background preloader

5 : Activités culturelles et artistiques

Facebook Twitter

EDUCATION Livret 1 V2. DDCS Malle 7 : Les livres se font la malle. DDCS Malle 8 : Le Théâtre. DDCS Malle 9 : La Musique. DDCS Malle 10 : Les marionnettes. DDCS Malle 11 : Le Cirque comme outil d'acceptation de soi et des autres. Un jour, une oeuvre : Approches de l'art à l'école (cycles 2 et 3) Faire construire aux élèves une sorte de musée virtuel, leur ménager des rencontres avec des oeuvres fortes qui nourrissent durablement l'imaginaire, et leur donner, chemin faisant, quelques clefs de lecture décisives, tel est le projet qui sous-tend cet ouvrage.

Un jour, une oeuvre : Approches de l'art à l'école (cycles 2 et 3)

Arts visuels & collections : cycles 1, 2 & 3. Fenêtre sur l'Art : Jeu de sensibilisation à l'art, d'observation, de manipulation et de langage. L'art et son temps : Découvrir des chefs-d'oeuvre du Louvre. Pour les enseignants du cycle 3 de l'école primaire, cette première mallette de la collection "L"histoire des arts à l'école" propose l'étude d'oeuvres choisies parmi le patrimoine français ou européen.

L'art et son temps : Découvrir des chefs-d'oeuvre du Louvre

Arts visuels Maternelle - CP. Ce classeur pédagogique propose plus de 100 idées d'activités faciles à réaliser avec des petits.

Arts visuels Maternelle - CP

Il aborde les thèmes suivants : peinture, encre, feutres et pastels ; travail sur les empreintes (avec une partie de son corps, avec des bouchons, des éponges, des objets), techniques de l'encre (avec gros sel, colle, scotch, paille, gaze, papier journal, encre acrylique), tableaux à la manière de Klee, compositions géométriques, peinture au couteau, peinture à l'huile ; collages et découpages ; poisson d'avril en boulettes, papiers déchirés, feuilles d'arbres, collages symétriques, ribambelles, cartes animées en relief, cartes animées à ressort, drôles de têtes ; Objets décoratifs en volume ; cadre photo en perles incrustées, tableau alu et bougeoir (peinture vitrail), porte-photo, déco en plâtre, " chouette hibou", "poule aux oeufs d'or", pendentifs, décopatch, dinosaures, coeur d'argile ; Masques et marionnettes.

Le loup qui enquêtait au musée. Nom de code Pompidou. Jeux des peuples et civilisations : cahier d'activités du musée du Quai Branly. Arts visuels et jeux graphiques maternelle. Arts visuels & Cirque : cycles 1, 2, 3 & collège. Monter un spectacle de cirque PS-MS-GS. Le yoga au cirque : Pour une meilleure conscience de son corps. Arts du cirque à l'école maternelle avec Touminus la puce. Comment parler de musique aux enfants. Musique au quotidien : de la maternelle au CE1 (2011) Émotions : musique, arts visuels, langage - éditions Lugdivine. L’ouvrage propose une approche et une découverte passionnantes de quelques émotions « majeures » à travers les traductions que peuvent en donner l’image (dessins, peintures, photos), les mots ou la musique.La capacité de reconnaître les émotions passe par l’aptitude de l’enfant à discerner comment chacune d’elles se manifeste sur un visage ou à travers une attitude.

Émotions : musique, arts visuels, langage - éditions Lugdivine

Sa faculté d’identification est tributaire de l’usage d’un vocabulaire qui, à défaut d’être orthodoxe, témoigne de sa capacité à bien en comprendre le sens. Cette étape deverbalisation peut également être complétée par l’expression mimée. Pareille démarche conduit tout naturellement l’éducateur à proposer un glissement sur le terrain sonore en proposant l’utilisation d’instruments susceptibles d’incarner l’émotion abordée. Le CD offre : Loto sonore des instruments de musique. Arts visuels & musique: cycles 1, 2, 3 & collège. L'imagier de la musique : Les premières notions musicales (Ecoute, Joue et Chante) Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans. Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets Cycles 1, 2, 3 & Collège. 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 1 : Romans, poésie, bande dessinée.

50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 2 : Contes, albums, théâtre. Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires. Travailler avec des albums en maternelle. Propose des activités d'expression langagière et artistique pour la maternelle à partir d'albums ainsi qu'une riche bibliographie pour chaque type d'album.

