background preloader

L'emploi et le travail dans 20 ans

Facebook Twitter

Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Télécharger la note de synthèse Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers Télécharger le document de travail Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers De nombreux travaux insistent aujourd’hui sur l’importance croissante des compétences dites transversales, définies comme des compétences génériques mobilisables dans diverses situations de travail. Pour autant, en pratique, les personnes comme les employeurs ont du mal à définir ces compétences, à les objectiver et à en faire un véritable signal d’employabilité sur le marché du travail. L’étude ici présentée est innovante à deux titres. Transformation ou révolution du travail ?

Le CDI à temps plein : toujours la norme ?

Transformation ou révolution du travail ?

Au fil des générations, les parcours professionnels ont été de plus en plus jalonnés d’épisodes de chômage, de changements de carrière, de statut et de modularités – subies ou choisies – des temps de travail. La cause réside, certes, dans l’atonie de la croissance économique, mais aussi dans le développement des statuts d’emploi alternatifs au CDI à temps plein (CDD, intérim, indépendants, temps partiels) que la législation a pu accompagner. Ces statuts restent encore loin derrière le CDI qui concerne toujours près de deux tiers des actifs en 2016 (graphique 1). Graphique 1 – Part des statuts d'emploi à temps plein et à temps partiel dans la population active selon le sexe en 2016 (hors secteur public ; en %) Champ : France métropolitaine, population des ménages, personnes actives (hors secteur public) de 15 ans ou plus (âge au dernier jour de la semaine de référence).

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans.

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître

Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail. Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, partage ce point de vue. Il explique comment les humains perdent peu à peu le monopole du travail, et pourquoi ce phénomène va s'accentuer. LE FIGARO - Que peut-on dire de ce chiffre? Paul Jorion - Disons que la manière dont il a été obtenu - essentiellement à partir de préjugés - est assez discutable. Aujourd'hui, où en sommes-nous de cette «ordinatisation»?

Welcome to NewWork2040. Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris. Nos modes de travail sont à l’aube d’une révolution radicale.

Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris

Une révolution susceptible de modifier en profondeur l’organisation de nos sociétés et la conception même du travail. On aspire à travailler différemment, on ressent le besoin de s’organiser autrement et partout dans le monde, des initiatives émergent et proposent des alternatives viables. Evoluant au coeur de ces nouveaux modes de travail depuis plusieurs années et ayant la chance de pouvoir mener des recherches autour de ces questions, je vous propose un tour d’horizon des principales mutations à venir dans nos façons de travailler : On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais le temps n’est pas loin où le nombre de travailleurs indépendants aura dépassé le nombre de salariés. Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !! L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi. Les entreprises ne créent pas l'emploi. Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1).

Les entreprises ne créent pas l'emploi

Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). 65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ? Elle ne meurt pas mais elles profondément bouleversée.

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ?

Je m'appuie cette fois sur un travail de prospective publié sur le site Regards sur le numérique de Microsoft, qui se fait l'écho d'une recherche menée par TFE Research et Michell Zappa sur l'impact des technologies sur l'éducation. Première étape, elle nous conduit en 2016, c'est la " ludification ". Néologisme français pour " gamification ", en gros le recours à des mécanismes venus du jeu. Travailler moins pour un avenir durable _A Hayden_ - travailler_moins_pour_un_avenir_durable__a_hayden_.pdf. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif.

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF

L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous.

Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via. _FutureWorkSkillsSummary_01.gif (Image GIF, 1633x1033 pixels) - Redimensionnée (70%) _FutureWorkSkillsSummary_01.gif (Image GIF, 1633x1033 pixels) - Redimensionnée (68%) L'avenir du travail par Albert Jacquart.

Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ? Demain ne sera pas comme hier.

Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ?

Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, Extrait de la Phénoménologie du temps et prospective. Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été, un rapport d’étude intitulé “Le travail et l’emploi dans 20 ans”. Des idées contre la crise. Hugues de Balathier : « Construire une palette d’outils réactivables en cas de creux conjoncturel »

Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions" Le rapport Alors que la France connaît un chômage de masse depuis trente ans et que se manifeste depuis quelques années, sinon une crise du travail, du moins une forme de crise managériale au sein des entreprises, ces deux phénomènes ont été encore accrus par la crise financière, économique et sociale de 2008-2009.

Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions"

Plus que jamais, l’emploi – depuis quelques décennies déjà – et le travail – avec un regain depuis peu – sont au cœur des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Or, la “réflexion stratégique” ou l’“expertise” n’ont pas vocation à être coupées du monde, mais doivent être mises au service de l’intérêt général, en réponse aux attentes de la société. Ce travail prospectif très large s’inscrit dans la lignée de précédents rapports réalisés par le Commissariat général du Plan (en 1975 déjà et, plus récemment, en 1995, avec le rapport du groupe présidé par Jean Boissonnat). Contact Presse. Secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise. Au sommaire : Secteurs porteurs d’emplois : les grandes tendances de moyen/long terme Les secteurs dans la crise Une reprise avec ou sans emploi ?

secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise

Projections sectorielles d’emploi (emplois permanents) à 2015 Dans le contexte de l’après-crise, les interrogations sur le risque d’une reprise de la croissance peu riche en emplois ont été nombreuses et demeurent réelles malgré les premiers signes positifs sur le front de l’emploi et du chômage. Toutefois, il convient de bien distinguer les créations d’emplois agrégées au niveau de l’ensemble de l’économie de celles considérées secteurs par secteurs, qui appellent à des diagnostics et des politiques sans doute différents. Cette note présente les résultats d’un travail de prévision sur les secteurs amenés à créer des emplois à un horizon de court/moyen terme, réalisé par le Centre d’analyse stratégique. Contact presse : Pdf secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise.

Synthèse - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Synthèse pdf - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions" Unité de temps, unité de lieu, unité d’action...

Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions"

Cette triple unité, qui rappelle les règles du théâtre classique et faisait partie des principales caractéristiques du modèle fordiste d’organisation du travail, a déjà été mise à mal au cours des trente dernières années et devrait continuer à perdre progressivement de sa réalité. En France, en 1995 déjà, moins de 40 % des actifs travaillaient en un lieu fixe et uniquement du lundi au vendredi. Pdf Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions" Rapport pdf - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Présentation de Vincent Chriqui, DG du CAS.