background preloader

Revenu de vie

Facebook Twitter

Officiel : Le Père Noël fera dans la décroissance… - L'Humain avant-gardiste sur LePost.fr (19:14) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 16/12/2011 à 18h53 - mis à jour le 16/12/2011 à 19h31 | vues | réactions Bonjour à vous chers internautes ! C'est officiel, puisque nous sommes en récession selon les infos des spécialistes, cette année, le Père Noël est solidaire des démarches gouvernementales françaises et européennes et se mets aussi à la décroissance… (photo de la mère Noël !) Pour résoudre la pauvreté (dont celle des personnes âgées ayant de faibles revenus) : Le revenu de base pour tous ! Signer l’Appel pour le revenu de vie : Note : Je viens de lire ceci : « La France tombera très bas.

Pour résoudre la crise financière : Le revenu de base pour tous ! - Actif et militant sur LePost.fr (09:10) Si des pays comme le Boutan ont inspiré à l'ONU cette idée d'un ministère du bonheur avec le bonheur national brut comme indicateur économique, pourquoi serions-nous incapables de mettre en place des idées permettant à chacun d'entres-nous de vivre dans l'épanouissement personnel en respectant son propre rythme et non plus cette vie effréné des systèmes de production et surproduction alors qu'il convient d'accepter que nous devions nous orienter vers des sociétés de décroissance dans un monde où les énergies ne sont pas illimitées (pétrole, gaz, minerais, etc.) et qu'il faudra bien réduire nos modes de consommations inconsidérés avant qu'il ne soit trop tard. Ni le "travailler plus pour gagner plus", ni le "du travail pour tous". “Le but du revenu de base inconditionnel est de donner une base matérielle à la conduite autonome de sa vie à chaque homme.

Il en résulte qu’un tel revenu de base doit certes être modeste, mais toutefois pas indigent.”18 janvier 2011. Complément d’infos : (Cf. Présidentielles 2012 : La gauche et la droite se trompent de chemin ! - Actif et militant sur LePost.fr (16:01) Bonjour à vous ! C'est étonnant comme les politiques sont stériles et nous rabâchent continuellement les mêmes discours ringards d'un autre temps. A les entendre, il faudrait encore travailler plus pour produire plus, pour en définitif mieux permettre au pouvoir de contrôler notre misérable existence… Rien de tel que l'idéologie du travail pour mieux nous asservir… Il faut reconnaître qu'en période de récession européenne c'est d'un comique avéré que cette notion de travailler plus pour réduire les déficit !

Alors que les pays européens vont faire un nouveau bond dans les pourcentages du chômage (La France va dépasser les 10 % prochainement !) Alors même que ceux qui ont gouverné ces quinze dernières années comme ministre des finances (des gaspillages serait plus juste !) Mais comment se fait-il que pratiquement personne (ou presque !) Comment se fait-il qu'aucun parti, ni aucun/e candidat/e ne propose comme finalité le bonheur pour tous et non pour quelques uns ?

En Allemagne : En résumé : Crise de l'Euro : Arrêtez de banquer, ça ne sert à rien ! - info vérifiée sur LePost.fr (15:47) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 09/12/2011 à 12h19 - mis à jour le 09/12/2011 à 16h06 | vues | réactions Bonjour à vous les internautes ! Pendant que nos gouvernants se fatiguent à jouer les mécanos d'un système bancaire qu'ils ne contrôlent pas et où ils ne font figure que de pions d'amateurs, je vous suggère la lecture d'un bel article qui suggère aux états la moins mauvaise solution pour ce cas de figure : Le défaut de paiement (la faillite). (en cas de faillite, seul 10 % des plus riches paieront la note !) Arguant que cette crise n'est pas une vraie crise, mais qu'elle est montée de toute pièce par les anglo-saxons. La scène du représentant britannique de la nuit dernière avec son refus de pactiser avec ces diables d'europhiles en est une illustration de plus. Et n'oublions pas que l'Angleterre a mis à terre il y a vingt ans la volonté des partenaires européens de faire accepter une Europe sociale.

Bien à vous. Votre serviteur facilitateur d'idées. Sujet lié : L'euro et la présidentielle 2012 : Suite de l'esbroufe… - Actif et militant sur LePost.fr (11:53) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 08/12/2011 à 11h52 - mis à jour le 08/12/2011 à 16h52 | vues | réactions On modifie le traité européen ! Europe ? Vous avez dit Europe ? Devant la situation financière incontrôlée de l'Euro, que les gouvernants ont eux-mêmes créée en gaspillant et en ignorant pendant plus de trente ans les déficits et l'endettement public, voilà maintenant que l'on voudrait une fois de plus nous jouer le couplet d'un changement de constitution pour l'Union européenne en proposant (imposant !)

