background preloader

Droit

Facebook Twitter

Code de la propriété intellectuelle - Article L211-3. Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les reproductions réalisées à partir d'une source licite, strictement réservées à l'usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective ;

Code de la propriété intellectuelle - Article L211-3

Bonjour, est-ce qu'une bibliothèque qui, sur son blog ou son site, diffuse, par l'intermédiaire des players fournis par les plateformes de partage... Bonjour, est-ce qu'une bibliothèque qui, sur son blog ou son site, diffuse, par l'intermédiaire des players fournis par les plateformes de partage vidéo (youtube, dailymotion...), des vidéos musicales (clips, concerts...) doit reverser des droits d'auteur à la Sacem sachant que celle-ci a déjà négocié des accords avec ces plateformes ?

Bonjour, est-ce qu'une bibliothèque qui, sur son blog ou son site, diffuse, par l'intermédiaire des players fournis par les plateformes de partage...

Quid des bandes-annonces de film ? Est-ce qu'un simple lien hypertexte dispenserait des droits éventuels ? C’est quoi YouTube Creative Commons et Comment l’Utiliser pour Faire une Vidéo. Creative Commons est une organisation non-lucrative internationalement active dans la fourniture de licences gratuites que les réalisateurs peuvent utiliser pour rendre leur travail disponible pour le publique.

C’est quoi YouTube Creative Commons et Comment l’Utiliser pour Faire une Vidéo

Avec une licence creative commons (CC), le réalisateur aura enfaite d’autres permissions pour utiliser leur travail mais sous des conditions spécifiques. Chaque fois qu’une œuvre est créée, un article ou une photographie prise, il existe un droit d’auteur qui le protège de telle sorte qu’il ne peut pas être utilisé de certaines façons. D’un autre coté, les licences CC permettent aux réalisateurs de choisir comment ils veulent que les autres utilisent leur création.

C’est Quoi YouTube Creative Commons? YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment – – S.I.Lex – La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0).

YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment – – S.I.Lex –

On pouvait auparavant charger sur YouTube une vidéo précédemment placée sous licence licence libre (voyez ici par exemple), mais la plateforme intègre maintenant cette possibilité comme une fonctionnalité à part entière. Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre.

YouTube : nouvelle bibliothèque de musiques libres de droit. Détails Catégorie : Contenu à disposition YouTube vient de rendre disponible une nouvelle rubrique dans votre gestionnaire de chaîne : les Outils de Création.

YouTube : nouvelle bibliothèque de musiques libres de droit

Le premier outil de création mis à votre disposition par YouTube est une bibliothèque de morceaux mp3 libres de droit (donc gratuits), disponible en bas de la colonne gauche de votre gestionnaire de chaîne, ou ici : Il y a aujourd'hui 25 morceaux disponibles. YouTube vous informe de la durée des morceaux, de leur style musical et de leur popularité.Les styles musicaux sont variés (Rock, Hip Hop, Classique, Country, Pop...) et il est fort probable que YouTube enrichisse cette liste avec d'autres morceaux dans le futur.

Musiques LIBRES DE DROIT gratuites :comment les trouver pour vos vidéos Youtube. La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres / Documentation / Fiches pratiques / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Publié le jeudi 23 septembre 2004 Màj : 07/07/2014 - Coauteur/contribution : Sandrine Nédellec, juriste Droits d’auteur.

La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres / Documentation / Fiches pratiques / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Centre YouTube relatif aux droits d'auteur – YouTube. Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification – – S.I.Lex – Cette semaine, l’Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation a publié une déclaration pour réagir à la passation d’un accord entre Hachette Livres et Google, intitulée « Garantissons les usages collectifs des oeuvres numérisées« .

Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification – – S.I.Lex –

L’IABD demande à ce que des formes d’usages collectifs (notamment l’usage en bibliothèque, l’usage pédagogique et de recherche) soient garantis et favorisés à l’occasion du passage sous forme numérique des contenus. Cela vaut aussi bien pour la numérisation qui va s’opérer dans le cadre des Investissements innovants du Grand Emprunt que dans le cadre des négociations qui ont été annoncées entre le Ministère de la Culture, le SNE et Google pour la numérisation des oeuvres épuisées. Je vous renvoie au texte de la déclaration pour de plus amples détails, mais je voudrais dans ce billet creuser la question de la délimitation des usages collectifs et privés (ou personnels) en bibliothèque.

En effet, la déclaration IABD indique ceci : Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque ? – – S.I.Lex – Des collègues bibliothécaires m’ont récemment demandé mon avis à propos de la possibilité d’utiliser le nouveau lecteur exportable lancé le mois dernier par Spotify, sur un site de bibliothèque.

Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque ? – – S.I.Lex –

Je me suis résolu à publier la réponse sous la forme d’un billet, car un certain nombre d’établissements sont susceptibles d’être intéressés et vous aller voir que les conditions d’utilisation du Play Button de Spotifiy présentent des originalités notables dans la perspective d’un usage par les bibliothèques. La question n’est à vrai dire pas nouvelle et elle s’est déjà posée à propos d’autres types de lecteurs exportables permettant d’incruster des contenus (embed) dans des sites ou dans des blogs, comme ceux de Youtube ou de Dailymotion. Pour déterminer si une bibliothèque est en mesure de les employer, il faut se reporter aux conditions générales d’utilisation du service (CGU), qui fixent ce que les utilisateurs peuvent faire ou non.

Pourtant, les choses ne sont hélas pas encore aussi simples. Valoriser des vidéos YouTube en bibliothèque – BibliOzone. La culture prend plusieurs formes ; les bibliothèques ont l’habitude d’en valoriser les plus courantes : textes, musique, vidéo, en proposant à leurs usagers un fonds fourni en livres, CD et parfois DVD.

Valoriser des vidéos YouTube en bibliothèque – BibliOzone

À l’heure du numérique, les contenus culturels se trouvent aussi sur l’internet, qui a parfois l’exclusivité de ces contenus. On trouve des pépites qu’il est dommage de ne pas partager, valoriser au sein de nos établissements culturels. Qu’il s’agisse de textes non disponibles sous forme imprimée, de musique n’étant pas proposée à la vente au format CD, ou encore de vidéos diffusées en streaming sur les plateformes de vidéos en ligne, on masque parfois tout un pan de la culture dont la mise en valeur se justifierait complètement.