background preloader

Ressources pour le cycle 1

Facebook Twitter

Programme du cycle 1. Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme du cycle 1

Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle.

A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle

Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture. Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.

Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture

Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit. L'écriture. Programme, ressources et évaluation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Créer une dynamique d'apprentissage Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».

Programme, ressources et évaluation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Créer une dynamique d'apprentissage Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets. Programme, ressources et évaluation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Orientations générales Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage Module consacré aux élevages Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale.

Programme, ressources et évaluation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe. Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre. Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre

Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Infothèque.