine de collaborateurs sont partis de la même façon» , reconnaît, un brin désabusé, le patron de cette SSII de 150 collaborateurs. Dans cette entreprise francilienne, en effet, les salariés ne restent guère plus deux ans avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Diminuer le turnover, un objectif majeur. Si une entreprise a du mal à retenir ses employés, elle pourrait se retrouver en position délicate.

Diminuer le turnover, un objectif majeur

Selon une étude de Hay Group, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le taux de turnover n'est pas près de baisser, il pourrait augmenter et atteindre 15,1 % en 2018 contre 13,7% en 2013. Plusieurs facteurs comme la plus grande flexibilité du marché du travail et un retour de la croissance mondiale après 2014 amplifieraient ce phénomène. De plus, ce taux est minimisé car il ne prend pas en compte les départs sans remplacement immédiat. Baisse du moral des salariés. Comment améliorer les conditions de travail.

1.

Comment améliorer les conditions de travail

La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Réduire l'absentéisme et le turnover. La prévention des risques psychosociaux par le développement des ressources professionnelles et sociales Prévention des risques psychosociaux Jean-Louis Mendez, praticien en clinique du travail, diplômé du CNAM en tant que psychologue du travail ; habilité IPRP, au titre de son organisation; certifié par la CRAMIF en tant que formateur d’EvRP et en tant que formateur en « initiation à la prévention des RPS ; ARS / Adéli N°91 93 0800 7 Membre de la Fédération française des psychologues et de la psychologie (FFPP) ; membre de l’association Penser ensemble le travail (PELT) Le cabinet APSST (Accompagnement de la Prévention en Santé et Sécurité au Travail) est habilité IPRP (Interventions et Préventions des Risques Professionnels) au titre des compétences techniques et organisationnelles sous le N° IDF/2014/66 Siège : 10 Rue Notre Dame 77000 MELUN / Siret N° 399 642 677 00021 - assurance MACSF.

Réduire l'absentéisme et le turnover

Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Les politiques de gestion des ressources humaines doivent aujourd'hui dépasser leurs approches traditionnelles pour intégrer les valeurs du développement durable.

Elle est fiable pertinente et d'actualiter je vois bien le raport avec notre sujet je pensse la prendre pour le tableau de recherche doucumentaire. – quentinmorel

La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés présente des enjeux essentiels : motivation des collaborateurs pour une meilleure performance, gestion des risques éthiques, image de responsabilité vis-à-vis du marché… Ne pas prendre en compte ces principes représentera très certainement demain un désavantage compétitif majeur.

Comment réduire le turn over et développer la motivation ?

A l'inverse, les entreprises qui sauront intégrer ces paramètres rapidement prendront une longueur d'avance : renforcement de leur attractivité, diminution du turn over... Un faible taux de turn-over : Une entreprise où il fait bon vivre, qu'est-ce que c'est ? Turn over - définition et causes. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. 1.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture

Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre. Chiffrez-le par équipe, par tranche d'âge, par métier, par catégorie professionnelle... Cette mesure du problème doit permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'absentéisme dans votre établissement.