background preloader

Ethique/Déontologie/Valeurs infirmières

Facebook Twitter

Conseil National - Le code de déontologie des infirmiers. La reconnaissance de l’autonomie d’une profession Près de 70 ans après les médecins ou les sages-femmes, les infirmiers se dotent enfin de leurs propres règles d’exercice professionnel.

Conseil National - Le code de déontologie des infirmiers

Publié le 27 novembre 2016 par décret au Journal officiel, le code de déontologie des infirmiers comprend l’ensemble des droits et devoirs des infirmiers, quels que soient leurs modes ou lieux d’exercice. Il clarifie notamment les relations avec les patients, les autres membres de la profession et les autres professionnels de santé. La publication du 1er code de déontologie des infirmiers marque la reconnaissance de l’ensemble d’une profession de plus en plus autonome.

Pourquoi une déontologie infirmière ? Le code de déontologie vient se substituer à l’ensemble des règles professionnelles figurant depuis 1993 (et inchangées depuis) aux articles R.4312-1 et suivants du code de la santé publique. Un cadre juridique, des règles éthiques. HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008.

HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. Dix valeurs indispensables a la profession dinfirmiere.

H Brocq, M Schneider. Informer ou l’art « éclairé » de mettre les formes- ADSP n° 77 décembre 2011 p 37-38. Donner du sens aux valeurs soignantes. Approche théorique Le terme de « valeurs » est connu de tous.

Donner du sens aux valeurs soignantes

Mais, dès qu’il s’agit de le définir, il s’avère complexe d’en tirer un sens commun puisque ce que ce mot est censé désigner est à la base, différent pour chacun d’entre nous. D’un point de vue étymologique, valeur provient du latin valor qui signifie « qualités ou mérite ». Il est généralement considéré comme le principe idéal auquel se réfèrent communément les membres d’une collectivité pour fonder leur jugement, pour diriger leur conduite (valeurs morales, sociales, esthétiques.

Échelle de valeurs). Le Petit Robert donne au mot valeur quatre sens distincts : « Ce en quoi une personne est digne d’estime (quant aux qualités que l’on souhaite à l’homme, dans le domaine moral, intellectuel et professionnel) ». Le rôle des valeurs dans l'activité de soins. Ethique, Morale, Valeurs...

Le rôle des valeurs dans l'activité de soins

Croire qu’un soignant puisse exercer sans références à des valeurs relèverait d’une hérésie. De même, dans nos professions de soin, il est réputé impensable qu’il puisse exister une hiérarchie dans ces valeurs professionnelles.Pourtant... lorsque les valeurs viennent à créer un conflit entre elles, en nous, nous avons recours alors à l’éthique. Si les valeurs humanistes sont réputées ne pouvoir s’ordonner entre elles, leur mise en oeuvre se heurte de plus en plus souvent à la question des ressources réellement disponibles (humaines, financières, état de l’art). L’éthique intervient enfin, dans toutes les situations où le savoir et le pouvoir pourraient prendre le pas sur l’intérêt individuel.

W Hesbeen-La question éthique au coeur des pratiques soignantes dans le quotidien. Walter Hesbeen-Que l’autre soit, et qu’il soit autre- Valeurs de la profession infirmière. L’intégrité L’intégrité fait référence à l’honnêteté et à la franchise. Elle transcende toutes les dimensions de l’exercice de la profession. Elle constitue la pierre angulaire des devoirs déontologiques. Le respect de la personne Le respect de la personne englobe à la fois l’établissement et le maintien d’une relation de confiance, ainsi que la reconnaissance de son unicité, de son droit à la vie privée et de son autonomie décisionnelle, laquelle s’exprime par son droit de faire des choix et d’être informée. Péoc’h Nadia, Ceaux Christine, « Les valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé... L'apport compréhensif d'une recherche décisionnelle menée au CHU de Toulouse »

Soins infirmiers : apprendre à mieux se connaître- D Rispail. Les valeurs « L’homme ne peut pas vivre au milieu des choses sans s’en faire des idées d’après lesquelles il règle sa conduite. » Émile DURKHEIM Une notion philosophique Ces idées qui déterminent notre action, c’est ce qu’on pourrait appeler des valeurs.

Soins infirmiers : apprendre à mieux se connaître- D Rispail

Sans valeurs il ne peut y avoir de morale, d’éthique, de règle d’action. . « Une valeur c’est donc ce qui est vrai, beau, bien selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de l’époque. » (Le Petit Robert) Sur un plan philosophique, plusieurs courants tentent de définir les valeurs et leurs rapports avec l’éthique, la morale. Svandra P, « Repenser l’éthique avec Paul Ricœur. Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice » Droits du patient-Chartes-Bientraitance. Bibliographie AP-HP-Contention. Benaroyo L , Lefève C , Mino J -C et al., La philosophie du soin. Éthique, médecine et société.  N Bouzelat-La conscience professionnelle, une valeur en péril ?-Soins Cadres, n°90, mai 2014, p 29-31-Doi : 10.1016/j.scad.2014.02.006. M -P Dann- L’infirmière et l’éthique lors d’une annonce de maladie grave. C. Desenfant-Lixon. Valeurs du soin. Mise en œuvre en situations. EMC - Savoirs et soins infirmiers 2014;9(4):1-5 [Article 60-160-V-10].

Walter Hesbeen - Prendre soin à l'hôpital. Lecomte M-A , « Déontologie » Marmilloud L , Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité. D. Moreau. Soigner : une éthique en acte. EMC - Savoirs et soins infirmiers 2010:1-13 [Article 60-160-U-10]. Poirier Coutansais G, « Éthique, éthique des soins » Patrick Thominet. Les valeurs en devenir; Soins,n° 754 - avril 2011 pp. 35-37-Doi : SOINS-04-2011-56-754-0038-0814-101019-201102283. P. Tocheport-Principes éthiques dans la relation de soins. Vallejo M -C , Une approche philosophique du soin. L'éthique au coeur des petites choses. UE 1.3-Législation, éthique, déontologie. Ethique/Bioéthique/Philosophie. Vérité et Fin de Vie: Bibliographie -2020.

Valeurs soignantes. Revue : Ethique et santé.