background preloader

Aux Etats-Unis

Facebook Twitter

1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

1865 à 1950

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ". Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. En 1865, la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis marque l'abolition de l'esclavage pour l'ensemble du pays.

Lien. 1868 : Josiah Clark Nott et sa démonstration "scientifique" que des différences existent entre les peuples. Le combat noir américain jusqu'en 1960. En 1619, les premiers Noirs foulent le sol amricain, dbarqus dun navire hollandais, pour travailler dans les plantations de Virginie aux cts de serviteurs blancs venus dEurope.

Le combat noir américain jusqu'en 1960

Pendant plusieurs dcennies, et alors quils commencent affluer vers toutes les colonies amricaines, leur statut nest pas dtermin. Mais ds 1640, dans les constitutions du Maryland et de la Caroline, lesclavage est attest. Progressivement, des esclaves dAfrique sont installs dans les colonies centrales et du nord, certains venant aussi des Antilles ou du Brsil. En 1700, lesclavage est devenu une ralit pour les colonies du Sud qui possdent des codes noirs , privant les Noirs de leurs droits, et en faisant des esclaves vie et hrditairement. Pendant le XVIIIme sicle, les arrives desclaves sont massives, le besoin de main duvre tant grandissant dans les champs de coton du Sud, fournisseurs des industries europennes.

En novembre 1860, Abraham Lincoln est lu prsident. Ségrégation raciale aux États-Unis. Un Noir boit à un distributeur d'eau réservé aux « gens de couleur » à un terminal de tramway en 1939, à Oklahoma City.

Ségrégation raciale aux États-Unis

Martin Luther King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther King

Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. Martin Luther King I have a dream (sous-titres français) Rosa Parks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosa Parks

Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Sa jeunesse lui fait vite subir les affronts du racisme. Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. Ku Klux Klan. Le Ku Klux Klan, appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan, est une société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis fondée à la veillée de Noël 1865 ou au début de l'année 1866.

Ku Klux Klan

Il est communément admis de diviser l'histoire du Ku Klux Klan en trois périodes, la première allant de 1865 à 1871, une seconde allant de 1915 à 1944 et enfin une troisième qui s'étale de 1946 à nos jours. Chacune de ces périodes possède des caractéristiques propres pour déjouer l'égalité des droits civiques pour tous les citoyens américains et faire l'apologie du suprémacisme blanc. Son âge d'or est celle des années 1920-1930.

En dehors de ses exactions terroristes contre la population afro-américaine et de ses sympathisants, son histoire est jalonnée de scandales politiques et financiers (chantages, corruptions, détournements de fonds, intimidations diverses, prévarications, trucages électoraux, etc.). Contexte historique. Le lynchage des Noirs aux USA entre le XIXe et le milieu du XXe s. Une nouvelle vague de terreur s'abat sur le Sud dès la fin des années 50 pour contrer le Mouvement des droits civiques - 21 militants sont assassinés entre 1961 et 1965 sans qu'aucun Blanc soit condamné, note Leon Litwack.

Le lynchage des Noirs aux USA entre le XIXe et le milieu du XXe s.

Etats-Unis, Afrique du Sud : les traces tenaces de la ségrégation. Commémorant ce week end la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud, Jakob Zuma et Barack Obama figurent deux Présidents Noirs de pays ayant longtemps connus un ordre juridique et spatial fondé sur la ségrégation raciale.

Etats-Unis, Afrique du Sud : les traces tenaces de la ségrégation.

Une liste de films sur l'esclavage et la ségrégation raciale aux USA. Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. Certains réalisateurs non américains ont également traité ce sujet, comme Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Lars von Trier (Manderlay), Fassbinder (Whity), ou encore Werner Herzog (Cobra Verde sur le commerce d'esclaves).