background preloader

L'emploi et le travail dans 20 ans

Facebook Twitter

Welcome to NewWork2040. Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris. Nos modes de travail sont à l’aube d’une révolution radicale.

Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris

Une révolution susceptible de modifier en profondeur l’organisation de nos sociétés et la conception même du travail. On aspire à travailler différemment, on ressent le besoin de s’organiser autrement et partout dans le monde, des initiatives émergent et proposent des alternatives viables. Evoluant au coeur de ces nouveaux modes de travail depuis plusieurs années et ayant la chance de pouvoir mener des recherches autour de ces questions, je vous propose un tour d’horizon des principales mutations à venir dans nos façons de travailler : On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais le temps n’est pas loin où le nombre de travailleurs indépendants aura dépassé le nombre de salariés. Déjà aux USA, un tiers des travailleurs sont indépendants et selon MBO Parters, le nombre de travailleurs indépendants devrait dépasser celui des salariés d’ici 2020. Le travail ne sera plus un lieu, mais ce que l’on fait.

Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !! L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi. Les entreprises ne créent pas l'emploi. Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande [1].

Les entreprises ne créent pas l'emploi

Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit ! Et depuis l’origine. Evidemment, pour s’en apercevoir, il aurait fallu prêter un peu plus attention aux six premiers mois de la présidence Hollande, où tout a été posé pour cinq ans, et les actes et la logique des actes. Ce texte est la version longue de l’article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2014. 65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ? Elle ne meurt pas mais elles profondément bouleversée.

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ?

Travailler moins pour un avenir durable _A Hayden_ - travailler_moins_pour_un_avenir_durable__a_hayden_.pdf. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. Le 27 mars 2013 | par Emilie Ogez | La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’ Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. _FutureWorkSkillsSummary_01.gif (Image GIF, 1633x1033 pixels) - Redimensionnée (70%)

_FutureWorkSkillsSummary_01.gif (Image GIF, 1633x1033 pixels) - Redimensionnée (68%) L'avenir du travail par Albert Jacquart. Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ? Demain ne sera pas comme hier.

Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ?

Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, Extrait de la Phénoménologie du temps et prospective. Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été, un rapport d’étude intitulé “Le travail et l’emploi dans 20 ans”. Des idées contre la crise. Hugues de Balathier : « Construire une palette d’outils réactivables en cas de creux conjoncturel » Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions" Le rapport Alors que la France connaît un chômage de masse depuis trente ans et que se manifeste depuis quelques années, sinon une crise du travail, du moins une forme de crise managériale au sein des entreprises, ces deux phénomènes ont été encore accrus par la crise financière, économique et sociale de 2008-2009.

Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions"

Plus que jamais, l’emploi – depuis quelques décennies déjà – et le travail – avec un regain depuis peu – sont au cœur des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Or, la “réflexion stratégique” ou l’“expertise” n’ont pas vocation à être coupées du monde, mais doivent être mises au service de l’intérêt général, en réponse aux attentes de la société. Ce travail prospectif très large s’inscrit dans la lignée de précédents rapports réalisés par le Commissariat général du Plan (en 1975 déjà et, plus récemment, en 1995, avec le rapport du groupe présidé par Jean Boissonnat). Contact Presse. Secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise. Au sommaire : Secteurs porteurs d’emplois : les grandes tendances de moyen/long terme Les secteurs dans la crise Une reprise avec ou sans emploi ?

secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise

Projections sectorielles d’emploi (emplois permanents) à 2015 Dans le contexte de l’après-crise, les interrogations sur le risque d’une reprise de la croissance peu riche en emplois ont été nombreuses et demeurent réelles malgré les premiers signes positifs sur le front de l’emploi et du chômage. Toutefois, il convient de bien distinguer les créations d’emplois agrégées au niveau de l’ensemble de l’économie de celles considérées secteurs par secteurs, qui appellent à des diagnostics et des politiques sans doute différents. Cette note présente les résultats d’un travail de prévision sur les secteurs amenés à créer des emplois à un horizon de court/moyen terme, réalisé par le Centre d’analyse stratégique.

Pdf secteurs créateurs d’emplois à court-moyen terme après la crise. Synthèse - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions (Note de synthèse 231 - Juillet 2011) D’ici à 2030, si les motivations du travail devraient rester globalement les mêmes, les relations d’emploi – avec le brouillage des frontières entre les statuts et l’affaiblissement de la subordination – et les conditions concrètes d’exercice du travail – avec la remise en cause des “trois unités” (de temps, de lieu et d’action) – vont poursuivre leur évolution.

Synthèse - Le travail et l'emploi dans 20 ans

Ainsi, la segmentation accrue “des mondes du travail” est une constante dans les deux scénarios élaborés dans le rapport dont cette note est la synthèse, de même que l’amélioration significative de la situation de l’emploi. Synthèse pdf - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions"

Unité de temps, unité de lieu, unité d’action...

Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions"

Cette triple unité, qui rappelle les règles du théâtre classique et faisait partie des principales caractéristiques du modèle fordiste d’organisation du travail, a déjà été mise à mal au cours des trente dernières années et devrait continuer à perdre progressivement de sa réalité. En France, en 1995 déjà, moins de 40 % des actifs travaillaient en un lieu fixe et uniquement du lundi au vendredi. Cette fragmentation des situations au regard de l’exercice concret du travail se double d’une segmentation accrue du marché du travail, avec un emploi concentré sur la population des 30-45 ans et un essor des contrats atypiques. Pdf Dossier de presse - Rapport "Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions" Rapport pdf - Le travail et l'emploi dans 20 ans. Présentation de Vincent Chriqui, DG du CAS.