background preloader

Réseaux sociaux et enseignement

Facebook Twitter

Journée des profs. Etudier Wikipédia à l'université. Marie Martel, bibliothécaire et docteure en philosophie est une passionnée de l'utilisation active des contenus numériques.

Etudier Wikipédia à l'université

En septembre, nous avions parlé de son blogue Bibliomancienne et de son approche sur l'interaction du lecteur avec l'oeuvre. Et comme son talent ne se dément pas, nous reparlons d'elle à la faveur d'une expérience pédagogique qu'elle a menée à l'aide de Wikipédia. Le retour d'expérience détaillé qu'elle en fait sur son blogue pourrait inspirer tous les enseignants tentés par les innovations pédagogiques et même ceux qui sont frileux à l'évocation de Wikipédia. Encore Wikipédia ! Lettres et TICE - Paris. Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

Le blog de la formation professionnelle et continue

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie.

Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique. Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique L’objectif de ce cours est que vous soyez en mesure de prendre en compte, dans vos pratiques professionnelles, les usages que font les enfants et les adolescents des réseaux sociaux.

Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique

Il vise également à vous aider à mettre en place, dans votre enseignement, une éducation à l’usage des réseaux sociaux. La synthèse du travail réalisé pour ce cours sera faite sur cette page La discussion sur "Quelle éducation à l’identité numérique à l’école ? " aura lieu sur le forum Ce qu’il faut faire (avant le 8 décembre) - Publier un article sur le blog (catégorie "identité numérique") présentant la personne du groupe qui se trouve juste avant vous dans la liste avant le 2 décembre (utilisez le prénom et l’initiale du nom comme titre à votre article et ne donnez jamais le nom de la personne dans l’article) Compte-rendu de l’animation donnée au CDDP de Boulogne le 30 novembre : s'informer, échanger, apprendre avec les réseaux sociaux. Éduquer aux réseaux sociaux. De l’autre côté du Twirroir Potentiel. Ce soir, je laisse la parole à deux de mes élèves : une de @jevousecris et une de @littlyc qui ont bien voulu écrire quelques mots sur leur expérience "Twitter".

De l’autre côté du Twirroir Potentiel

Je les en remercie, et leur suis très reconnaissante pour cette aventure commencée avec elles et grâce à elles. 1er témoignage Cette année, et comme chaque année, on nous a enseigné des tas de choses à l’école. Il nous arrive parfois, et c’est même fréquent, de ne pas voir l’intérêt de ce que l’on apprend. Et lorsque notre prof de français, Mme Regnard, a commencé à nous parler de Twitter, on n’a pas vu tout de suite à quoi allait nous servir ce réseau social. Des enseignants d’autres écoles étaient abonnés au compte de notre classe.

Utiliser un réseau social n’est pas la moins originale des méthodes pour améliorer son orthographe et apprendre à choisir ses mots. L’année est terminée mais je continue à tweeter. @Ameriquebecoise Mise à jour le 12 octobre : billet d’@Ameriquebecoise sur son blog "Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté" Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants.

Usage péda twitter