background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. Not'pomme…et la réforme ! En 2005, il y a une augmentation des erreurs grammaticales.

Not'pomme…et la réforme !

Elles ne sont pas dues à un manque de performances en lecture. Il y a une meilleure maîtrise du principe alphabétique. Rythmes : Une maire demande à être entendue. A quelques kilomètres de Colmar, Fortschwihr est une commune périurbaine en forte croissance démographique.

Rythmes : Une maire demande à être entendue

En 15 ans la population a doublé et les lotissements remplacé les exploitations agricoles. A la tête de la commune, Hélène Baumert doit mettre en place la réforme des rythmes. Rythmes scolaires, blocages et déblocages. Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie d’apporter.

Rythmes scolaires, blocages et déblocages

On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, d’hommes politiques, d’élus, les réponses à des sondages d’opinion. Il faut les écouter, un certain nombre d’entre eux sont légitimes et devraient amener le ministère à réajuster certains aspects de la réforme, dans le sens de l’assouplissement notamment. Mais il faut aussi savoir dénicher la mauvaise foi et l’incohérence. 1.« Ce n’était pas l’urgence, il y avait bien mieux à faire qu’à réformer les rythmes. » Ce n’est jamais le moment. Probablement le ministre a-t-il sous-estimé les résistances à une réforme aussi importante et a-t-il commis des erreurs dans la mise en place. 2. « La réforme a été imposée, il n’y a pas eu de véritable concertation. Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/hors_serie_numerique_rythmes_2003.12.17_19h30.pdf. Le Parti Du Vélo » Blog Archive » vélogistique, le livre.

C’est avec plaisir que nous vous informons de la parution du livre « vélogistique » de Marcel Robert, qui traite des infinies possibilités du vélo pour le transport des courses, des enfants, des marchandises ou même pour les activités professionnelles.

Le Parti Du Vélo » Blog Archive » vélogistique, le livre

La bicyclette n’est pas seulement un mode de déplacement efficace et pertinent. C’est aussi probablement l’outil le plus adapté pour le transport de marchandises en ville, que ce soit par les particuliers ou les professionnels. Un vélo ne coûte pas cher, ne pollue pas, n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, ne fait pas de bruit, ne prend pas beaucoup de place, n’est pas dangereux et va sensiblement à la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé en milieu urbain, et parfois même plus vite!

Si la logistique du vélo possède un glorieux passé, elle est désormais tout à fait inscrite dans le présent et elle est assurée d’occuper un bonne place dans le futur. Photos du journal - Bouddhisme et Philosophies. Pin sylvestre : petites modifications après deux ans de repos (suite) Ligature et mise en forme en partant de la première branche.

Pin sylvestre : petites modifications après deux ans de repos (suite)

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Le cahier des apprentissages. Réforme des rythmes scolaires : arrêtons de marcher sur la tête !, Points de vue. Rythmes scolaires : Fotinos : Comment sortir du conflit ? Ancien responsable du dossier « rythmes scolaires »au Ministère de l’éducation nationale, chercheur, Georges Fotinos est favorable à la réforme des rythmes.

Rythmes scolaires : Fotinos : Comment sortir du conflit ?

Il propose des voies de sortie qui passent par un aménagement du décret. A la veille d’un nouveau mouvement de protestation contre la mise en place de nouveaux rythmes scolaires et périscolaires pour les école maternelles et élémentaires il apparaît opportun si ce n’est nécessaire d’une part de remettre la raison et les faits au centre d’une polémique fortement médiatisée et d’autre part pour sortir de ce long conflit- commencé il y a plus d’un an- d’apporter quelques éléments d’information et pistes de travail susceptibles de permettre une sortie de crise qui soit positive ? Rythmes scolaires - Une directrice d'école parle.

Samedi 19 octobre 2013 6 19 /10 /Oct /2013 10:08 En tant que directrice d'école de 5 classes, je peux le constater tous les jours, les enseignants sont contre cette réforme parce que cela bouscule leurs "petites habitudes".

Rythmes scolaires - Une directrice d'école parle

Dans le département où j'enseigne maintenant, c'est d'autant plus marquant qu'il a travaillé sur 4 jours bien avant la réforme de 2008. Et dans mon école primaire j'aurais souhaité différencier maternelle et élémentaire : ce ne fut pas le cas: - On m'a gentiment répondu que cela allait être compliqué pour les parents (adultes) de venir deux fois à l'école pour venir chercher deux enfants d'âge différent alors que cela aurait pu favoriser l'ouverture culturelle des petits de maternelle. Textes officiels. Réforme des rythmes scolaires à l’école maternelle. Les objectifs des nouveaux rythmes scolaires Avec la semaine de quatre jours, les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Quels rythmes ? suite 6 diaporama.

Diaporama 3- quels rythmes ? Quels rythmes ? suite 1 diaporama. Quels rythmes et pour quoi faire ? Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement.

Quels rythmes et pour quoi faire ?

Www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/la_reforme_des_rythmes_scolaires_pour_les_nuls_-_23011311_1.pdf. ANDES - Association Nationale des Elus en charge du Sport. L’ANDIISS lance une enquête sur les rythmes scolaires et activités sportives... L’ANDIISS (Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d'Installations et des Services des Sports) lance une enquête nationale sur la réforme des rythmes scolaires auprès des intervenants des services des sports.

L’ANDIISS lance une enquête sur les rythmes scolaires et activités sportives...

