background preloader

Réél / fictif

Facebook Twitter

Album art.

L'objet

Photo_num. Représenter le réel : fidélité et écarts - dessins d'école. Dorothée Bluy, maternelle JB Clément, 75018; Arbres à l'encre et au pinceau Moyenne section de Magali Le Nouvel, maternelle Cour des Noues, 75020 Avec des pinceaux et de la peinture noire et blanche, bien observer et rendre la représentation photograhique de Charlie Chaplin en Charlot. Elodie Surel, Petite section, Ecole maternelle 57 rue de la Goutte d'Or 75018; représenter une araignée. Elodie Surel Petite section Ecole maternelle 57 rue de la Goutte d'Or 75018 GS de Mary-Anne Sellès, maternelle 5 rue Boy Zelenski, 75010 ; représenter une action en EPS. Classe de Grande Section, Romuald Oumamar, maternelle 61, rue de Vitruve, 75020 - Réinventer son quartier à partir d'un plan. Représenter sa ville: découpage, tampons, dessin; CE1, élémentaire 16, rue Julien Lacroix, professeur d'arts visuels de la Ville de Paris (PVP) Pascale Razavet. représentation mentale et observation: la laitue- Cécile Rousset, PVP arts visuels.

Persée. Par Caleb Gattegno Cette étude résume une section de notre travail qui paraîtra en anglais sous la forme d'un livre. JN^ous ne nous occuperons ici que de remarques psychologiques. ' II y a quelques années, nous avons eu l'occasion de passer toutes les matinées dans. une école maternelle et enfantine (élèves de 4 à 8 ans) pendant de nombreux mois. Ce fut l'origine de notre étude, qui s'est développée dans le courant des six dernières années et a porté sur trois catégories de productions enfantines : 1° Tous les dessins produits par nos deux filles du premier jour où elles ont dessiné à aujourd'hui ; 2° Des collections de tous les dessins produits par plusieurs enfants pendant quelques mois ou durant une ou deux années ; 3° Des collections de dessins fournis par des enfants dans plusieurs écoles, de plusieurs villes, de plusieurs pays ; a) spontanés (et reliés au milieu naturel et social) ; 6) obtenus après qu'on a suggéré le sujet du dessin, ou varié le matériau ;

Georges-Henri Luquet, dessins d'enfants. L'interprétation des dessins d'enfants - Daniel Widlöcher. Filippo Brunelleschi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brunelleschi Brunelleschi Filippo Sa statue de la loggia du Palazzo dei Canonici donnant sur le flanc sud du Duomo. Œuvres réputées Dôme et lanterne de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, Hôpital des Innocents, Eglise de San Lorenzo à Florence De l'orfèvre à l'architecte Admis apprenti-orfèvre à l'Arte della seta (« guilde de la soie ») en 1398, il s'intéresse un temps à l'horlogerie. En 1418, un avis de concours est lancé pour doter la cathédrale de Florence d'une coupole.

Élément majeur de son œuvre, la coupole du duomo de Florence est toujours un monument du savoir-faire architectural, tant les dimensions, les techniques et la qualité du travail sont exceptionnels. Retour à l'antique et innovations La première biographie de Brunelleschi, due à Antonio Manetti (1423-1497), mêle anecdotes pittoresques et panégyrique. Enfin, on lui attribue le projet de l'un des premiers palais urbains de la Renaissance, le palais Pitti. Biographie. Magazine sur la photographie. PrésentationGeorges Rousse est né le 27 juillet 1947 à Paris, vit et travaille à Paris. En 1983, il participe à la Villa Médicis "hors les murs" à New York, puis la Villa Médicis à Rome (séjour d'octobre 1985 à septembre 1987).

En 1989, il reçoit le Prix ICP ( Institut contemporain de photographie) à New York, le prix de dessin du salon de Montrouge, puis une bourse Romain Rolland à Calcutta en 1992 et le Grand Prix national de la photographie en 1993. AnamorphoseL'artiste intervient dans des espaces voués à disparaître ou à être réaménagés. Dans ces lieux, il envisage une forme simple et monumentale, le plus souvent une figure géométrique, qu'il reproduit "à même" l'espace en la peignant directement dans le lieu, ou parfois même en découpant les parois et les sols.

Cette forme n'est visible que d'un seul point de vue, celui de l'appareil photo qui fige et immortalise l'installation. L'hologramme : fiction ou réalité ? D’entrée, je risque de vous décevoir mais il n’existe pas encore à l’heure actuelle de projecteur holographique ayant égalé celui d’R2D2. Tout ceci est bien beau mais pourquoi faire un articles sur une technologie holographique… technologie qui n’existe pas à l’heure actuelle ? La simulation holographique: une technologie réservée à l’évènementiel ? Plusieurs procédés permettant de projeter des hologrammes ont cependant fait depuis quelques années leur apparition, ces dispositifs commencent même à être commercialisés à plus grande échelle, notamment dans le milieu de l’événementiel ; on a ainsi eu le plaisir de réaliser une vidéo 3D de motion design pour une prestigieuse maison parisienne de haute couture, qui a été diffusée en utilisant une des ces technologies holographiques; vous pouvez visionner la vidéo sur notre site: Autre procédé, le prisme réfléchissant.

Vers un vrai hologramme Articles similaires: Art réel et science fiction. L'art à l'école. L'art à l'école Les objectifs : s'exprimer, imaginer, créer S'exprimer : On est ici dans le domaine de l'individualité, de la personnalité de chaque enfant. Il s'agit de lui donner la possibilité de " dire ", à sa manière, dans un cadre ouvert, motivant, où on évitera d'imposer - plus ou moins consciemment - nos représentations d'adultes. On lui permettra d'avoir son propre projet et de pouvoir le mener à bien. La créativité : La créativité (ou l'imagination, ou la pensée divergente) est une fonction. Le processus créatif ou comment on crée ?

La créativité demande du temps Celui dont l'esprit a besoin pour faire son cheminement, trouver des rapports nouveaux, avoir des idées. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait penser : Les ages de la créativité : Jusqu'à 10-11 ans : C'est celui de la spontanéité et de l'imagination. Les blocages de la créativité : comment s'installent-ils ? En fait, la créativité ne s'apprend pas : elle s'exerce et s'entretient, comme la mémoire. Conclusion : au format pdf. Pernet-Demoret.