background preloader

Le numérique au service de la nature

Facebook Twitter

Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable. Sélection thématique de livres. Oculus veut faire de la "réalité virtuelle augmentée" pour réinventer le lieu de travail. A sa conférence pour développeurs Oculus Connect 3, qui se tient à San Jose du 5 au 7 octobre 2016, le pionnier de la réalité virtuelle Oculus, désormais filiale de Facebook, a présenté ses derniers produits et projets à venir.

Oculus veut faire de la "réalité virtuelle augmentée" pour réinventer le lieu de travail

Les annonces étaient nombreuses : applications sociales, sortie des Oculus Touch, navigateur web pour la VR, sans parler des jeux et partenariats. Mais la partie la plus intéressante était sans conteste le segment final, présenté par Michael Abrash, chief scientist chez Oculus. Palmer Luckey est souvent présenté comme l'instigateur de la renaissance que connaît actuellement la réalité virtuelle, et il y a clairement joué un rôle important. Mais s'il en est la mascotte, Michael Abrash en est l'architecte. Cet ancien de chez Microsoft ayant travaillé sur Windows NT est aussi un vétéran de l'industrie vidéoludique étant passé par id Software et Valve Corporation. Près du Havre, Webaxys inaugure un datacenter alimenté au solaire et par des vieilles batteries de Nissan. Le numérique est dans le pré. Bayer, le pari du « Big Pharming », Sciences & Prospectives. Appel a engagements cnnum transitions2. COP21 : 5 applications numériques pour favoriser les bons gestes écologiques - France 3 Régions.

FRANCE 3 RÉGIONS  Trouver un bon spot de compost dans sa ville, mesurer son implication écologique, comprendre l' ampleur du dérèglement climatique dans sa région, se renseigner sur la qualité de l'air : de nombreuses applications permettent d'appréhender les questions liées à l'environnement au quotidien.

COP21 : 5 applications numériques pour favoriser les bons gestes écologiques - France 3 Régions

5 conseils essentiels pour manager au mieux la génération Y. E-santé : Pour révolutionner le suivi cardiovasculaire, la start-up provençale @Health se lance en bourse. @Health a annoncé le 7 septembre sa volonté d'entrer en Bourse pour financer le lancement de sa solution "wearable" de suivi cardiovasculaire Cardionexion.

E-santé : Pour révolutionner le suivi cardiovasculaire, la start-up provençale @Health se lance en bourse

Sogrid : Toulouse valide de nouvelles technologies pour les réseaux électriques intelligents. "Les tests menés dans l'aire toulousaine constituent la première expérimentation dans le monde d'une chaîne de communication globale sur le réseau de distribution électrique, jusqu'au client final", se félicite Xavier Montuelle, chef de projet Sogrid chez Enedis.

Sogrid : Toulouse valide de nouvelles technologies pour les réseaux électriques intelligents

Après 3 ans de R&D et le déploiement sur un an d'un pilote à grande échelle, les partenaires du projet Sogrid viennent de présenter à Toulouse un premier bilan de ce projet collaboratif conduit dans le cadre des Investissements d’Avenir. Un consortium de 10 partenaires Projet de recherche technologique et industrielle lancé en 2013 à Toulouse, Sogrid est mené par Enedis et STMicroelectronics au sein d'un consortium de 10 membres : des industriels (Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini), des PME innovantes (Trialog, LAN) et des partenaires académiques (Grenoble INP et l’Ecole Polytechnique). Le projet est doté d'un budget de 27 millions d'euros, dont 12 millions d'euros de l'Ademe. Quand la ville se met au vert. Au cours des années 70, la France voit apparaître un phénomène sociogéographique nouveau, la périurbanisation ou rurbanisation.

Quand la ville se met au vert

Ce néologisme créé durant l’année 1976, vient nommer une réalité observée depuis quelques années, à savoir un retour des populations urbaines vers les campagnes. C’est Déjà Demain #61 : maison durable, avions silencieux et super-pouvoirs en réalité virtuelle ! La maison serre qui va vous faire rêver Attention les yeux, cette maison “auto-durable” pourrait vous donner des envies...

C’est Déjà Demain #61 : maison durable, avions silencieux et super-pouvoirs en réalité virtuelle !

Nommée “Nature House Uppgrenna“ et repérée par WeDemain, elle est située dans le sud de la Suède et pourrait révolutionner certaines constructions. Sous la verrière à l’étage cohabitent différentes plantations : fruits, légumes ou encore végétaux, alimentées par un système d'irrigation en boucle fermée. Le rez-de-chaussée lui, héberge des chambres, des salles de réunion et même un restaurant. Apprendre les gestes écolo grâce à la gamification. Transitions² Relier concrètement transition écologique et transition numérique.

Transitions²

What Is Graphene - A Simplified Introduction. WE DEMAIN. En ce moment.

WE DEMAIN

Le numérique au service de la nature. Bonjour à tous !

Le numérique au service de la nature

90jours. 90 jours, l'appli qui vous coache pour devenir un vrai écolo. ENVIRONNEMENT - Votre smartphone contient peut-être déjà une appli qui fait office de coach sportif?

90 jours, l'appli qui vous coache pour devenir un vrai écolo

Que diriez-vous d'un coach d'écologie? Fraîchement débarquée sur l'Apple Store ce jeudi, l'application 90 jours (également disponible pour Android) est "un assistant personnel de transition écolo". Lancée par Elliot Lepers, le directeur de campagne numérique d’Eva Joly en 2012, l'application vous propose une série de 20 défis pour modifier vos habitudes "à votre rythme". Architecture et habitat à l'heure du changement climatique. Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels sont les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015. Pour tenir la promesse du candidat Hollande en 2012 de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2025 (contre 77 % en 2014) et à 32 % en 2030 la part de l’énergie tirée des énergies fossiles, la fermeture de centrales nucléaires est régulièrement évoquée, mais cela suppose également d’accélérer le développement des énergies renouvelables.

Où en est la France dans ce domaine ? Porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique à l’horizon 2030. 4 New Technologies That Use Insects for Inspiration. The brilliant colors on the wings of many butterflies and some bird feathers, such as peacocks, are not, in fact, due to any actual pigment in the wing material itself. Instead, color is created through the prism-like, crystalline structure of the surface.

The light is split into its various bands of color and reflected to the eye of the observer, in much the same way as the perception of a rainbow. Qualcomm, a publically traded wireless technology company, copied the butterfly effect in its Mirasol and IMod displays. The same layered structures that give a butterfly’s wings such vibrancy were used to create an “always on” effect without draining energy for backlighting. Because these screens rely on ambient light rather than illumination, colors intensify outdoors, unlike traditional screens that are washed out by daylight. L’innovation territoriale au service de l’écologie informationnelle. Le numérique au service de la nature.