background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tutoriel comment utiliser Pinterest. 6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest. Autourdututo@gmail.com Autour du Tuto Articles du Blog 2012 déc.10 6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest CédricRéseaux Sociaux Pinterest est un réseau social qui vous permet de partager des images et des vidéos. Il attire de nombreux visiteurs et vous pouvez pousser les options du service à son maximum. Avez-vous un compte Pinterest ? Paramétrerpinteresttutorielsvidéo Partager sur : A propos de Cédric Créateur du blog Autour du Tuto, Cédric aide les débutants à bien démarrer sur Internet. 2 réponses sur “6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest” emilijolie says: 19 janvier 2013 at 20 h 07 min Bonjour, je viens vers vous pour une petite question à propos de pinterest, toutes les photos chargées à partir de mon ordinateur ne s’affichent pas correctement sur pinterest. savez-vous pourquoi?

Laisser une réponse. Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search. Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me.

MyPermissions - Scan your permissions... Find out who gained access to your personal info. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer. Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?” Et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. Que sont les médias socionumériques ? Définition Les médias socionumériques sont des médias utilisant Internet afin de faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale.

Image : mediassociaux.fr | CC BY-ND Les médias socionumériques peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais aussi à des fins pédagogiques, promotionnelles, administratives et institutionnelles. Les différents médias socionumériques Nul n’est anonyme sur Internet. SOYEZ NET SUR LE NET | ACCUEIL. Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage. En deux schémas, la modélisation de deux perceptions de l’Apprentissage: Sur le 1er schéma: L’Espace classe traditionnel délimité dans l’espace, le temps et la Société. L’enseignant (représenté par un rectangle vert) détient les savoirs et les distille, les distribue au groupe classe (représenté par des ronds rouges). Au premier rang, les élèves les plus réceptifs. Plus on s’éloigne de l’enseignant, plus la réception est faible. Il a peu d’échanges entre l’enseignant et les élèves, aucun entre les élèves. L’enseignement est frontal, unilatéral.

Sur le Schéma 2, L’Espace et le Temps d’apprentissage ne sont plus limités. L’élève s’exprime, rédige, publie individuellement et créé des interactions qui l’inscrit dans un réseau ouvert sur le groupe élève-enseignant et sur l’extérieur. L’introduction des réseaux sociaux et plus largement du numérique aujourd’hui dans ma pédagogie m’a permis de définir autrement ma place et mes élèves la leur. Like this: J'aime chargement… Twitter. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place.

Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Avant de vous lancer, créez un compte et apprenez à bien l’utiliser.

Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe. Analyser son compte Twitter avec Twitonomy. Selon les réseaux sociaux, les outils statistiques intégrés sont assez différents. Facebook propose une solution assez complète via les Insights, quand Google+ et Twitter s’arrêtent à des chiffres très limités. Pour obtenir des chiffres exhaustifs pour Google+, le mieux est de passer par All my Plus, un outil externe très bien conçu. Pour Twitter, on remarque que les statistiques offertes directement par le réseau sont assez peu nombreuses : le nombre de tweets, de followings et de followers est indiqué. Pour chaque tweet, le nombre de retweets et favoris est également renseigné. Pour analyser en profondeur son compte, le mieux est là aussi de passer par une application tierce.

Twitonomy n’est pas nouveau : il a néanmoins bénéficié de nombreuses mises à jour depuis sa sortie. Pour le moment disponible en bêta, le service fonctionne très bien et offre de très nombreuses statistiques. Connaître ses statistiques Twitter sur une période donnée Ainsi, vous visualisez en un coup d’œil : Twelephone : passez des appels vidéo directement dans Twitter. Sur Internet, la communication en temps réels est devenue une norme. Il était donc normal qu’un service comme Twelephone voit le jour. Twelephone permet de passer des appels vidéo et vocaux directement dans Twitter, sans intermédiaire, depuis votre navigateur. Twelephone est en gros un GoogleVoice bien à l’abri dans votre navigateur.

Via WebRTC, qui utilise des API Javascript pour permettre une communication en temps réel, ce nouveau service utilise le microphone et la caméra de l’ordinateur sans utiliser Flash. Le fondateur Chris Matthieu pense que Twelephone sera le prochain pas de l’interaction entre les marques et les clients. Tout le problème est de savoir comment les clients prendront cette interaction personnalisée. Web 2.0 Suicide Machine - Meet your Real Neighbours again! - Sign out forever! 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire.

Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders.

Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse.