background preloader

Ressources numériques musique

Facebook Twitter

P.135 pour le diapo

Mediamus. Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle. L’emprise du droit dans le processus d’acquisition, par les bibliothèques, de ressources sonores et audiovisuelles, s’exerce, pour l’essentiel, de trois façons : en premier, dans l’encadrement juridique de l’acte d’achat ; ensuite dans la nature de ce que la bibliothèque acquiert (un objet qui devient la propriété de la collectivité, ou un accès limité dans le temps, ou encore un droit d’usage) ; enfin dans l’étendue des utilisations possibles des ressources acquises, tant pour l’établissement que pour les publics.

Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle

Les trois aspects sont nécessairement liés. S’agissant de l’encadrement juridique de l’acte d’achat, il signifie naturellement, pour une bibliothèque, le respect des procédures imposées par le code des marchés publics. C’est un sujet en soi et, bien qu’il relève de la sphère juridique, ce n’est pas l’objet de cette contribution, focalisée sur la propriété intellectuelle. 10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins.

Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Musique en bibliothèque. Carte. Télécharger de la musique libre et gratuite. Echappées libres. Free Music Archives Un site formidable qui propose en streaming et en téléchargement gratuit un grand nombre de titres sous licence Creative Commons mais également des archives du domaine public avec une approche éditoriale sélective.

Echappées libres

Dogmazic Association Musique libre ! - Un portail pour la communauté musique libre. Médiathèque de Guer - Sitothèque secteur musique.

Tablette

Enquetes / Journées d'études. Deezer / spotify. Sites musique libre. Cle usb. Droit. Musique en bibliothèque. Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne.

Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia

L'offre Média de la Cité de la musique. [modifier]