background preloader

Condition travail

Facebook Twitter

Suicides à France Télécom : le parquet souhaite un procès pour harcèlement moral. Gérer l’absentéisme au bureau. L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises à un moment ou un autre de leur développement.

Gérer l’absentéisme au bureau

Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Il faut prendre conscience de ces facteurs qui sont souvent spécifiques à l’entreprise. Pour faire face à ce problème récurrent, une politique de petits pas est préférable à des actions spectaculaires mais peu suivies dans le temps.

Il est primordial de faire en sorte que l’absentéisme devienne un objet commun de préoccupation entre les acteurs de l’entreprise. Mesurer convenablement l’absentéisme, c’est commencer à le comprendre. [Les conditions de travail chez Google] Untitled. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. Ces DRH qui broient du noir... Crédits photo : shutterstock.com Sous pression, les DRH souffrent souvent d'un manque de moyen et de solitude au sein de la direction.

Ces DRH qui broient du noir...

Les salariés se méfient de leur DRH. Dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, seule une minorité leur fait confiance, écrit Jean-François Amadieu dans « DRH, le livre noir » (Seuil), un sévère réquisitoire contre cette profession, désignée comme le bouc émissaire des discriminations à l'embauche. Les chiffres d'un sondage Sofres sur ce thème corroborent la thèse de l'ouvrage de ce professeur de l'université Panthéon-Sorbonne, spécialiste des relations sociales au travail : 56 % des salariés feraient davantage confiance à l'équipe dirigeante, 60 % s'en remettraient plutôt aux syndicats et 69 % à leur supérieur hiérarchique direct.

Les directeurs des ressources humaines (DRH) ne l'ignorent pas : depuis vingt ans, leur identité professionnelle n'a cessé d'évoluer DRH, une fonction de direction générale sans pouvoirs. La qualité relationnelle, pilier du management au 3° millénaire. Par Jean-Louis Lascoux1 La qualité relationnelle semble être devenue l'un des piliers du savoir-faire en management.

La qualité relationnelle, pilier du management au 3° millénaire

Dans un souci de pérennisation des organisations, il appartiendrait aux professionnels des ressources humaines de lui faire toute la place qui lui revient. Cette thématique, issue de la médiation professionnelle, devrait interpeller chaque dirigeant d’entreprise. Il est désormais convenu qu’on « ne dirige plus les hommes comme avant ». D’ailleurs, c’est bien simple, même à l’armée les corvées ne sont plus attribuées comme jadis. Aujourd’hui, la quête éducative ne simplifie pas le travail des enseignants eux-mêmes formés à la vieille école. Pierrewouters.sharedby. La journée de six heures, la solution pour les entreprises? A lire, pour tous ceux qui travaillent plus de 40 heures par semaine.

La journée de six heures, la solution pour les entreprises?

Faire des extras serait mauvais pour la santé, explique Quartz. De trop longues journées tuent la concentration et donc la productivité. La solution, avancée par le site économique américain: revenir à des journées de six heures. Pourquoi? Qualité de vie au bureau, il est temps d'agir ! Les français n’ont pas le moral, c’est une réalité !

Qualité de vie au bureau, il est temps d'agir !

Inutile d’aller très loin pour ressentir et observer cette morosité ambiante qui règne en ce moment dans l’Hexagone. Dépôts de bilan, redressements judiciaires, juridisation de la vie sociale et économique, concurrence accrue, toujours plus de productivité, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser ce climat explosif. Ce ne sont pas les dernières études et autres contenus produits en la matière qui diront le contraire.

Le salarié français réclame du mieux-être dans son entreprise. Le plan de carrière relégué au second plan La dernière étude réalisée par l’observatoire de la qualité de vie au bureau, ACTINEO, en octobre dernier, rebat les cartes et met en exergue l’importance du bien-être des salariés devant leur plan de carrière. Face à de tels chiffres, comment peuvent et doivent réagir les entreprises ? Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0. En France il n’existe pas à proprement parler de code du « bien-être au travail » comme il peut en exister en Belgique.

Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0

Cependant certains articles du code du travail et autres textes de loi s’en rapprochent. Ainsi en France des obligations légales obligent les chefs d’établissements à assurer la sécurité des salariés, d’un point de vue santé physique mais aussi mentale. Les enjeux ressources humaines de la RSE. Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.

Les enjeux ressources humaines de la RSE

Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Sncf. Comment la gamification améliore la performance des centres de contacts.