Mais de qui se moque-t-on ? L'actuel président Français n'était-il pas l'un des ministre des finances qui à propulsé la dette de la France et qui continue comme président en menant grand train et en dépensant des sommes astronomiques (déplacements, information, etc.) comme l'a noté La Cour des Comptes dans ses rapports successifs ? Ça aurait au moins de la classe… Un nouveau tour de passe passe pour faire illusion devant l'impuissance de ceux qui nous gouvernent. Etc. Présidentielle 2012 : Toujours rien pour les 9 millions de pauvres en France ? - Actif et militant sur LePost.fr (17:39) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 15/12/2011 à 19h21 - mis à jour le 16/12/2011 à 17h39 | vues | réactions Puisqu'il n'y a rien pour nous dans les programmes des personnes candidates à la présidentiele française de 2012, on vous rappelle que nous sommes 9 millions de pauvres en France et que nous avons un programme à vous soumettre (le revenu de base pour tous) si vous voulez que l'on s'intéresse (un tout petit peu) à votre candidature… Pour résoudre la pauvreté : Le revenu de base pour tous !

Signer l’Appel pour le revenu de vie : Sujets liés : A méditer : Derrière son écran c'est facile de sourire ! Crise de l'Euro : Arrêtez de banquer, ça ne sert à rien ! L'euro et la présidentielle 2012 : Suite de l'esbroufe… Un revenu pour travailler. Présidentielle 2012 : Ça va pas la tête ! - L'Humain avant-gardiste sur LePost.fr (18:15)

Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 16/12/2011 à 18h15 - mis à jour le 16/12/2011 à 18h30 | vues | réactions Une dame âgée chute en traversant la rue. Un/e candidat/e à l'élection présidentielle, qui suivait par hasard, se précipite et l'aide à se relever et à traverser la chaussée. Une fois de l'autre côté de la rue, la personne politique dit à la vieille dame : - Cela a été un plaisir pour moi de vous aider chère madame !... La dame âgée lui réplique : - Vous savez... Pour résoudre la pauvreté (dont celle des personnes âgées ayant de faibles revenus) : Le revenu de base pour tous ! Yoland Bresson: ?le revenu d?existence sera au centre du d?bat en 2012? ? Article ? OWNI, Digital Journalism. L'un des tous premiers défenseurs du revenu universel en France revient sur 30 années de combat pour une idée plus que jamais d'actualité.

Yoland Bresson, économiste, est auteur de plusieurs ouvrages dont Le revenu d’existence ou la métamorphose de l’être social paru en 2002 ; et plus récemment Une clémente économie : Au-delà du revenu d’existence. Il est l’un des tous premiers défenseurs du revenu d’existence depuis les années 80, et a fondé l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il est donc un interlocuteur privilégié sur le sujet du revenu universel, et c’est pourquoi je suis allé à sa rencontre pour un entretien de près d’une heure. Bonjour Yoland Bresson, vous êtes économiste et défendez depuis très longtemps le revenu universel, que vous nommez “revenu d’existence”. Comment en êtes-vous arrivé à cette proposition, et quel a été votre cheminement ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est le Concorde qui a été le point de départ de toute la réflexion.

Revenu garanti, travail choisi » Article » OWNI, Digital Journalism. Une allocation universelle de 850€ par mois ? Une proposition qui ne date pas d'hier, mais que De Villepin a soudainement remise au goût du jour. Retour sur un dispositif qui changerait en profondeur notre relation au travail. L’allocation universelle n’a rien d’une idée neuve. En revanche, elle a tout d’une idée marginale : utopique, sociale, portée par des mouvements alters… Les divers écoles de pensées qui tiennent au revenu minimum n’ont jamais réussi à percer le plafond de verre des médias grand publics.

C’est pourquoi, en annonçant sur le plateau du JT de France 2, le 24 février 2011, son intention de proposer la mise en place un “revenu citoyen” de 850€, Dominique de Villepin suscite enthousiasme de ceux qui depuis longtemps défendent l’idée. La remise en cause du travail comme seul mode d’existence sociale De cette conception du travail comme seule façon « d’être en société » découle le fameux sentiment de malaise due à l’inutilité des chômeurs. Réconcilier l’Homme et la machine. Financement du revenu de vie: une bonne affaire pour les comptes publics? » Article » OWNI, Digital Journalism.

