background preloader

Le magazine de la psychologie et des neurosciences

Le magazine de la psychologie et des neurosciences

https://www.cerveauetpsycho.fr/

Related:  Cycle circadienCOGNITION

rythmes circadiens Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Lumière, mélatonine et système immunitaire

Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi.

Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base Présentation du projet L'Inconditionnel, c'est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l'idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond, mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d'ateliers d'écriture. Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le formidable potentiel de cette idée novatrice. C'est un journal profondément citoyen : il est porté par des militants du revenu de base issus de Belgique, de France et de Suisse, qui ont décidé d'unir leurs compétences et leur énergie pour ce projet.

Spirituality & Science Un article publié dans le journal "Indianapolis Star" (le 15 janvier 1998) explique que la plupart des astronomes du congrès annuel d'hiver de la Société Astronome Américaine sont d'accord sur le fait que l'Univers a commencé avec le "Big Bang", quand tout espace et temps étaient contenus en un seul point dense, une "singularité" qui s'est soudainement éclatée en un jaillissement de particules de boules de feu, qui maintenant forment les galaxies, les étoiles et les planètes. Mais les scientifiques n'ont pas pu savoir ce qu'est cette "singularité" et ce qui se passera après le Big Bang. Est-ce que l'Univers s'étendra pour toujours ou s'effondrera-t-il ou se brisera-t-il dans un "Big Crunch" ?

Capsule outil: La langue des signes Capsule outil: La langue des signes Pour la très grande majorité d'entre nous, aborder la question du langage renvoie inévitablement à des mots portés par une voix. Qu'il s'agisse de notre langue maternelle, d'une langue seconde ou même d'une langue que l'on ne connaît pas, on en a d'abord et avant tout une expérience sensorielle orale et auditive. Puis, un peu plus tard dans la vie, on apprend à transposer ces sons par écrit. Apprendre une nouvelle langue signifie donc apprendre à prononcer des sons nouveaux, se préoccuper d'un accent et tenter de décoder des enchaînements de sons qui nous apparaissent au départ totalement indifférenciés. Depuis des millénaires, on réfléchit ainsi au langage parlé et écrit. Mécanismes du cycle veille-sommeil-rêve Le sommeil calme à ondes lentes et le sommeil paradoxal sont, chacun, le produit du fonctionnement de deux réseaux de neurones: un réseau exécutif, assimilable à un pacemaker, responsable des signes du sommeil, et un réseau permissif contrôlant le déclenchement du sommeil. L'éveil résulte de l'activité d'une dizaine de structures redondantes. Les systèmes permissifs font partie du réseau de l'éveil. L'endormissement est la conséquence du blocage de l'éveil par un système anti-éveil synthétisant des substances hypnagogues.

Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Peut-on se contenter de la richesse monétaire ou faut-il prendre en compte notamment des aspects sociaux et environnementaux, pour avoir une idée du véritable bien-être des populations ?

La sagesse et les bienfaits de la Prière La prière révélée comme don pour l’humanité… Le Coran déclare que tout être célèbre les louanges de Dieu, "l'oiseau en étendant ses ailes, l'arbre en projetant son ombre", mais que nous ne comprenons pas leur langage. La raison d'être de la création n'est elle pas l'adoration du Dieu Unique ? Mais si la création tout entière Le glorifie, c'est à dire fait acte de soumission en obéissant à la loi de son être propre (la pierre tombe, le feu brûle, la planète tourne), seul l'homme est libre de prier. Cette liberté, ce don d’Allah qu’est la prière, nous a été offert lors de l’ascension nocturne du prophète saws (al isra wa al mi’raj).

l'Esprit performant Vous et vos ondes cérébrales introductionLe langage des ondes cérébralesOndes bêtaOndes alphaOndes thêtaOndes deltaComment se combinent les ondes cérébrales pour créer nos expériencesL'hémisphère gauche contre l'hémisphère droit L'esprit éveilléL'esprit performant est celui qui peut entrer à volonté dans l'état de conscience le plus profitable et le plus désirable pour n'importe quelle circonstance donnée. Une fois devenu l'aspiration d'une poignée d'adeptes, le développement mental, émotionnel et spirituel a déferlé sur l'Occident comme une tornade.