Travailler avec des albums en maternelle

Les livres interactifs : Livres à toucher ("Mandarine la petite souris") - Livres animés ("L'anniversaire de Mimi") - Livres avec des transparents ("Le carnaval") - Livres à combinaisons ("Le méli-mélo de Merlin") - Livres à trous ("Méli-mélo") - Livres qui changent de taille ("Vues d'ici"). Le livre et ses contenus : Imagiers ("Au jardin") - Abécédaires ("L'Alphabet zinzin") - Livres sur les couleurs ("La reine des couleurs") - Livres à compter ("Contes du bout des doigts") - Documentaires ("A poils... ou à plumes ? ") Sélection de Kamishibaïs. Sélection de Bandes-Dessinées. L'Atelier cinéma : Jeu sur l'éducation à l'image Cycle 3 (d'après Azur et Asmar)

Éveil à l'image animée : maternelle et 1er cycle. Boîte jeu coopératif : Pause Photo Prose (Jeu éducatif sur la lecture d'images) Jeu d'équipe sur la lecture d'images.

Boîte jeu coopératif : Pause Photo Prose (Jeu éducatif sur la lecture d'images)

Le but est de trouver la photographie correspondant à chaque question posée. Chaque partie est constituée de trois manches. L'équipe totalisant le plus de points a gagnée. Azur et Asmar de Michel Ocelot (DVD vidéo) Ciné poème : 21 courts métrages créatifs (DVD Vidéo) Plan Mercredi : "SENSIBILISATION À L’ART CONTEMPORAIN DANS LE DOMAINE DES ARTS VISUELS" La classe, l'œuvre ! Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels (Réseau Canopé) Mode d'emploi "La classe, l'oeuvre !" 2019-2020. Cartographie des dispositifs d'éducation artistique, culturelle et numérique en Basse-Normandie.

Cet outil innovant à destination des enseignants, chefs d'établissements et responsables éducatifs et culturels permet de repérer et visualiser tous les dispositifs et projets à l'échelle régionale dans les domaines de l'éducation artistique, culturelle et numérique.

Cartographie des dispositifs d'éducation artistique, culturelle et numérique en Basse-Normandie

Mise en place en 2015 par la DRAC Normandie, le rectorat de l'académie de Caen, la région Normandie et les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne, et Canopé Normandie, la cartographie s’élargit en 2017 à l’académie de Rouen et aux départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Cette ressource numérique recense tous les dispositifs d'action éducative, artistique, culturelle et numérique qui permettent une rencontre entre un public, des artistes ou des structures éducatives et culturelles dans les académies de Caen et de Rouen Identifiez le dispositif qui convient le mieux à votre projet et trouvez les financements adéquats.

Inspirez vous des différents projets réalisés par vos collègues. Petits ateliers - Des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Musée du quai Branly : visite interactive du plateau des collections. Panorama de l'art. The Art Institute of Chicago. UMA (Universal Museum of Art) : Présentation d'un musée virtuel. L'atelier des photographes. Ressources Ministère de la culture. Educateurs & Médiateurs. Ciclic.fr (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique) Petits ateliers : calligraphie. Un répertoire de 49 ateliers ludiques et éducatifs Auteurs : Edwige Timmerman, Faisal Kenanah, Alain Penzès.

Petits ateliers : calligraphie

La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Petits ateliers : théâtre. Les Enfants de la Zique. Petits ateliers : musique. Auteur : Éric Le Louvier La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur.

Petits ateliers : musique

Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours. L’auteur vous en propose quelques-uns (onglet ). Garage Band : Application pour enregistrer ou créer de la musique. Garage Band est un logiciel de montage et d’édition sonore, de type séquenceur, disponible sur les ordinateurs Apple.

Garage Band : Application pour enregistrer ou créer de la musique

Ce logiciel permet un travail d’édition de montage sonore très précis car la piste vidéo peut être intégrée directement dans la fenêtre de travail du logiciel. La possibilité d’importer des sons existants, à partir d’une banque de sons, des sons intégrés dans le logiciel lui-même, ou d’enregistrements réalisés en direct, de les mixer , arranger, et de leur appliquer des effets, offre des possibilités de création assez importantes. La piste vidéo doit au préalable avoir été montée (voir cette rubrique) puisqu’elle va être importée dans GarageBand en un seul fichier.

Le logiciel permet ensuite d’exporter le film et sa bande sonore associée sous les formats les plus courants. Le manuel complet est disponible dans l’aide du logiciel et téléchargeable à cette adresse. Une présentation rapide et un tutoriel vidéo peuvent être consultés sur cette page du site "Débuter sur Mac". Le portail éducatif de la chanson.

Book Creator : Application pour créer des livres numériques. "Animer des ateliers cinéma grâce aux kits Ateliers Découverte du court-métrage" (Site national Plan Mercredi) Puppet Pals : Application pour créer des histoires animées. Photospeak : Application pour faire parler des photos. BDnF - La fabrique à BD de la BnF.

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée.

L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires. La culture s'anime en Normandie : #LCAN Fiche2019. La culture s'anime en Normandie : #LCAN Cahier Des Charges 2019.