Psychanalyse

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Le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant. Bibliothèque de textes psychanalytiques. Textes Jacques Lacan. Lacan - séminaires. 4 discours. Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés.

4 discours

Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. Enseignants et philosophes, à la croisée des discours { d'un discours qui ne serait pas du semblant } L'enseignement comme résistance au capitalisme. Au-delà de s'opposer, résister. À propos du Néolibéralisme.

Ma tâche n’est pas facile[1] car elle est celle de vous faire entendre qu’aujourd’hui, résister ne peut se satisfaire de s’opposer.

Au-delà de s'opposer, résister. À propos du Néolibéralisme.

Loin de moi, après tout ce que j’ai entendu dans ces journées, de penser qu’il ne faut pas s’opposer, mais je me donne cette tâche d’introduire des discernements dans l’acte de résister, d’abord, afin d’éviter d’entretenir ce que j’ai appelé la grande confusion[2] ensuite, parce que la situation actuelle nous y contraint si nous voulons l’appréhender d’une manière qui soit un peu rigoureuse.

Hier, le pouvoir en place et la personne qui l’occupait se trouvait logée au sommet d’une pyramide. Sartre avec Lacan - Idées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil pour son livre "Sartre avec Lacan" chez Navarin Editeur.

Sartre avec Lacan - Idées

Un penseur peut en cacher un autre. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui à propos du psychanalyste Jacques Lacan. Pour l’esprit public en effet le nom de Lacan est spontanément associé à celui de Freud dont il prolonge et complète l’héritage. Il est rare qu’il soit associé à celui de Sartre dont on se plaît à répéter qu’il s’est trompé sur toute la ligne, sans préciser d’ailleurs de quelle ligne il s’agit, tant les arcanes de l’ontologie, de l’imaginaire, et de l’histoire, sont chez lui mêlées, comme est arrimée la condition humaine au désir de l’homme.

Il fallait donc une certaine audace pour éclaircir le rapport de Lacan avec Sartre. Schopenhauer et l'inconscient. Jean-Charles Banvoy, Christophe Bouriau, Bernard Andrieu (éditeurs) Décembre 2011 - Presses universitaires de Nancy - 15 € Sont réunis ici des textes issus d'horizons philosophiques très différents, centrés sur la question de l'inconscient dans la pensée d’Arthur Schopenhauer.

Schopenhauer et l'inconscient

Symbolisation primaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisation primaire

La symbolisation primaire est un concept proposé par D Anzieu, repris par R.Roussillon. Ce concept qui désigne les toutes premières formes de symbolisation au cours du développement de l'infans. Symbolisations secondaire et primaire[modifier | modifier le code] La symbolisation secondaire serait à l'origine du paradigme de la psychothérapie psychanalytique, en ce sens que les premiers patients auraient souffert d'un défaut de symbolisation au niveau du préconscient et non du système inconscient. Les représentations sont alors bien présentes et le travail analytique vise à les intégrer au système conscient. Psychanalyse de l'enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychanalyse de l'enfance

La psychanalyse de l'enfance (ou psychanalyse de l'enfant) est la psychanalyse axée sur l'enfance. Anna Freud et Melanie Klein sont les fondatrices de la compréhension des mécanismes précoces de la constitution de la psyché, questionnant la possibilité pour les enfants de pratiquer une psychanalyse adaptée pour les enfants. Elle émerge graduellement dans l'histoire de la psychanalyse et influence la compréhension, voire la pratique, de la psychanalyse de l'adulte.

Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code]