background preloader

Articles

Facebook Twitter

Google Docs - create and edit documents online, for free. Www.unhcr.ch. La Convention de Genève relative au statut des réfugiés (Convention de Genève), l’instrument le plus important du droit international des réfugiés, ne se rapporte pas expressément aux personnes qui fuient les conflits ou les situations de violence générale, bien qu’au cours des dernières années, la plupart des grands mouvements de réfugiés ont été déclenchés par des guerres civiles, dans lesquels la violence religieuse, ethnique ou la violence entre tribus s'est intensifiée.

www.unhcr.ch

#1 : La loterie des réfugiés. #2 : « J'aime mieux recommencer à zéro que de mourir » « Vivre à Alep, c’était impossible.

#2 : « J'aime mieux recommencer à zéro que de mourir »

Nous avions le choix entre mourir et mourir », lance Nancy Gergy. Devant ce dilemme insoluble, elle et son mari Sako ont choisi l’exil. Ils ont fait le deuil de leur Syrie natale, de leur famille et de leur carrière. En février dernier, ils ont débarqué à Montréal avec leur fils et la mère de Sako. #3 : Migrants. #4 : Article et bd Titeuf. #5 : Le conflit en Syrie. Depuis le début de 2011, plusieurs manifestations visant à encourager des réformes démocratiques ont eu lieu dans diverses villes partout en Syrie.

#5 : Le conflit en Syrie

La violente répression du régime Assad à l’encontre des manifestants pacifiques en mars 2011 a fait de nombreux morts et blessés parmi les civils. Des milliers de civils ont été arbitrairement arrêtés, et il y avait des rapports crédibles quant à des exécutions sommaires et de torture. Les actions du régime Assad, y compris son utilisation présumée d’armes chimiques, ont provoqué des déplacements à grande échelle de Syriens vers les pays avoisinants, ce qui a causé une crise humanitaire sérieuse dans la région.

Depuis 2013, le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) mène une campagne donnant lieu à des atrocités innommables contre des civils et contre tous ceux qui s’opposent à lui dans les zones dont il a le contrôle. Depuis le début du soulèvement syrien, le Canada s’emploie à aider le peuple syrien. Conseil aux voyageurs. #6 : Réfugiés syriens: Le défi d'intégrer les enfants de la guerre à l'école. QUÉBEC – L’accueil de quelque 1 000 petits Syriens dans les écoles du Québec posera un défi considérable, conviennent les experts.

#6 : Réfugiés syriens: Le défi d'intégrer les enfants de la guerre à l'école

Les ressources seront-elles au rendez-vous? Ces enfants arrivent d’une zone de guerre soumise aux combats et aux bombardements, rappelle Maryse Potvin, professeure au département d’éducation de l’UQAM. «Les phénomènes de syndrome post-traumatique qu’on peut voir chez les enfants, ce sont des cauchemars, des souvenirs répétitifs envahissants, dit-elle. Ils peuvent fuir l’école parce qu’ils ont peur qu’un événement se reproduise ou ne pas faire confiance à leur environnement immédiat.» #7 : fiche réfugiés. #8 : Réfugiés: Laval prévoit un afflux d'enfants syriens. « Nous sommes contents de participer à l'accueil des réfugiés, dit Louise Lortie, présidente de la commission scolaire.

#8 : Réfugiés: Laval prévoit un afflux d'enfants syriens

En même temps, jamais nous n'avons reçu d'aussi grosses cohortes d'un coup, et c'est tout un défi: on parle de l'équivalent d'une école complète. » Le nombre précis d'enfants qui arriveront n'est pas connu. Mme Lortie prévoit que ça oscillera entre 400 et 700, et ce, dans un contexte où les écoles de la Commission scolaire de Laval affichent déjà complet. « Nos écoles sont pleines, la construction de nouvelles écoles est en cours et nous avons présenté au Ministère des demandes d'agrandissements. » Bref, ce n'est pas simple. « Tous les scénarios sont sur la table, explique Mme Lortie.

Il faut trouver de l'espace, il faudra rapidement organiser le transport scolaire. . « Nous sommes en discussion avec le ministère de l'Éducation, qui va devoir comprendre que nous aurons vraiment besoin d'une aide particulière pour accueillir tous ces élèves. » #9 : Titeuf, enfant migrant fuyant la guerre. Jeudi 10 septembre 2015 à 15h17 par Nicolas Martelle bande dessinée, guerre, Irak, migrants, Syrie, Titeuf, Zep Alors que le 14e album de Titeuf, Bienvenue en adolescence, vient de sortir, le dessinateur Zep a publié sur son blog une planche choc mettant son personnage à houppette à la place des enfants migrants qui tentent d’échapper à la guerre.

#9 : Titeuf, enfant migrant fuyant la guerre

Poignant et nécessaire. On lit, on relit, on a du mal à en croire ses yeux : Titeuf – l’éternel gamin à la coupe de cheveux improbable, obsédé par les filles et la taille de son slip – plongé dans l’horreur de la guerre ? Témoin de la mort brutale de certains de ses proches ? Le but de Zep ? #10 : Fiche pédagogique: Les réfugiés. #11 : Pourquoi migrer au Québec. #12 : Migrants : les mains tendues des citoyens. Lundi 14 septembre 2015 à 16h40 par Laurence Muguet migrant © Campagne de la Cimade pour changer de regard sur les migrants, une valeur ajoutée à la France.

#12 : Migrants : les mains tendues des citoyens

#13 : Bienvenue aux réfugiés. #14 : Portrait des réfugiés syriens. De ce nombre : 15 % se trouvent dans des camps officiels; 85 % habitent dans des centres urbains ou des abris de fortune qui ne sont pas sous le contrôle du Haut-Commissariat des Nations Unies.

#14 : Portrait des réfugiés syriens

Ils travaillent de peine et de misère ou dépensent toutes leurs économies pour se loger; plus de la moitié (52 %) ont moins de 18 ans; 68 % des enfants ne vont pas à l'école. Le Canada accueillera près de 25 000 réfugiés au cours des prochains mois. Ces personnes viendront majoritairement de la Jordanie et du Liban. Le Québec s'est engagé à recevoir 3 650 d'entre eux d'ici la fin de l'année 2015 et tout autant en 2016.