background preloader

Articles de Thalia

Facebook Twitter

Antibiorésistance : le futur - Corpus - réseau Canopé. Fra cp atbr sondage. Les antibiotiques. Lutter contre l’antibiorésistance est désormais une urgence médicale et politique. «Aujourd’hui, la résistance bactérienne aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondial qui progresse très rapidement.

Lutter contre l’antibiorésistance est désormais une urgence médicale et politique

Malgré la mobilisation de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de victimes (mortalité, morbidité) ne cesse d’augmenter, avec des prévisions de plus en plus pessimistes. Face à l’urgence de trouver de nouvelles thérapies, de préserver les antibiotiques existants et de limiter la progression des résistances dans l’environnement, de nombreux pays ont récemment lancé des plans ambitieux, en particulier les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

En France, chaque année, plus de 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multirésistante, et plus de 12 500 personnes en meurent. 3. Classification des antibiotiques - Centre didactique en biotechnologie. Voici quelques exemples: Structure chimiqueLe plus célèbre antibiotique, la pénicilline, fait partie du groupe des bêtalactamines.

3. Classification des antibiotiques - Centre didactique en biotechnologie

D’autres groupes sont par exemple les sulfamides et les tétracyclines. Au total, on compte une vingtaine de classes d’antibiotiques différentes. Idées autour du projet "résistance aux antibiotiques" Grandes tueuses : L'antibiorésistance. Résistance aux antibiotiques.

Certaines résistances posent surtout problème à l’hôpital.

Résistance aux antibiotiques

Les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) sont responsables d’infections diverses, pulmonaires et osseuses, ainsi que de septicémies, en particulier dans les unités plus sensibles (soins intensifs). Toutefois, des mesures spécifiques, notamment d’hygiène, ont permis de réduire ces résistances en France (33% en 2001, 15,7% en 2015). Acinetobacter baumannii est également redoutée à l’hôpital.