background preloader

Habitats

Facebook Twitter

Guide de l'habitat durable, informations fiables,utiles. Guide complet sur l'habitat durable, la construction et l'écoconstruction, la rénovation avec annuaire géolocalisé de recherche d'artisan, de professionnel, d'entreprise et de constructeur de maison en France. Des devis de construction, devis artisan, devis travaux et devis de rénovation peuvent être demandés sur ce site. D'abord, comprendre pour aider aux bons choix alternatifs afin de trouver les intervenants qualifiés, pour construire une maison saine, respectueuse de l'environnement et agréable à vivre. Acqualys : deux sites en un : des pages explicatives sur l'habitat écologique, un annuaire des professionnels de la construction et de l'écoconstruction. Acheter pas cher ou construire sa yourte. J'en ai assez des demandes de gens qui m'écrivent pour me demander où ils peuvent trouver la yourte la moins chère possible.

Le surfeur qui a atterri sur ma petite île avec sa carte bancaire et sa machine à calculer étanche s'est tout bonnement planté. C'est pourtant marqué en titre: résistance à la marchandisation. Bon, je reconnais qu'avec les pubs ciblées imposées par l'hebergeur du blog, il peut y avoir embrouille. Alors je leur réponds une bonne fois pour toute ceci: de même que l'année sabbatique que vous prendriez pour construire votre maison serait sans aucun doute la mieux payée de votre vie, ce que savent tous les auto-constructeurs, de même les quelques semaines que vous vous octroierez pour construire votre yourte seront les plus fructueuses de votre vie.

Si vous réfléchissez comme un consommateur ordinaire, je n'ai rien à partager avec vous, allez faire votre petit marché sur le net ou ailleurs, et pinaillez sur votre acquisition , vous êtes dans l'arène du néolibéralisme dérégulé, La Cabane perchée - Cabanes dans les arbres pour les particulier. Building a Treehouse. ::Les-cabanes.com: construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes:: le site spécialiste des cabanes.

Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes.

Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. Le Bois : si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux. Construire en terre. Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours.

Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. La matière des sacs utilisés (polypropylène) par CalEarth est très résistante. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible.

Les fondations - lit. Construire en terre ‹ Ecoterre. Pourquoi construire en terre aujourd’hui? A construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine. Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques. Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public. Par ailleurs, la terre joue un rôle important dans le confort climatique des occupants en régulant le taux d’humidité de l’air grâce à sa capacité d’absorption et de restitution de la vapeur d’eau.

Un matériau économique, sain et recyclable Des techniques à forte « intensité sociale » Les principales techniques Adobes Blocs de terre comprimée Pisé Terre- paille. Vivre dans une maison de hobbit. Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit.

Dedans il fait doux en été, frais en hiver. Ce genre là, vous voyez? Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : construisez votre maison vous-même viking.

Habitat Végétal | Accueil. Toit vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données En Allemagne, durant les 10 dernières années, 10 % des toits ont été végétalisés.

Un système de points accorde une réduction de taxe environnementale aux promoteurs immobiliers qui utilisent les toits végétaux. A Berlin, par exemple, la ville prend à sa charge 60 % des dépenses liées aux toitures végétalisées et à l’installation de traitement de l’eau de pluie. Avantages Toit de terre Toit vert Techniques Prix. Toits végétaux | ÉCOhabitation - Guide | La ressource en habitation écologique. Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ?

Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. L'Allemagne est même le pays qui domine en nombre de toits verts implantés, probablement grâce à sa politique durable engagée depuis les années 90. Saviez-vous que… Des toitures végétalisées peuvent s'implanter partout !

Pour combattre l'effet d'augmentation de la température en milieu urbain, la ville de Chicago a développé 38 800 pieds carrés de végétation semi-extensive sur l'hôtel de ville de Chicago. Audio-visuels Envoyez-nous vos capsules audio, vidéo ou des photos pour nous faire connaître votre projet : admin@ecohabitation.com Attention toutefois.

Organismes. Une toiture végétale : étape par étape. Couvertures végétales. Toitures de chaume à l'archéosite gaulois de St Julien (31) Ce site a été autoconstruit durant 7 années par 3 personnes en retrouvant les techniques de construction utilisées par nos ancêtres les gaulois. Il est désormais ouvert au public avec démonstrations du travail du métal, tissage, fabrication de poteries, frappe de monnaie. Voir leur site Constructions sur poteaux d'acacia avec murs en terre sur clayonnage de noisetier et toitures en chaume de seigle cultivé à proximité. Toiture couverte de genetssous le brouillarddans l'Hérault (les murs sont en bottes de pailles avec enduit de terre) Toitures végétalisées avec des mottes de gazon ou des bottes de paille consulter aussi tecmat.com pour la végétalisation d'une toiture Fermer ARCHILIBRE: Page d'accueil / Menu.

Un oeuf dans les arbres. 29.07.2012Un oeuf dans les arbres Il s'appelle Joel Allen, il vit au Canada dans une "tree house" suspendue dans les arbres au milieu d'une forêt de Colombie britannique. Il l'a construite lui-même pour 6500 dollars canadiens (environ 5000 euros), sans permis, d'où le risque d'un démontage par le gouvernement... en vidéo: plus d'infos Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Construction - Écoquille, la maison solution. C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. Le second dessine, calcule, met aux normes, et rend ce rêve concret avec des plans, maquettes, prototypes. Ensemble et peu à peu, ils mettent l'Écoquille au point. François en a un peu parlé sur des salons et lors de rencontres diverses. Le concept de l'Écoquille par Francois Desombre est mis à disposition de tous selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France François a été inspiré par un traité de charpente du 16ème siècle : "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits frais", de Philibert de l'Orme, architecte du roi.

L'Écoquille, elle a tous les atouts Son nom indique parfaitement sa forme : une quille de bateau renversée et coupée en deux. Arrondie et spacieuse Saine et naturelle Super isolée. Stratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata. La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost.

Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros. Sa commercialisation est attendue courant 2012. Après la voiture, le groupe industriel Tata s’attaque au marché immobilier avec sa maison qui ne coûtera que 509 euros (3200 roupies) vendue en kit et facile à monter en une semaine.Comme le remarquait la presse Indienne au moment du lancement, « c’est moins cher qu’une tablette iPad » ou une pompe à chaleur. Mais plus cher que la serrure d’une porte. Le modèle préfabriqué à 700€ selon Tata house La « Nano », c’est son nom, mesurera 20 mètres carrés. Plan du modéle Tata house à 509€ de 20m2 Aujourd’hui Tata dit vouloir résoudre le problème du logement en Inde. Yourte Contemporaine une yourte spacieuse et claire dans l esprit de la yourte mongole: Yourte chauffage.