Capsule histoire : Les traces anatomiques de l'apparition du langage durant l'hominisation Capsule histoire : Les traces anatomiques de l'apparition du langage durant l'hominisation Comme le larynx se compose de parties molles et cartilagineuses qui ne fossilisent pas, il est difficile d'investiguer directement le passé de la région responsable de la mécanique du son. Mais des anthropologues ont trouvé des caractéristiques anatomiques du crâne qui sont associées à la position basse du larynx permettant la parole. Ainsi, chez les grands singes, la base du crâne est plate alors qu'elle est clairement fléchie chez l'homme moderne. On peut déduire avec ce critère que les plus anciens hominidés fossiles ayant vécu entre 6 et 3 millions d'années ne pouvaient pas articuler clairement les sons.

Rythmicité biologique circadienne et performances anaérobies Les travaux concernant les rythmes circadiens de la force musculaire sont peu nombreux. De plus, la majorité des actions musculaires enregistrées au cours des différentes études se résument au régime musculaire isométrique. Le faible nombre de travaux lors d’actions dynamiques peut s’expliquer par le nombre limité d’appareils de mesure fiables et reproductibles. Les études consacrées à la rythmicité circadienne de la force isométrique maximale montrent clairement l’existence d’un rythme au cours de la journée. Toutefois, les amplitudes (différence entre le maximum et le minimum) de ces rythmes circadiens sont très variables, généralement elles restent comprises entre 5 % (Atkinson et al., 1993) et 21,2 % (Coldwells et al., 1994) suivant les protocoles et les muscles étudiés mais dans tous les cas, le pic est toujours situé en fin d’après-midi–début de soirée (16 :30 à 19 :30 heures).

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Boutique 3e millénaire - Spiritualité - Connaissance de soi - Non-dualité - Méditation - Revue 3e millénaire <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Bienvenue, identifiez-vous Catégories Abonnements Audios EBook - PDF Faire un don Lots de numéros Numéro d'Eté Numéros anciens Vidéos

symbolisme-des-nombres La Science hermétique ou ésotérique recèle d’un panel de symboles absolus porteurs d’une énergie propre, d’une force de vie et de concepts majeurs qui ne peuvent être ignorés pour comprendre les Lois Universelles, les appliquer dans sa vie, pour comprendre et interagir sur les phénomènes et sur le Tout… Les nombres en particuliers forment un champ de symbolique très vaste liant toutes les traditions ésotériques … cela va du principe de Trinité en passant par la Dualité primordiale ou la clés quadripolaire etc… Procédons par ordre !… Que de choses à dire sur celui là … le nombre Un symbolise l’Eternel, l’Incréé, de Toutes choses. Le nombre Un est graphiquement représenté par le Cercle, symbole d’Eternité et d’Infinité, ni de fin ni de commencement ; ou par un point, symbole de l’Unité primordiale de Dieu et de la cohésion du monde. Ce nombre se reflète en tout : Tout est en Lui, Lui est en Tout (1multiplié par X égal X, X divisé par 1 égal X…).

Très bonne revue dans laquelle les thématiques actuelles sont abordées de manière à ce que les novices puissent s'informer. by chomel_groupec_psy Feb 10

bonjour, ce magazine est très intérressant pour moi lorsqu'on est en licence de psychologie et que nous n'avons pas un parcours scientifique pour mieux comprendre le cerveau, les phénomènes cognitifs ... by henault_groupe2_psy Apr 8

Related:  neurosciencesCerveau et Psychoghesquiere_grouped_psyisaveNouv