background preloader

Emploi et Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

#i4emploi pour recruter : quatre précautions. Le hashtag #i4emploi s’est imposé depuis un an dans la Twittosphère de l’emploi et du recrutement.

#i4emploi pour recruter : quatre précautions

À l’origine, c’est une poignée d’influenceurs de tous horizons qui se mobilisent pour prévenir la fermeture d’une usine en Corrèze. Aujourd’hui, c’est un canal de communication d’un nouveau genre qui rapproche candidats et recruteurs. Mode d’emploi pour recruter en mode altruiste. Chaque jour, des milliers de Twittos mettent en lumière les talents en recherche d’emploi grâce aux retweets du hashtag #i4emploiR. Pour recruter, le hashtag #i4emploi représente également une voie à explorer, à condition d’en comprendre les codes et de l’utiliser à bon escient. Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux. Difficile de mesurer précisément l'influence des réseaux sociaux sur le recrutement et les effets au long cours de votre présence sur Viadeo, LinkedIn, Twitter ou Facebook.

Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux

Seule certitude: ils sont de plus en plus utilisés, d'une part comme moyen de repérage de candidatures (sourcing) par les recruteurs, d'autre part comme un moyen de faire évoluer sa carrière pour les salariés. LinkedIn et Viadeo, qui se positionnent clairement comme des sites reliés au monde du travail, ne s'y sont pas trompés. "Un profil représente une carte de visite dynamique, en même temps qu'un blog et un CV", estime par exemple Olivier Fécherolle, directeur du développement de Viadeo. #i4Emploi: oui, Twitter permet de trouver un emploi.

Si vous utilisez le réseau social Twitter, vous avez sûrement dû y croiser le tag #i4Emploi ou "influenceurs pour l'emploi".

#i4Emploi: oui, Twitter permet de trouver un emploi

Lancé il y a plusieurs mois par quelques twittos sollicités par Alban Jarry, spécialiste des stratégies numériques, ce mot-dièse a d'abord servi à sauver une trentaine d'emplois de l'usine pharmaceutique Salem à Meymac (Corrèze) placée en liquidation judiciaire, avant de devenir l'emblème d'une action orientée vers l'aide aux personnes en recherche d'un job.

LIRE AUSSI >> Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux La démarche mobilise aujourd'hui plus de 1500 professionnels localisés partout en France, prêts à offrir leurs contacts virtuels pour soutenir l'emploi. Affichant #i4Emploi sur leur compte Twitter, ces dirigeants, experts, cadres ou employés cumulent plus d'un million de followers.

Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux. Offre d'emploi: vous avez 24 heures pour postuler Croulant sous les réponses, certaines entreprises admettent privilégier les premiers candidats.

Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux

A l'heure du recrutement sur mobile, répondre à une offre d'emploi ressemble de plus en plus à une course contre la montre. Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d ... Visibilité et recrutement sur twitter. Les cabinets de conseil préfèrent LinkedIn à Twitter, Profils. [#Article] Inventons ensemble le don de RT pour l’emploi avec #i4Emploi – Alban Jarry. Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux. Big data : Et si nos empreintes numériques pouvaient servir d’indicateurs économiques. Digital.

Big data : Et si nos empreintes numériques pouvaient servir d’indicateurs économiques

▷ Les réseaux sociaux s’emparent de la recherche d’emploi. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour trouver un emploi, comme les réseaux sociaux qui sont devenus des outils incontournables.

▷ Les réseaux sociaux s’emparent de la recherche d’emploi

Focus sur les nouveaux leviers du Web social en faveur des demandeurs d’emploi (et des entreprises) et sur la manière dont ils en tirent parti… Twitter plébiscité D’après Twitter lui-même, « 1 utilisateur sur 3 se sert déjà de la plateforme à des fins professionnelles, mais pour 83 % d’entre eux, c’est d’abord pour faire de la veille générale ». Une étude publiée le 10 mai 2016 souligne que « 32 % des personnes à l’écoute du marché ont un compte Twitter (dont une forte proportion de cadres) et près de 50 % d’entre elles utilisent l’outil pour réaliser une veille professionnelle ».

Il y a plusieurs niveaux de pratiques dans la quête de l’emploi sur cette plateforme, mais les tweets ou retweets d’offres représentent 39 % des actions des utilisateurs. LinkedIn vs Viadeo Le cas Facebook RH 2.0, marque employeur et Web social A propos de l’auteur : Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi. Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs.

Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Laurent Brouat, animateur du site Recrutement Médias Sociaux et enseignant à Reims Management School, explique l'intérêt d'être présent sur ces outils. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Présentation. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil.

Viadeo revendique aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs. Réseaux sociaux: que regardent les recruteurs sur vos profils? Livre Blanc : Emploi sur internet. 15 experts et 120 pages de témoignages, méthodes, conseils et outils Extrait du livre Le livre blanc, tout un programme… Passage obligé lorsque vous souhaitez communiquer avec la communauté à propos d’un sujet spécifique; ici, l’emploi sur internet.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre à chacun, candidats et recruteurs, de mieux comprendre les bouleversements qu’impose l’explosion des outils numériques, mais pas uniquement. De manière pragmatique, En effet, ce ‘guide pratique’ vous permettra de démarrer ou d’améliorer votre expérience de l’emploi sur internet, de construire votre démarche et d’engager efficacement la discussion avec la communauté. En aucun cas le présent écrit n’a la prétention d’être exhaustif tant le monde numérique propose chaque jour son lot de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités. ... ... Les réseaux sociaux, plus outils d'aide à la décision que de recrutement direct. Les sites de réseautage professionnel sont globalement très fréquentés des candidats et des entreprises.

Les réseaux sociaux, plus outils d'aide à la décision que de recrutement direct

Mais ils sont surtout utilisés pour rechercher des informations sur des personnes et des employeurs déjà en contact par d'autres biais. Réseaux sociaux et recrutement. Le sujet est souvent débattu. Qu'en est-il des chiffres, notamment en France ? Le Figaro - Emploi : Des ch.