background preloader

1.2 Création de la monnaie

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire. A quoi servent les banques centrales ? (I/II) Les banques centrales ont pour fonction habituelle de réguler la quantité de monnaie émise par les banques commerciales. Mais dans quel but? La politique monétaire peut agir sur l'inflation, mais aussi sur la croissance et sur l'emploi, ce qui implique des arbitrages délicats entre ces objectifs. Paradoxalement, alors qu'il s'agit d'une question très politique, cet arbitrage est aujourd'hui confié, dans les grandes démocraties, à des banques centrales indépendantes du pouvoir politique, dans le souci de rassurer les marchés financiers, dont le rôle n'a cessé d'augmenter. 1 La recherche de la stabilité des prix Dans une économie de marché, la régulation de la quantité de monnaie en circulation est essentielle.

A quoi servent les banques centrales ? (II/II) La monnaie repose sur la confiance collective. La banque centrale a pour mission de maintenir cette confiance, en fournissant une monnaie solide et en contrôlant, avec d'autres, l'activité des banques. Mais ce contrôle est de plus en plus difficile du fait des nouveaux instruments financiers disponibles. En cas de crise financière, les banques centrales doivent ramener la confiance, sans pour autant supprimer la sanction du marché pour ceux qui prennent des risques excessifs. L'équilibre entre les deux est difficile. 1 Monnaie, finance et confiance Le fonctionnement du système monétaire et financier dépend entièrement de la confiance qu'il inspire aux agents.

Sous ses dehors techniques, la mission de la banque centrale relève donc en grande partie de la psychologie collective. La monnaie n'a de valeur que si elle inspire confiance, c'est-à-dire si chacun estime que les autres agents vont l'accepter en paiement et que son pouvoir d'achat va demeurer intact. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Fiche02eco.pdf (Objet application/pdf) ECO02.pdf (Objet application/pdf) Crise 2008 - 1) La création monétaire - - une vidéo Actu et Politique. Banques et création monétaire : qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier "Création de monnaie" : pour le commun des mortels, le concept même relève un peu de la science-fiction. Qu'est-ce qui fait tourner la planche à billets ? Sous quelles conditions ? En quoi la politique monétaire, principal instrument de politique économique au sein de la zone euro, influe-t-elle sur l'activité ?

Les crédits, principale source de création de monnaie La monnaie possède deux grandes qualités : d'une part celle d'être parfaitement liquide – c'est-à-dire immédiatement disponible et sans coût –, d'autre part celle de présenter peu de risque en l'absence d'une inflation forte. Le mécanisme de création de monnaie trouve son origine dans les crédits accordés par les banques. Mais lorsque le client X rembourse le crédit M, la banque efface la créance de son bilan : il y a donc à ce moment destruction de monnaie. Bons du Trésor et conversion de devises La banque centrale crée également de la monnaie par deux opérations majeures.