A quoi servent les banques centrales ? (I/II) A quoi servent les banques centrales ? (I/II) Les banques centrales ont pour fonction habituelle de réguler la quantité de monnaie émise par les banques commerciales. Mais dans quel but? La politique monétaire peut agir sur l'inflation, mais aussi sur la croissance et sur l'emploi, ce qui implique des arbitrages délicats entre ces objectifs.
A quoi servent les banques centrales ? (II/II) A quoi servent les banques centrales ? (II/II) La monnaie repose sur la confiance collective. La banque centrale a pour mission de maintenir cette confiance, en fournissant une monnaie solide et en contrôlant, avec d'autres, l'activité des banques. Mais ce contrôle est de plus en plus difficile du fait des nouveaux instruments financiers disponibles. En cas de crise financière, les banques centrales doivent ramener la confiance, sans pour autant supprimer la sanction du marché pour ceux qui prennent des risques excessifs. L'équilibre entre les deux est difficile. 1 Monnaie, finance et confiance Le fonctionnement du système monétaire et financier dépend entièrement de la confiance qu'il inspire aux agents.
fiche02eco.pdf (Objet application/pdf)
ECO02.pdf (Objet application/pdf)

Banques et création monétaire : qui fait quoi ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier "Création de monnaie" : pour le commun des mortels, le concept même relève un peu de la science-fiction. Qu'est-ce qui fait tourner la planche à billets ? Sous quelles conditions ? En quoi la politique monétaire, principal instrument de politique économique au sein de la zone euro, influe-t-elle sur l'activité ? Banques et création monétaire : qui fait quoi ?