background preloader

État / Agences

Facebook Twitter

BRGM. Cfgservices. ADEME. Fonds chaleur - Contexte et enjeux. Programmation pluriannuelle des investissements de production de chaleur : période 2009 - 2020. Les réseaux de chaleur - Conseil général des Mines - Mars 2006. Présentation du rapport Chapitre 1 – Objet du rapport, méthode suivie 1- Les réseaux de chaleur sont nécessaires à la lutte contre l’effet de serre et à notre indépendance énergétique 2- La lettre de mission du ministre de l’industrie 3- La méthode suivie dans cette étude Chapitre 2 - Les réseaux de chaleur aujourd’hui en France et en Europe 1- La définition d’un réseau de chaleur 2- La clientèle des réseaux de chaleur 3- La production de chaleur 4- Des réseaux de toute taille 5- Le prix et le mode de facturation de la chaleur : une grande diversité 6- Avantages et inconvénients des réseaux de chaleur Chapitre 3 - Le cadre général de l’analyse économique : prix des énergies fossiles,« coût du carbone » et taux d’actualisation 1- Une hypothèse sur le coût des énergies 2- Le taux d’actualisation 3- Jusqu’à quelle valeur du « coût du carbone » une option sera-t-elle considérée comme intéressante ?

Chapitre 4 -Les composantes du prix de revient d’un réseau créé ex-nihilo fossile Un tableau. Grenelle environnement - Plan Bâtiment. Jean-Louis Borloo relance les réseaux de chaleur urbains. Souvent méconnus et injustement boudés, les réseaux urbains de chaleur reviennent au goût du jour. En effet, le ministre de l’Ecologie a présenté la semaine dernière sa feuille de route pour les infrastructures énergétiques de la France, issue du Grenelle Environnement. Cette « roadmap » fait la part belle à la production de chaleur et prévoit, a minima, le doublement des logements raccordés à un réseau collectif de chaleur. Quatre à huit millions de logements raccordés en 2020 L’objectif est très clair : le nombre des logements raccordés aux réseaux collectifs de chaleur, appelés aussi chauffages urbains, devra doubler, voire tripler ou même quadrupler en fonction de l’évolution des performances des énergies renouvelables.

A l’heure actuelle, deux millions de logements bénéficient de cette distribution de chaleur délocalisée. 1 milliard d’euros pour la production de chaleur Les fournisseurs de chaleur souffrent d’une piètre image auprès de leurs clients. PCI Réseaux de chaleur. Présentation du PCI Réseaux de Chaleur : contexte de son intervention, axes principaux de ses missions, contacts. Afin d’accompagner le développement des réseaux de chaleur, un pôle de compétence et d’innovation a été créé par le ministère au sein de la direction territoriale Ouest du Cerema. Contexte Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France doit fortement augmenter sa production d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Les réseaux de chaleur, mis en place par les collectivités sur leurs territoires, permettent de mobiliser d’importants gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation.

Ces réseaux devront être développés et modernisés de façon très volontariste au cours des prochaines années : l’objectif fixé pour 2020 est un triplement du nombre de raccordements et du taux d’énergies renouvelables utilisées comme sources de chaleur. > En savoir plus : Découvrir les réseaux de chaleur. Réseaux de chaleur. Les réseaux de chaleur et de froid doivent être fortement développés dans les prochaines années afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement massif des énergies renouvelables [+].

Ce centre de ressources propose des informations, fiches et guides, à la croisée de la thématique des réseaux de chaleur et de celles de la stratégie territoriale, de l’aménagement et de la construction. Par niveau : [Découvrir] - [Approfondir] - [Agir] Par thème : [Urbanisme/Aménagement] - [Technique] - [Économie] - [Juridique] Par type de ressource : [Fiches] - [Données] - [Guides et outils]