background preloader

Lettres de motivation

Facebook Twitter

Les 12 règles du mail de motivation. Envoyer sa candidature par mail est devenu la norme.

Les 12 règles du mail de motivation

Mais plutôt que de mettre sa lettre de motivation en pièce jointe comme c'est le cas pour le CV, un mail de motivation peut la remplacer. Toutefois, il ne doit pas être négligé. Voici les 12 règles à suivre pour réussir son mail de candidature et faire mouche auprès du recruteur. Utilisez une adresse mail sérieuse du type prénom.nom@gmail.com ou prenom.nom@free.fr. Evitez les adresses farfelues type kikouloo@laposte.net ou gegedu35@hotmail.com.Envoyez votre mail de candidature à une heure décente : cela paraît tout bête, mais une candidature envoyée à minuit, 1h ou 2h du matin n’envoie pas un bon signal et risque, qui plus est, de se perdre parmi les spams.

Votre mail de motivation peut-il sauver votre candidature ? La lettre de recommandation est-elle utile. Si le CV et la lettre de motivation sont des incontournables de la candidature, la lettre de recommandation reste un peu à part dans le processus de recrutement.

La lettre de recommandation est-elle utile

Est-elle obligatoire ? Apporte-t-elle un réel plus pour le candidat ? Un atout influent pour le recrutement La lettre de recommandation a toujours existé, et connait même un regain d’intérêt avec les réseaux sociaux professionnels. Même si elle n’est pas systématiquement demandée par l’employeur, contrairement au CV, elle a une réelle influence dans le process de recrutement puisqu’elle permet d’affiner, de confirmer ou d'infirmer un jugement sur votre candidature.

Pour rappel, la lettre de recommandation est un témoignage écrit (dans certains cas, il se peut que le recruteur vous demande un contact téléphonique pour joindre directement vos anciens collaborateurs). Des recommandations, oui, mais de qualité. 185 mots qui vont rendre votre candidature géniale. Les 12 règles du mail de motivation. Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation. La vérité, si je mens Le pire serait de nier le décalage de niveau ou de chercher à noyer le poisson.

Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation

Or le recruteur n’est pas idiot. Un rapide coup d’œil au CV lui permettra de constater une expérience longue comme le bras. Donc assumer en parlant vrai. « Une phrase du genre, "après 20 ans d’expérience en direction commerciale, je souhaiterais me concentrer sur tel secteur pour telles et telles raisons" », illustre Pauline Lahary, fondatrice de mycvfactory.com. Pas surqualifié mais à forte valeur ajoutée Pas question d’énumérer par le menu, tous les postes que vous avez brillamment occupés.

Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes.

Quelles différences entre lettre et mail de motivation ?

Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes. On vous explique. La lettre de motivation, obsolète ? Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation. « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière.

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation

Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Cette démonstration peut se décliner selon trois grands axes : « vous / moi / ensemble ». Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ? Et si c’était ma boîte ?

Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ?

Une offre d’emploi vous intéresse, mais elle est anonyme, ce qui veut dire que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement. Quant à l’identité de l’employeur, c’est le mystère total. Enfin presque, car l’offre d’emploi comprend un certain nombre d’information : le profil de poste bien sûr, mais aussi le secteur concerné, la taille de l’entreprise… Et là, la tuile, vous êtes en poste et vous vous dites qu’il pourrait très bien s’agir de votre boîte actuelle. Si malgré les informations précisées dans l'annonce le doute subsiste, « mieux vaut ne pas postuler du tout », conseille Bruno Fadda, directeur associé au sein du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Finance & Comptabilité.

Mais avant de prendre cette décision, la question qui se pose est : comment en savoir plus ? 10 erreurs à ne pas commettre sur sa lettre de motivation - Actualité de l'emploi sur SudOuestJob. Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation. 1.

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation

Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. 4 mails de motivation qui ont convaincu.

On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e).

4 mails de motivation qui ont convaincu

Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé. - L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil - Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle.

Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation. Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation. Peut-être avez-vous déjà rédigé un mail d’accompagnement sans le savoir.

Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation

Ces deux-trois phrases, qui invitent en général à prendre connaissance de votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, est pourtant stratégique. Dans quel cas et comment l’utilise-t-on ? Quand rédiger un mail d’accompagnement Ce type de message, rédigé directement dans le corps du mail et n’excédant pas 3 ou 4 lignes, répond à différents types de candidature : L’objet du mail d’accompagnement Pour retenir l’attention du recruteur (ou de votre contact), personnalisez l’objet du message. Le contenu du mail d’accompagnement « Même en quelques lignes, le candidat doit montrer sa motivation et comment il en est arrivé à adresser cette candidature», conseille Manuelle Malot, directrice carrières et prospective à l’Edhec.

Mail d’accompagnement : les écueils à éviter Enfin, signez votre message avec vos coordonnées complètes et exactes. Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion. Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée.

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion

Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Evitez la corbeille à vos mails de motivation ! Combien de courriels professionnels placez-vous, chaque jour, dans votre corbeille de messagerie sans même les avoir ouverts ?

Ce n’est un secret pour personne, cela arrive aussi aux recruteurs, qui reçoivent des candidatures en grand nombre. Pierre-Philippe Cormeraie : "J'écrivais directement aux PDG". Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre. Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique. Www.metiersducommerce.fr/pdf/comment_rediger_une_lettre_de_motivation.pdf. Rédiger sa lettre de motivation. Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter. Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement.

Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ?

Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien. Keljob.