background preloader

Au service de la pédagogie

Facebook Twitter

Réalité augmentée dans l’éducation | F2B506E IMT Atlantique. Introduction La réalité augmentée dans l’éducation affectera bientôt le processus d’apprentissage conventionnel. La RA a le potentiel d’introduire de nouvelles méthodes. Les capacités de la technologie de réalité augmentée peuvent rendre les cours plus attrayants et les informations plus compréhensibles. Aujourd’hui, 80% des jeunes possèdent des smartphones. La plupart d’entre eux sont des utilisateurs actifs qui utilisent ces gadgets pour accéder aux plateformes sociales, jouer à des jeux et être en contact avec des amis, alors qu’une autre partie beaucoup moins importante des jeunes adultes utilise le téléphone pour étudier, faire leurs devoirs, creuser des informations sur un sujet, etc. Utilisation de la RA dans l’éducation De nos jours, nous pouvons trouver d’excellents exemples de réalité augmentée dans l’éducation dans le monde entier.

Animer le contenu des cours Expliquer des concepts abstraits et difficiles Maintenir l’engagement et l’interaction des étudiants Découvrir et apprendre. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves.

Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée WordPress: