background preloader

RH projet

Facebook Twitter

La cohésion d'équipe et la motivation des salariés - myLodgEvent.com. La cohésion et la motivation ... sont les réponses !

La cohésion d'équipe et la motivation des salariés - myLodgEvent.com

Le capital humain d’une entreprise, d’une collectivité, d’une fédération ou association ce sont les collaborateurs. L’esprit d’équipe, l’appartenance, la reconnaissance sont leurs attentes. 1. Développer la cohésion et la motivation des équipes en temps de crise : un enjeu crucial Dans un contexte économique difficile, les managers se doivent de redonner le cœur à l’ouvrage à leurs salariés.

Selon une étude réalisée par BVA en 2011 : 4 cadres sur 5 ne font pas confiance à leur manager. Pour un dirigeant, la motivation doit donc rester une priorité : il doit continuellement travailler pour motiver ses équipes. 2. La cohésion d’équipe est une construction non pas seulement une affaire du bon vouloir. Chacun l’a sûrement déjà remarqué : quand des personnes, et surtout quand elles ne se connaissent pas, sont amenés à collaborer ensemble, des tensions « naturelles » s’installent.

Différents facteurs rentrent en jeu : La cohésion d'équipe et la motivation des salariés - myLodgEvent.com. Cohésion sociale. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits.

Un milieu de travail convivial

Management des risques : comment mettre en place une organisation de gestion des risques. Management des risques : comment mettre en place une organisation de gestion des risques ?

Management des risques : comment mettre en place une organisation de gestion des risques

Publié le 25 | 07 | 2012 Les précédents articles consacrés à la thématique de la gestion des risques nous ont permis de décrire un modèle d’organisation facilitant une gestion des risques intégrée : la « tour de contrôle ». 10 idées pour renforcer la convivialité dans votre entreprise. Après une fusion ou une création d'entreprise, mais aussi lorsque les salariés ont des profils très différents, développer et renforcer la convivialité devient essentiel.

10 idées pour renforcer la convivialité dans votre entreprise

L'association Le Printemps de la convivialité propose de nombreuses actions qui peuvent y concourir. En voici dix qui aideront à installer. Comment motiver le personnel: 18 étapes. 3 parties:Motiver vos employés en tant qu'équipeMotiver les employés individuellementDevenir un élément de motivation Lorsque le travail semble banal, il devient difficile de motiver ses employés.

Comment motiver le personnel: 18 étapes

Ce phénomène peut être dû à l'ennui, au manque d'investissement de soi ou tout simplement à l'absence d'intérêt pour l'emploi. Dans un tel cas, tout le monde doit faire face au même ennemi : le manque de motivation ! Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas vraiment du travail lui-même, mais plus vraisemblablement de l'environnement que vous avez créé. En créant un environnement de travail sain, vos employés retrouveront leur motivation, ils prendront plaisir à être productifs et seront contents, tout simplement ! Étapes. Les secrets des entreprises où il fait bon travailler. Pour assurer le développement de votre entreprise, celle-ci doit créer une ambiance permettant à vos salariés de s’épanouir.

Les secrets des entreprises où il fait bon travailler

Tous les employés, quel que soit leur niveau de responsabilité, contribuent au développement de l’entreprise. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour garantir le succès de chaque projet en cours. Comment rendre ses salariés plus productifs ? Dans une logique entrepreneuriale, quoi de plus normal pour un entrepreneur de vouloir engager pour son entreprise la meilleure rentabilité possible.

Comment rendre ses salariés plus productifs ?

Pour atteindre cette rentabilité, il faut d’abord atteindre un certain niveau de productivité. Un des éléments essentiels à cette productivité : le capital humain … La productivité désigne le rapport entre une production et les moyens qui sont mis en œuvre pour l’obtenir. Cette productivité se mesure en volume et exprime, d’une certaine manière, la mesure de l’efficacité d’un processus. Elle renvoie aux biens et/ou services produits. Les moyens mis en œuvre découlent des ressources dont dispose l’entreprise et se matérialisent par le travail, le capital technique, les capitaux engagés, l’expérience, … Autrement dit, ce sont les facteurs de production que détient une entreprise. Les salariés font donc partie prenante de cette productivité, c’est-à-dire, que la productivité de l’entreprise dépend d’eux en partie. Comment restaurer de bonnes relations hiérarchiques quand celles-ci ont été brisées ? En tant que patron, créer une bonne ambiance de travail peut sembler bénéfique.

Comment restaurer de bonnes relations hiérarchiques quand celles-ci ont été brisées ?

Néanmoins, des rapports trop laxistes avec vos employés génèrent rapidement des conflits et finissent par briser les relations hiérarchiques. Que faut-il faire alors pour renverser ce rapport professionnel erroné et retrouver votre position de patron au sein de votre entreprise ? Annoncer les « changements » à vos employés Si vous comptez restaurer des relations hiérarchiques claires dans votre entreprise, ne le faites surtout pas de manière implicite. Autrement dit, plutôt que de laisser vos employés cogiter à propos de votre changement soudain, annoncez-le ! Il est clair qu’il ne faudrait pas leur avouer que vous perdrez le contrôle de votre entreprise. BRIOCHE PASQUIER, UNE SUCCESS STORY FAMILIALE, DU FOURNIL À LA GRANDE DISTRIBUTION - Monde des grandes écoles et universités.

C’est en 74, dans le fournil de Gabriel et Louise Pasquier, boulangers au coeur du village des Cerqueux, que naît l’entreprise Brioche Pasquier.

BRIOCHE PASQUIER, UNE SUCCESS STORY FAMILIALE, DU FOURNIL À LA GRANDE DISTRIBUTION - Monde des grandes écoles et universités

Leurs 5 fils décident de réutiliser la recette mise au point par leur père et de commercialiser sa brioche en grande distribution. Le succès de l’entreprise repose sur un ingrédient fondamental, la proximité, proximité des lieux de fabrication et des lieux de consommation, proximité avec les clients et volonté de garder une proximité avec l’ensemble des salariés, à travers des sites à taille humaine. Brioche Pasquier est devenue une entreprise internationale qui a conquis les consommateurs de différents pays en s’adaptant à leurs us et coutumes, tout en gardant son ADN et son ancrage territorial.