Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Un autre visage de Jung. Jung est mal connu en France.
Si on dépasse les querelles d’écoles entre psychanalystes, que sait-on réellement de Jung ? Michel Cazenave est responsable de la traduction française de l’œuvre jungienne depuis maintenant vingt-cinq ans. Online Personality Tests. If you’ve arrived at this page without taking the MBTI test you can take the test at this link.
ISTJ (introversion, sensing, thinking, judgment) is a four-letter code representing one of the 16 personality types found on the Myers-Briggs Personality Indicator (MBTI). People with an ISTJ personality type tend to be reserved, practical and quiet. They enjoy order and organization in all areas of their lives including their home, work, family and projects. ISTJs value loyalty in themselves and others, and place an emphasis on traditions. In this brief overview, we’ll take a closer look at the characteristics of the ISTJ personality type. Et charlatanismes. La patapsychologie. Le juteux marché du coaching : Si à 50 ans vous n'avez pas de Rolex et jamais eu de coach, c'est que vous n'avez pas réussi.
Aujourd'hui, le coach est devenu un attribut du pouvoir et de la réussite sociale. On ne trouve guère de coach attaché aux employés, ouvriers, techniciens et enseignants, mais évidemment beaucoup aux dirigeants et cadre un tant soi peu importants. Accueil - Psychoweb. Vendredi treize / Paraskevidékatriaphobie. Un vendredi treize est un vendredi qui tombe le treizième quantième du mois.
Ce jour a pour particularité d'être associée à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait soit un jour de malheur, soit un jour de chance. Catégories : Article soupçonné de non pertinence - Superstition - Phobie Page(s) en rapport avec ce sujet : Lettres de motivation. Prépositions, Conjonctions et Connecteurs Logiques. Syndrome d'épuisement professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le stress de l'anesthésiste-réanimateur(1) Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive. Les troubles bipolaires (ou syndrome maniaco-dépressif) sont des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternant euphorie et dépression.
Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue. Les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs Une personne maniaco-dépressive va donc présenter des épisodes de dépression alternant avec des épisodes d'euphorie exagérée. Santé Mentale - Accueil. L’Oeuvre de Nicolas Abraham et Maria Torok. L’oeuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok inaugure un renouveau de la conceptualité psychanalytique que le philosophe Jacques Derrida a salué le premier tandis que l’establishment psychanalytique le rejetait comme il avait rejeté Ferenczi, minimisé Balint et créé des difficultés à tous les novateurs comme Balint et Bion l’ont bien décrit.
The Antipsychiatry Coalition. Sign In.
Echelle de Hamilton. Test HAD Angoisse et Depression. Les mensonges de la psychiatrie. Cerveau&Psycho - Le magazine de la psychologie et des neurosciences. Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux vivre sa vie. Syndrome de Peter Pan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégée SPP) est une expression utilisée pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et le désir associé de rester enfant et plus généralement pour caractériser un adulte immature, en référence au personnage, archétype du garçon qui ne voulait pas grandir créé par J.
M. Barrie. Bien que largement popularisée par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d'un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pour autant pas un syndrome reconnu en psychologie clinique. Toutefois, selon l'analyse littéraire, la figure de l'enfant qui ne veut pas grandir, dite puer aeternus (le « garçon éternel » en latin), est au centre de nombreux mythes et œuvres de fiction.