background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. Not'pomme…et la réforme ! En 2005, il y a une augmentation des erreurs grammaticales. Elles ne sont pas dues à un manque de performances en lecture. Il y a une meilleure maîtrise du principe alphabétique. Il y a une augmentation très forte des erreurs morphologiques (accords et conjugaison) et une diminution des erreurs lexicales. " Temps d'enseignement en moins , conséquences inévitables… même si cette diminution des performances a des causes multiples, à rechercher autant dans la déstructuration des enseignements que dans les évolutions sociales qui ont tant modifié les rapports aux savoirs et à l'école. Continuer à attendre le même niveau de performance en diminuant les horaires, il y a là une contradiction évidente !

Quand on agit sur ce genre de paramètre (le temps) , il faut re-distribuer les enseignements et ajuster les niveaux des performances attendues aux différents paliers ! Mais, pour une fois j'voulais vous parler… de not'pomme ! Quels sont les effets de la réforme sur les enseignants ? Rythmes : Une maire demande à être entendue. A quelques kilomètres de Colmar, Fortschwihr est une commune périurbaine en forte croissance démographique. En 15 ans la population a doublé et les lotissements remplacé les exploitations agricoles. A la tête de la commune, Hélène Baumert doit mettre en place la réforme des rythmes.

Ce devrait être facile : ancienne inspectrice de l'éducation nationale, Hélène Baumert connaît bien l'école. IL n'y a qu'un problème. Un peu d’histoire La coupure du milieu de semaine a été mise en place par la loi du 28 mars 1882. En janvier 2010, l’Académie nationale de médecine dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", souligne que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’élève et préconise d’aménager la semaine d’un écolier sur 4 jours et demi ou 5 jours. La réforme de V. La réforme proposée par Vincent Peillon est bonne en soi puisqu’elle permet d’étaler le temps scolaire sur une amplitude plus grande et je soutiens pleinement ce projet. Déjeuner. Rythmes scolaires, blocages et déblocages. Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie d’apporter.

On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, d’hommes politiques, d’élus, les réponses à des sondages d’opinion. Il faut les écouter, un certain nombre d’entre eux sont légitimes et devraient amener le ministère à réajuster certains aspects de la réforme, dans le sens de l’assouplissement notamment. Mais il faut aussi savoir dénicher la mauvaise foi et l’incohérence. 1.« Ce n’était pas l’urgence, il y avait bien mieux à faire qu’à réformer les rythmes. » Ce n’est jamais le moment. Probablement le ministre a-t-il sous-estimé les résistances à une réforme aussi importante et a-t-il commis des erreurs dans la mise en place. Mais on lui reproche bien par ailleurs, à juste titre, sa timidité dans la mise en œuvre de la refondation. 2. « La réforme a été imposée, il n’y a pas eu de véritable concertation.

Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/hors_serie_numerique_rythmes_2003.12.17_19h30.pdf. Le Parti Du Vélo » Blog Archive » vélogistique, le livre. C’est avec plaisir que nous vous informons de la parution du livre « vélogistique » de Marcel Robert, qui traite des infinies possibilités du vélo pour le transport des courses, des enfants, des marchandises ou même pour les activités professionnelles. La bicyclette n’est pas seulement un mode de déplacement efficace et pertinent. C’est aussi probablement l’outil le plus adapté pour le transport de marchandises en ville, que ce soit par les particuliers ou les professionnels. Un vélo ne coûte pas cher, ne pollue pas, n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, ne fait pas de bruit, ne prend pas beaucoup de place, n’est pas dangereux et va sensiblement à la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé en milieu urbain, et parfois même plus vite!

Si la logistique du vélo possède un glorieux passé, elle est désormais tout à fait inscrite dans le présent et elle est assurée d’occuper un bonne place dans le futur. Il existe une version papier et une version numérique du livre. Bonne lecture! Photos du journal - Bouddhisme et Philosophies. Pin sylvestre : petites modifications après deux ans de repos (suite) Ligature et mise en forme en partant de la première branche. En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) : « Pour les revenus, on constate l’“effet ville” et la richesse du littoral. Vue dans son intégralité, la France est découpée en carré de 4km2 : en bleu les riches, en rouge les pauvres. Les inégalités deviennent dès lors bien visibles. Zomm sur la région parisienne Zoom sur la ville d’Amiens Zoom sur la ville de Marseille. Le cahier des apprentissages. Réforme des rythmes scolaires : arrêtons de marcher sur la tête !, Points de vue. Rythmes scolaires : Fotinos : Comment sortir du conflit ?

Ancien responsable du dossier « rythmes scolaires »au Ministère de l’éducation nationale, chercheur, Georges Fotinos est favorable à la réforme des rythmes. Il propose des voies de sortie qui passent par un aménagement du décret. A la veille d’un nouveau mouvement de protestation contre la mise en place de nouveaux rythmes scolaires et périscolaires pour les école maternelles et élémentaires il apparaît opportun si ce n’est nécessaire d’une part de remettre la raison et les faits au centre d’une polémique fortement médiatisée et d’autre part pour sortir de ce long conflit- commencé il y a plus d’un an- d’apporter quelques éléments d’information et pistes de travail susceptibles de permettre une sortie de crise qui soit positive ? D’abord quelques vérités et faits vérifiables et inattaquables : Pistes pour sortir de la crise Article L 521-1 : ( le calendrier scolaire) « peut être adapté dans des conditions fixées par décret pour tenir compte des situations locales « Georges Fotinos.

Rythmes scolaires - Une directrice d'école parle. Samedi 19 octobre 2013 6 19 /10 /Oct /2013 10:08 En tant que directrice d'école de 5 classes, je peux le constater tous les jours, les enseignants sont contre cette réforme parce que cela bouscule leurs "petites habitudes". Dans le département où j'enseigne maintenant, c'est d'autant plus marquant qu'il a travaillé sur 4 jours bien avant la réforme de 2008. Et dans mon école primaire j'aurais souhaité différencier maternelle et élémentaire : ce ne fut pas le cas: - On m'a gentiment répondu que cela allait être compliqué pour les parents (adultes) de venir deux fois à l'école pour venir chercher deux enfants d'âge différent alors que cela aurait pu favoriser l'ouverture culturelle des petits de maternelle. - On m'a gentiment répondu que la pause méridienne de 2h30 était trop longue pour les enseignants (adultes) ... ils n'étaient pourtant pas obligés de rester à l'école ..., non ?

Et l'intérêt des élèves : balayé d'une main leste. - la fatigue des enfants : c'est un faux problème. Textes officiels. Réforme des rythmes scolaires à l’école maternelle. Les objectifs des nouveaux rythmes scolaires Avec la semaine de quatre jours, les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. La réforme des rythmes scolaires vise à mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants, afin de favoriser la réussite de tous à l’école. Le temps scolaire réparti sur 5 demi-journées au lieu de 4 offre un meilleur équilibre des temps pédagogiques pour mieux répartir les apprentissages. Elle vise à terme à mieux articuler autour de l’enfant vie familiale, temps d’école et activités périscolaires. Une nouvelle organisation de l’école maternelle en fait un cycle à part entière dès la rentrée 2014 (BO n° 32 du 5 septembre 2013).

La mise en place des nouveaux rythmes est effective à Paris depuis septembre 2013. Temps et rythmes 1. L’organisation et l’emploi du temps participent au bien-être de l’enfant. 2. 3. 4. Quels rythmes ? suite 6 diaporama. Diaporama 3- quels rythmes ? Quels rythmes ? suite 1 diaporama. Quels rythmes et pour quoi faire ? Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d'apprentissage et de travail ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponiblités physiologiques qui sont les nôtres. Les rythmes bilogiques sont les seuls pour lesquels des horloges biologiques génétiquement programmées ont été découvertes alors que les variations au cours du temps des fonctions psychologiques (l'attention, la mémorisation) sont à la fois dépendantes de ces rythmicités biologiques et des contextes environnementaux dans lesquels ces fonctions s'exercent.

Pour les enfants cela concerne les temps scolaires comme les temps non scolaires. Www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/la_reforme_des_rythmes_scolaires_pour_les_nuls_-_23011311_1.pdf. ANDES - Association Nationale des Elus en charge du Sport. L’ANDIISS lance une enquête sur les rythmes scolaires et activités sportives... L’ANDIISS (Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d'Installations et des Services des Sports) lance une enquête nationale sur la réforme des rythmes scolaires auprès des intervenants des services des sports. Ce sondage vise à mesurer les effets perçus et/ou prévisibles de sa mise en oeuvre dans le domaine des actions sportives menées ou accompagnées par les communes et intercommunalités.

Cliquez sur le logo de l'ANDIISS pour accéder à l'enquête ... Le questionnaire prend moins de 10 minutes. N'hésitez pas à relayer ce message auprès de vos contacts intéressés par cette démarche. Merci par avance pour vos nombreuses contributions. Pour toute question sur cette enquête, ou contact avec le réseau, adressez un message à contact@andiiss.org. L’andiiss. « Refonder : " Reconstruire sur des bases, des valeurs nouvelles" (Petit (...)

Laissons aux actuels détournements médiatiques et corporatistes cette question secondaire parce que conséquente des « rythmes scolaires ». Et posons la question préalable, nécessaire : à quoi sert l’école obligatoire, gratuite et laïque ? Par Guy Georges, ancien secrétaire général du SNI-Pegc. Deux réponses possibles, donc une alternative simple.

On peut construire un système éducatif en fonction des buts -économiques, politiques, idéologiques- qu’on veut lui assigner et y "caser" les groupes d’élèves en fonction de ces objectifs. On peut à l’inverse construire une école à partir des exigences -physiques, psychologiques, cognitives- des enfants et adolescents qui vont y passer la première étape de leur vie. Ce n’est pas théorique. On sait les limites de ce système telles qu’elles apparurent dès 1937 et auxquelles Jean Zay proposa une "refondation", reprise par le Conseil National de la Résistance et, à la Libération, par le plan Langevin-Wallon. Rythmes scolaires : les recentrer sur l'enfant. L'auteur François Testu est professeur émérite de psychologie de l’Université François Rabelais de Tours.

Du même auteur Dans le débat récurrent sur les rythmes scolaires, les intérêts des adultes prennent vite le pas sur ceux des enfants. C’est ce qu’il faut éviter pour les nouveaux aménagements des temps scolaires, péri­scolaires et extrascolaires envisagés à la rentrée 2013 en France. Des études menées, il ressort que trois principaux rythmes doivent être respectés en priorité : le sommeil, les variations, au fil de la journée, de divers paramètres – indicateurs physiologiques, vigilance, activité intellectuelle, comportements – et les états de fatigue saisonniers. Les travaux de chronopsychologie scolaire en France et dans divers pays ont montré que les performances intellectuelles varient au cours de la journée.

Ce rythme se met progressivement en place jusqu’à l’adolescence. Alors, comment réussir les nouveaux aménagements français ? Supprimons enfin la semaine de quatre jours. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Testu, professeur émérite en psychologie,université François-Rabelais de Tours La société évolue et les mentalités des adultes aussi. Les résultats dégagés par les chercheurs en chronobiologie et en chronopsychologie ne sont plus ignorés, voire méprisés ! L'époque où les aménagements du temps des élèves du primaire résultaient de la satisfaction des besoins des adultes est révolue. Ceci a conduit à des calendriers scolaires particuliers : des grandes vacances qui ont duré jusqu'à trois mois, la coupure du mercredi, le zonage, les vacances d'hiver, la semaine de quatre jours. Oui, nous sommes l'un des plus mauvais élèves européens et pour nous donner bonne conscience, il a été décidé que les enseignements dureraient 844 heures par an, sur 144 jours répartis en 36 semaines.

Sans aucun appui scientifique ! Les emplois du temps actuels ne satisfont ni les enfants ni les professeurs des écoles. La machine infernale du « non à tout » Tout indique que la « crise des rythmes » scolaires n'est pas terminée. Et tout indique qu'elle n'était que la partie la plus immédiatement apparente d'un mal beaucoup plus profond. Non seulement la protestation contre le décret sur les rythmes scolaires se poursuit à Paris mais elle touche désormais l'ensemble du territoire.

En prévision de la grève nationale du mardi 12 février, circulent les annonces d'écoles fermées et de hauts pourcentages de grévistes. « On ne fait pas deux fois de suite 80 % de grévistes », commentait, il y a quelques jours, un bon connaisseur du syndicalisme enseignant. Pourtant, l'épisode le plus récent, la manifestation parisienne du samedi 2 février n'a pas attesté d'un essoufflement. Encouragés, les militants du « contre » sont partout à l'œuvre et trouvent un terrain favorable. « Une interprétation optimiste, écrivais-je dans mon premier billet sur cette affaire, voudrait que ce ne soit qu'un épisode un peu boiteux et non un signe annonciateur ».

Mystère. «La semaine de 4 jours ? Tout le monde la critiquait» Rythmes scolaires : personne n'a intérêt au blocage. Les larmes d’une instit et comment en rendre compte. 81-janvier-2013.pdf (Objet application/pdf) Vive l’école le mercredi ! Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (1) Rythmes scolaires : Manque d'audace pour Claire Leconte. Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (2) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (3)

Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (4) Aire Leconte, chronobiologiste... (5) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (6) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (7) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (8) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (9) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (10)

Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (11) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (12) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (13) Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (14 Fin) Refondation de l'école - Une pause méridienne d'au moins 1h30... Claire Leconte. France : Peillon sonne le glas de la semaine de 4 jours. Qui a tué la réforme des rythmes scolaires ? Tribune : S. Grandserre : Ecole le samedi : moi, ça m’dit ! Rythmes scolaires, rythmes de vie ? | Questions d'éduc. Les rythmes scolaires, peut-on dépasser les lieux communs ? Les rythmes scolaires. [Se-Unsa] Eloge de l’éducation lente – plaidoyer pour le socle commun ? Colloque #FNAME (with images, tweets) · 2vanssay. Rythmes scolaires : une affaire de classes... sociales. L'éducation déchiffrée | Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue !

Entretien avec François Testu. Enfance et contraintes sociales - Propos recueillis par Diane Galbaud, article Éducation. Que reste-t-il du projet de temps éducatif de l’enfant ?