Comment financer le revenu universel ? TVA sociale, flat-tax, création monétaire... les options sont multiples. Une simple question de volonté politique ? Le bal des idées politiques a ceci de commun avec le bal de jeunes premiers qu’il faut être recommandé pour y entrer. Pour les jeunes premiers par un organisateur. Pour les idées politiques par des économistes. Or, de ce point de vue, l’idée de revenu de vie n’est pas vraiment habillée à la dernière mode : devant les ratés du RSA, les mesures de rigueur budgétaire et les pistes de plus en plus sérieuses de privatisation de l’assurance maladie et autres prestations sociales, les modèles de financement d’une allocation inconditionnelle laissent les fiscalistes de marbre.

Sur la question du financement, les pistes proposées par les promoteurs de l’allocation universelle et du revenu de vie ne sont pas prises au sérieux par les économistes, note Marc de Basquiat, chercheur au Groupement d’économie quantitative d’Aix-Marseille. Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism. Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Une “valeur travail” plus ancrée en France qu’en Allemagne ou en Suisse Nos politiques de l’emploi sont vouées à l’échec Susanne Wiest. Dividende Universel : un enjeu majeur de société « ®om's blog. Dans un précédent billet, intitulé « Piratage ou usage commun ? », je vous avais livré mon analyse sur ce qui est appelé, aujourd’hui encore, piratage. Je concluais par la nécessité de décorréler le financement des œuvres et la vente unitaire de leurs copies. Je commence à me rendre compte que la guerre contre le partage n’est qu’une manifestation d’une problématique beaucoup plus générale, qui touche la société et l’économie dans son ensemble. Voici quelques éléments de réflexion.

Paradoxes Satisfaction des besoins Considérons que la population a un ensemble de besoins à satisfaire. Par ailleurs, la population active peut effectuer une quantité de travail limitée (le nombre de personnes multiplié par le nombre d’heures). Dans le premier cas, il y a trop de besoins à satisfaire, la population active ne peut réaliser qu’une partie de tout ce travail. Dans le second cas, la population active peut tout juste effectuer le travail nécessaire.

Valeur ou abondance Conséquences Dividende universel. Dailymotion. Le film ?Revenu de base? traduit en fran?ais. Le revenu de base. Revenu de base | Download. .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Bande-annonce (7min): Start TrailerDRS2 Filmbesprechung (german): Start Radio Le téléchargement est gratuit mais le dvd peut être commandé ici: (participation aux frais CHF 28.-, frais d'envoi en Europe compris) zum eShop Voir « Le revenu de base » en ligne. Télécharger « Le revenu de base » sur votre ordinateur. Télécharger gratuitement VLC-Videoplayer:Mac OSX & Windows:Install VLC für MacLinux:choisir la version adéquateQuestions et aide:Get Help!

Télécharger le film: Format: MP4 Taille du fichier: 750 MB Résolution : 720x480 pxRevenu de base MPG4 Start download Graver le revenu de base sur dvd Avec 4,3 GB (dvd normal, pour la maison) 1. 2. 3. Matériel pour dvd: Création Monétaire. "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" Cette citation de Victor Hugo s’applique selon Götz Werner au « Revenu de Base » qui a le vent en poupe en Allemagne. C’est Olivier Auber, créateur du concept (génial) de « perspective numérique« , et germanophile enthousiaste qui nous a twitté ce matin un lien vers une traduction d’une interview , publiée sur Médiapart de cet entrepreneur Allemand à succès fondateur de la chaîne de magasins « DM ».

Je dois dire que les arguments développés dans cet interview sont totalement compatibles avec ceux que j’ai développés ici, et je me sens parfaitement en phase avec tout ce que nous dit Götz Werner (y compris concernant sa vision de l’entreprenariat). Je pourrais reprendre ici toute l’interview, mais comme c’est déjà disponible ailleurs, j’ai choisi d’en citer les perles les plus brillantes : » (le revenu de base) réduirait la bureaucratie liée aux aides sociales de façon spectaculaire » « Le problème de financement ne se pose pas. . « La paresse est une maladie.

1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard. Justifications du revenu universel (revenu de citoyenneté ou all. Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence. Allocation universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1].

Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code] Appel pour le revenu de vie | lancé en mai 2009. Revenu de vie. Les 4 arguments du Dividende Universel. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées.