background preloader

185 mots qui vont rendre votre candidature géniale

185 mots qui vont rendre votre candidature géniale
Related:  lagat

La lettre de recommandation est-elle utile Si le CV et la lettre de motivation sont des incontournables de la candidature, la lettre de recommandation reste un peu à part dans le processus de recrutement. Est-elle obligatoire ? Apporte-t-elle un réel plus pour le candidat ? Un atout influent pour le recrutement La lettre de recommandation a toujours existé, et connait même un regain d’intérêt avec les réseaux sociaux professionnels. Pour rappel, la lettre de recommandation est un témoignage écrit (dans certains cas, il se peut que le recruteur vous demande un contact téléphonique pour joindre directement vos anciens collaborateurs). Des recommandations, oui, mais de qualité La lettre de recommandation doit être rédigée par une personne légitime pour cet exercice. 3 lettres de recommandations maximum Pour des recommandations de qualité, ciblez bien les personnes que vous allez contacter.

La recherche de stage : mode d'emploi - Où, quand et comment chercher un stage Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche. Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet. Des expériences dans le monde du travail sont indispensables pour décrocher un emploi aujourd’hui. Pour cause, les recruteurs attendent des candidats diplômés et rapidement opérationnels. Le stage doit être abordé comme un tournant dans votre orientation. Sachez choisir ce qui vous intéresse et surtout, ce qui sera utile à votre parcours. Cibler sa recherche Avant d’envoyer votre candidature à des centaines d’entreprises, vous devez définir au mieux votre projet professionnel. Des sources multiples Pour trouver une entreprise d’accueil, vous devez multiplier les axes de recherche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez partir à la quête d’information. Les annuaires en ligne Les réseaux sociaux : des outils à ne pas négliger R.

Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes. Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes. On vous explique. La lettre de motivation, obsolète ? Des mots pour habiller le CV « Parfois il nous arrive de recevoir un CV sans aucun texte. En rédigeant sa candidature, il faut penser à l’ordre logique dans lequel le recruteur étudie une candidature : d’abord, il lit rapidement le mail ; puis il ouvre le CV ; enfin, il se penche sur la lettre de motivation. Et tant qu’à y être, mieux vaut se plier aux deux exercices, comme l’explique Claire de Surrel, consultante en recrutement chez Dorothy Danahy : « il faut absolument que la pièce-jointe existe, même si dans 90 % des cas je ne la lis pas. » C’est le bon endroit pour glisser des informations complémentaires, mais pas essentielles. Un texte dynamique dans le mail pour introduire le CV

Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation La vérité, si je mens Le pire serait de nier le décalage de niveau ou de chercher à noyer le poisson. Or le recruteur n’est pas idiot. Pas surqualifié mais à forte valeur ajoutée Pas question d’énumérer par le menu, tous les postes que vous avez brillamment occupés. Vous ne venez pas chez lui par hasard Vous postulez peut-être à ce poste par défaut mais le recruteur ne doit pas le sentir. « Vous devez au contraire lui démontrer que le poste visé correspond à votre projet professionnel du moment et que votre candidature répond à une vraie stratégie de carrière », poursuit cette spécialiste du recrutement. Misez sur l’adaptabilité « De part leur expérience, ces candidats, notamment les seniors, ont connu tellement de situations différentes, qu’ils ne vont pas s’effondrer au moindre couac », insiste Karine Doukhan, directrice de la division Robert Half Management Resources. Monsieur/Madame Loyal

Les 12 règles du mail de motivation Envoyer sa candidature par mail est devenu la norme. Mais plutôt que de mettre sa lettre de motivation en pièce jointe comme c'est le cas pour le CV, un mail de motivation peut la remplacer. Toutefois, il ne doit pas être négligé. Voici les 12 règles à suivre pour réussir son mail de candidature et faire mouche auprès du recruteur. Utilisez une adresse mail sérieuse du type prénom.nom@gmail.com ou prenom.nom@free.fr. Evitez les adresses farfelues type kikouloo@laposte.net ou gegedu35@hotmail.com.Envoyez votre mail de candidature à une heure décente : cela paraît tout bête, mais une candidature envoyée à minuit, 1h ou 2h du matin n’envoie pas un bon signal et risque, qui plus est, de se perdre parmi les spams.

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points « Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. 1 Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle Bic ou stylo plume ? "Signer un courrier à la main, c’est bien. 2 Un document Word, ça arrange tout le monde Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi, a l’habitude qu’on lui pose la question. « Il faut, sauf si on vous demande expressément une lettre de motivation manuscrite, rédiger votre lettre sous Word », répond-il. 3 L’adresse mail est souvent plus directe qu’une adresse postale 4 Le stylo, ça fait tellement… génération X

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. Chaque entreprise possède des valeurs et un ADN propres. Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature.

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Une lettre de motivation efficace Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1. Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Une lettre simple, directe et efficace Évitez absolument les phrases interminables. Une orthographe et une syntaxe irréprochables Les fautes d’orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quel que soit votre métier. Un ton dynamique et sûr de soi Évitez d’être trop timide et ne donnez pas l’impression de supplier le recruteur de vous embaucher. 2. Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis, dans cette entreprise en particulier. Lorsque vous postulez dans une petite PME, votre lettre arrive rapidement dans les mains du responsable du poste. 3. Une lettre de motivation se rédige généralement en trois paragraphes.

Related: