background preloader

L'esclavage et son histoire

Facebook Twitter

Histoire de l'esclavage. Servitude, esclavage, servage et travail forcé. A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante.

Servitude, esclavage, servage et travail forcé

Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.

L'esclavage, comprendre son histoire

Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Commerce triangulaire. Schéma classique du commerce triangulaire entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe.

Commerce triangulaire

Plan de « stockage » (≈stowage) type d'un navire négrier anglais Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et sans oublier de l'or ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.

Brésil. Ports d'embarquement. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique.

Maquette de bateau négrier. L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com) Chap.

L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com)

I. "De l’esclavage des Nègres" Contrairement à ce que l’histoire de la traite et de l’esclavage laisse à penser, le trafic négrier et l’asservissement des peuples noirs ont été des opportunités et des enjeux économiques avant de devenir des systèmes de pensée. Autrement dit, ce n’est pas le racisme qui a provoqué l’esclavage et la traite, mais c’est la mise en place d’un système économique lucratif, qui a entraîné la déshumanisation d’une catégorie d’hommes et leur réduction au rang d’objets. La traite des Noirs en 30 questions. Origine :

La traite des Noirs en 30 questions

Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres. Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain.

Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres

Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer. Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants. Or pour les familles de classes moyennes et surtout les familles pauvres qui s’agglutinaient dans les grandes villes, l’esclave devait être exploité et rentabilisé au maximum.

Une vie de famille était donc une véritable gêne pour le maître d’esclave qu’il voulait louer de maison en maison pour gagner plus d’argent. Les Caraïbes, fruits de l'esclavage et de la révolte (grioo.com) Les esclaves déportés vers les îles n’obéissent pas à leur futurs maîtres sans sourciller.

Les Caraïbes, fruits de l'esclavage et de la révolte (grioo.com)

Déjà, à peines embarqués et l’ancre levée, nombreux sont ceux qui résistent et meurent. Les négriers savent à quel point leur "marchandise" est tendue et nerveuse lors que le bateau cingle vers la haute mer. Les côtes africaines disparaissent en même temps que l’espoir des infortunés menottés à fond de calle... Pour autant, les Africains, arrivées à destination n’abandonnent pas leur envie de liberté. Dès 1654, la Guadeloupe et la Jamaïque connaissent leurs premières révoltes. Pour maintenir leur pouvoir, les colons élaborent une division de la société basée sur la couleur de la peau.