Ce sondage vise à mesurer les effets perçus et/ou prévisibles de sa mise en oeuvre dans le domaine des actions sportives menées ou accompagnées par les communes et intercommunalités. Cliquez sur le logo de l'ANDIISS pour accéder à l'enquête ... Le questionnaire prend moins de 10 minutes. N'hésitez pas à relayer ce message auprès de vos contacts intéressés par cette démarche. Merci par avance pour vos nombreuses contributions. L’andiiss. « Refonder : " Reconstruire sur des bases, des valeurs nouvelles" (Petit (...) Laissons aux actuels détournements médiatiques et corporatistes cette question secondaire parce que conséquente des « rythmes scolaires ». Et posons la question préalable, nécessaire : à quoi sert l’école obligatoire, gratuite et laïque ?

Par Guy Georges, ancien secrétaire général du SNI-Pegc. Deux réponses possibles, donc une alternative simple. On peut construire un système éducatif en fonction des buts -économiques, politiques, idéologiques- qu’on veut lui assigner et y "caser" les groupes d’élèves en fonction de ces objectifs. On peut à l’inverse construire une école à partir des exigences -physiques, psychologiques, cognitives- des enfants et adolescents qui vont y passer la première étape de leur vie. Ce n’est pas théorique. On sait les limites de ce système telles qu’elles apparurent dès 1937 et auxquelles Jean Zay proposa une "refondation", reprise par le Conseil National de la Résistance et, à la Libération, par le plan Langevin-Wallon.

Rythmes scolaires : les recentrer sur l'enfant. L'auteur François Testu est professeur émérite de psychologie de l’Université François Rabelais de Tours. Supprimons enfin la semaine de quatre jours. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Testu, professeur émérite en psychologie,université François-Rabelais de Tours La société évolue et les mentalités des adultes aussi.

Les résultats dégagés par les chercheurs en chronobiologie et en chronopsychologie ne sont plus ignorés, voire méprisés ! L'époque où les aménagements du temps des élèves du primaire résultaient de la satisfaction des besoins des adultes est révolue. Ceci a conduit à des calendriers scolaires particuliers : des grandes vacances qui ont duré jusqu'à trois mois, la coupure du mercredi, le zonage, les vacances d'hiver, la semaine de quatre jours. Oui, nous sommes l'un des plus mauvais élèves européens et pour nous donner bonne conscience, il a été décidé que les enseignements dureraient 844 heures par an, sur 144 jours répartis en 36 semaines. La machine infernale du « non à tout » Tout indique que la « crise des rythmes » scolaires n'est pas terminée. Et tout indique qu'elle n'était que la partie la plus immédiatement apparente d'un mal beaucoup plus profond. Non seulement la protestation contre le décret sur les rythmes scolaires se poursuit à Paris mais elle touche désormais l'ensemble du territoire.

En prévision de la grève nationale du mardi 12 février, circulent les annonces d'écoles fermées et de hauts pourcentages de grévistes. « On ne fait pas deux fois de suite 80 % de grévistes », commentait, il y a quelques jours, un bon connaisseur du syndicalisme enseignant. Pourtant, l'épisode le plus récent, la manifestation parisienne du samedi 2 février n'a pas attesté d'un essoufflement. «La semaine de 4 jours ? Tout le monde la critiquait» Interview Le sociologue François Dubet revient sur les crispations des profs, en grève demain contre la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, traverse sa première épreuve rue de Grenelle.

Alors qu’il la croyait consensuelle, sa réforme des rythmes scolaires, qui fait passer la semaine de quatre jours à quatre jours et demi en primaire, se heurte à la résistance des enseignants. S’il échoue à la faire passer, c’est toute la Refondation de l’école - la grande œuvre du quinquennat - qui risque d’être ébranlée. A la veille d’une nouvelle grève des instituteurs, le sociologue François Dubet analyse le blocage enseignant et s’inquiète des difficultés à faire bouger le système. Rythmes scolaires : personne n'a intérêt au blocage. Les larmes d’une instit et comment en rendre compte. Une « instit » parisienne est venue me demander à l'accueil vendredi dernier au journal, comme ça, sans rendez-vous.

En pleurs dès ses premiers mots. Ne pouvant contenir son émotion. 81-janvier-2013.pdf (Objet application/pdf) Vive l’école le mercredi ! Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (1) Dimanche 20 janvier 2013 7 20 /01 /Jan /2013 12:31 Je publierai, jour après jour et avec son autorisation, les propositions de Claire Leconte concernant la refondation de l'école. Rythmes scolaires : Manque d'audace pour Claire Leconte. Pour Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie, la réforme des rythmes scolaires ne permet pas une refondation de l'Ecole. Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (2) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (3) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (4) Vendredi 25 janvier 2013 5 25 /01 /Jan /2013 10:34 Je publierai, jour après jour et avec son autorisation, les propositions de Claire Leconte concernant la refondation de l'école.

Aire Leconte, chronobiologiste... (5) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (6) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (7) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (8) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (9) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (10) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (11) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (12) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (13) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (14 Fin) Refondation de l'école - Une pause méridienne d'au moins 1h30... Claire Leconte. France : Peillon sonne le glas de la semaine de 4 jours. Qui a tué la réforme des rythmes scolaires ? Tribune : S. Grandserre : Ecole le samedi : moi, ça m’dit !

Rythmes scolaires, rythmes de vie ? Les rythmes scolaires, peut-on dépasser les lieux communs ? Les rythmes scolaires. [Se-Unsa] Eloge de l’éducation lente – plaidoyer pour le socle commun ? Colloque #FNAME (with images, tweets) · 2vanssay. Rythmes scolaires : une affaire de classes... sociales. Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue ! Entretien avec François Testu. Enfance et contraintes sociales - Propos recueillis par Diane Galbaud, article Éducation. Que reste-t-il du projet de temps éducatif de l’enfant ?