Sur la route... des banlieues: Disneyland - Ailleurs. Vidéo : Green Float, la ville flottante écologique de demain. Green Float : demain, vivrons-nous sur des îles flottantes à la hauteur de l'équateur ? © Shimizu Corporation Vidéo : Green Float, la ville flottante écologique de demain - 1 Photo Après les destructions et les milliers de victimes du séisme et du tsunami du 11 mars, le projet Green Float sonne autrement. Quelque temps auparavant, l'entreprise de travaux publics Shimizu avait en effet présenté un concept assez élaboré de villes flottantes et dérivantes. L'idée est un peu folle : sur une structure flottante circulaire de 3 kilomètres de diamètre, appelée cellule, est érigée une tour de 1.000 mètres de hauteur, s'évasant vers le haut pour former une sorte d'entonnoir de 1.000 mètres de diamètre.
Le projet Green Float dans une démonstration vidéo. C'est dans cette partie supérieure que vit et travaille la majorité des 10.000 à 50.000 habitants, tandis que d'autres résident en bas, au niveau de l'océan. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. La ville du futur, Les villes de demain seront écologiques avant tout. A quoi ressembleront les villes de demain ? Les films de science-fiction nous ont montré des villes énormes, sous terre ou dans le ciel, pleines de voitures volantes... Mais aujourd'hui, la tendance est à l’écologie. Le défi des architectes est alors clair : chercher à améliorer notre qualité de vie tout en réduisant la pollution et la consommation d'énergie. Des villes plus écologiquesLes villes polluent, leurs populations augmentent et les ressources s'épuisent... Face à ces constats alarmants, les architectes doivent réinventer des villes différentes, centrées sur le respect de l'environnement. Des immeubles qui créent leur électricitéLes évolutions technologiques sont alors utilisées pour permettre aux villes de créer leurs propres sources d'énergies : les immeubles ont des éoliennes intégrées et sont construits de manière à faire circuler le vent.
1984 - poche - Fnac.com - George Orwell. Avis de la Fnac : 1984 Haut de page Souriez, vous êtes filmés… Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l’on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée.
"Big Brother is watching you. " Le Mot de l'éditeur : 1984 De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Coups de cœur des Libraires Le livre culte d'anticipation JEREMY de FNAC Thiais Publié en 1949, 1984 se passe dans notre monde divisé en 3 super-puissances totalitaires, en guerre permanente qui usent d'une amnésie sélective sur leurs citoyens pour éviter toute révolution.
Les Libraires Fnac parlent de 1984. Norman McLaren - Neighbours. Fisher_psysocio_espaces.
Repères Ecoles et époques. Photos-Vidéos d'architecture. Villes nouvelles. 0:00 La ville numérique : quels enjeux pour demain. La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine.
Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ? 0:00 La ville, nouveau territoire du numérique ? Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive. Un usage grandissant d’applications mobiles se revendique du situationnisme. Reposant souvent sur la géolocalisation, ces technologies de la dérive "augmentée" sont porteuses d’un renouvellement des pratiques de la ville… ou bien d’un retour aux sources. Urban After All S01E20 La ville événementielle gagne du terrain. Publicitaires et “designers d’ambiance” apposent leur signature sur de nombreux domaines de l’urbanité.
L’urbanisme de situation oriente de plus en plus nos parcours urbains, jusqu’à transformer la ville en parc à thèmes. Une technique du déplacement sans but. Que sont ces technologies de la « dérive augmentée » ? Outiller la lecture urbaine Certaines applications mobiles oscillent entre la promenade aléatoire assez passive et la démarche créative. La dérive trouve des ressources inédites dans certaines applications de téléphonie conçues pour ces usages. La dérive situationniste en cinq leçons De quel situationnisme les technologies mobiles sont-elles le nom?
Chroniques des villes agiles #2 - Éloge du hacking urbain. Suite des chroniques consacrées aux villes plus "agiles", c'est-à-dire évolutives et adaptatives en fonction des besoins, ressources et usages qui y fluctuent. Chronos évoquait à propos des parklets "l'aggiornamento" d'un système urbain fort de sa capacité de "résilience"...
Ce n'est pas toujours aussi simple. S'il est désormais envisageable de confisquer des portions de l'espace automobile pour les offrir aux piétons, d'autres transformations de la ville sont contrariées. Inertie d'un système urbain trop complexe, jeux d'acteurs ou de pouvoirs, poids du bâti ou des mentalités brident l'agilité des territoires. Les "hackeurs" de la ville y voient une motivation pour redoubler de créativité. Aux parklets du mois dernier répond donc ce mois-ci le "hacking urbain", moins visible mais tout aussi pertinent.De quoi le hacking urbain est-il le nom ? Wikipedia dit ceci du premier terme : Le hacking est ici symbolique. D'autres prototypes s'évitent tout flirt avec l'illégalité. L'espace public, ce nouvel objet du design. Grands projets en cours. > Thématiques > Voirie / Grands travaux > Grands projets en cours L’aménagement de l’espace public relève de la compétence de MPM.
Pour améliorer le cadre de vie des habitants, de nombreuses interventions ont lieu tout au long de l’année, d'importance variable. Pour assurer les meilleures infrastructures, indispensables au bon fonctionnement des communes, MPM détermine le calendrier des grands chantiers, le montage financier, la passation des marchés, les délégations de service public. Elle intervient sur les voies publiques des 18 communes, aménage l’espace public et exploite les équipements de sécurité. Dans un territoire en pleine mutation, les grands travaux définissent le visage d’une métropole d’avenir. Le Vieux-Port réaménagé et rendu aux piétons En réduisant la circulation automobile autour des quais, la requalification du centre-ville privilégie les modes doux et les transports en commun. Le projet sera ensuite complété pour une livraison à l’horizon 2017.
Le tunnel Prado Sud. VILLE - Mutations urbaines. VILLE - Le fait urbain dans le monde Écrit par : Jacques BONNET Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). En 1950, la population urbaine mondiale regroupait environ 724 millions d'individus (33 p. 100 de… Lire la suite VILLE - La ville nouvelle Écrit par : Leonardo BENEVOLO Toutes les villes ont eu un commencement et furent donc, à un moment donné, des villes « nouvelles ».
VILLE - Mythe et représentation Écrit par : Marcel RONCAYOLO Des travaux convergents ont démontré la rupture qu'établit le xviiie siècle dans la représentation de la ville, c'est-à-dire la manière de comprendre, d'analyser, d'imaginer et donc de modeler le phénomène urbain. VILLE - Les politiques de la ville Écrit par : Véronique LE GOAZIOU ALLEMAGNE (Géographie) - Aspects naturels et héritages AUTOMOBILE - Défis. Villes et Gestion des Transformations Sociales - Documents de discussion - No. 2. La ville planetaire La ville disloquée La ville multiculturelle et multi-ethnique La ville gouvernée La ville ecologique La ville technologique Introduction Conçu par l'UNESCO, le programme MOST entend promouvoir la recherche comparative internationale en sciences sociales portant sur trois aspects essentiels des transformations sociales contemporaines : les sociétés multiculturelles et multi-ethniques, les villes et l'articulation entre les dynamiques mondiales et locales.
Le présent document a pour objet d'explorer le thème de recherche "Les villes, lieux de transformation sociale accélérée" et de circonscrire la place et le rôle du programme MOST dans le paysage urbain, où nombre d'institutions interviennent déjà. Le présent document comporte trois parties. Nous entrons dans une ère nouvelle - l'ère des villes - qui marque le passage à une autre forme de civilisation : en l'an 2000, la moitié de l'humanité - 3,2 milliards d'individus - vivra dans les villes.