background preloader

Psychanalyse, textes, personnalités, réflexions diverses

Facebook Twitter

La Pulsion. Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris cedex 05www.editions-eyrolles.com Du même auteur :

La Pulsion

Pathological narcissism. Ponts et frontières entre psychanalyse et psychiatrie. A.

Ponts et frontières entre psychanalyse et psychiatrie

La moyenne d’âge des sujets de notre échantillonnage est de 41 ans et ils ont en moyenne 11 ans et demi de pratique comme psychiatres. B.

·  Une université de la psychanalyse ayant pour but la formation

'The Incredible Hulk' And 'Clash Of The Titans' It was the psych. Cinéma et psychanalyse. Que reste-t-il des amours de transfert à la fin d’une analyse. Sous l’influence de ce rêve, il part aussitôt en voyage en Italie et se retrouve errant sans but dans les rues de Pompéi.

Que reste-t-il des amours de transfert à la fin d’une analyse

Soudain Il rencontre, dans l’atrium d’une maison, une jeune fille. Il pense aussitôt que c’est une apparition, le spectre de cette Gradiva revenue hanter les lieux aux chaudes heures de midi, mais c’est, en fait, l’espiègle et charmante Zoé, son amie d’enfance qui est, elle aussi, venue visiter ces lieux. Celle-ci constate l’état mental désastreux du jeune homme et accepte de se déguiser en Gradiva pour réussir à le guérir de son délire et surtout réveiller à nouveau son amour pour elle.

Elle réussit pleinement dans son entreprise. C’est une vraie psychanalyste de rêve. “Nous brûlons de savoir, écrit Freud, si une guérison du genre de celle que (Zoé) réalise chez Hanold est compréhensible ou, tout au moins possible, et si le romancier a aussi bien saisi les conditions de la disparition du délire que celles de sa genèse”. Psychanalyse+et+beaut$C3$A9. Interview : Jean-David Nasio, à l'écoute des enfants… - Formations Psy, psychanalyse, psychothérapies - Institut Français de Psychanalyse Appliquée (I.F.P.A.) agréé Société Française de Psychanalyse Appliquée (S.F.P.A.) - École de psychanalyse. Institut d.

La psychanalyse. Monographie.

La psychanalyse

Emeute et forclusion - Freud-Lacan.com. On a peu relevé l'extraordinaire jouissance affichée par les insurgés des banlieues.

Emeute et forclusion - Freud-Lacan.com

Elle est pourtant manifeste jusqu'à imprégner le discours des interviewés qui d'une seule voix dénoncent l'exclusion, la misère, le chômage dont ils se disent victimes. Ce discours est amplement diffusé par les médias. Depuis longtemps les sociologues l'ont objectivé pour expliquer tout à la fois la violence et le mal-être des "jeunes" des cités issus de l'immigration. Aussi demande-t-on périodiquement plus de moyens, plus d'écoles, plus d'emplois censés répondre à une demande insatisfaite. Tout cela paraît de pur bon sens sauf qu'à ne pas prendre en compte la jouissance qui éclate aujourd'hui à livre ouvert, sociologues et éducateurs se placent sur le registre de la névrose : des sujets ayant réalisé leur castration symbolique se trouveraient, dans le réel, en butte à des privations insupportables.

La conception psychanalytique de la création artistique. "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative.

La conception psychanalytique de la création artistique

Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. Nouvelles Psy. Antigone, la limite et l’horizon.

Julia Kristeva Antigone, la limite et l’horizon 1.

Antigone, la limite et l’horizon

Qui êtes-vous, Antigone ? Un enfant (pais, néais), une fille (korê), un rejeton (gennêmo) d’Œdipe, une fiancé (nymphê), une vierge (parthenos), ainsi nommée seulement à l’état de cadavre désiré par Hémon, votre cousin, le fils de votre ennemi Créon ? 6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience. S’il est un espace où le temps continue de régner en maître absolu, c’est celui de la psychanalyse.

6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience

En premier lieu, cette technique thérapeutique suppose que nous nous y prêtions pendant des années. Tripalium : de Gérard Haddad / La deuxième mort de Lénine : fin du lénino-stalinisme ! ( fr - angl ) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Tripalium : de Gérard Haddad / La deuxième mort de Lénine : fin du lénino-stalinisme ! ( fr - angl )

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Le travail source d'identité. Philosophical approach of DESIRE. Rencontre avec Philippe Grimbert et "Freud au quotidien" IDÉALISATION (psychanalyse) IDÉALISATION (psychanalyse) Dissertations Commentaires Citations Fiches de lecture POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?

IDÉALISATION (psychanalyse)

<< IDÉAL DU MOI (psychanalyse)IDENTIFICATION (psychanalyse) >> IDÉALISATION (psychanalyse) Encyclopédie. L'abandon des mythes, danger pour l'humanité. Vendredi 24 août 2012 5 24 /08 /Août /2012 11:31 "Psychologie et mythologie de la Grèce antique" Bella Habip, Psikanalizin Aktarımı ve Türkiye'de Psikanaliz. Iskender Savaşır, Vicdan ve İdeal. Positivité de l’oubli. Toujours la mémoire est valorisée et mise en avant dans son économie avec l’oubli. Ses techniques et ses ruses sont merveilleuses et parfois même mystérieuses. L’oubli, quant à lui, reste dans l’ombre, il a la figure du négatif et de la privation. Photo Bertrand Marenger La mémoire arrache à l’oubli qui, lui, est effacement. Video avec François Leguil et Mathilde Morisod Harari, Séance du 13.03.2012 : “Défense, Semblant”

J.Bergeret

Surmoi -Superego. Sexualité et psychanalyse. Autisme et psychanalyse. Fromm. DIALOGUE - Freud - Psychanalyse et responsabilité. Conforter la névrose. Un article de Caverne des 1001 nuits. Eléments pour la compréhension des névroses familiales Cet article traite d'un comportement assez commun et pourtant très pervers des proches des névrosés : le soutien voire l'encouragement dans la névrose. Ce soutien, ce confort de la névrose est aussi bien un trait de la famille que des amis qui entourent le névrosé. Nous allons examiner, dans cet article, quelques conditions qui favorisent ce soutient à la névrose et qui le rendent néfaste pour la personne névrosée elle-même et pour son entourage.

[modifier] Mécanisme général du refoulement. Lacan. Stopper le récit de la répétition. Zizek. Vidéo 1 Gérard Pommier. Docteur J.-D. Nasio - La pratique de Madame Dolto. L'Un inconscient Monothéisme et psychanalyse. Karen Horney. Links. Psychasoc - psychanalyse et travail social. La psychanalyse peut-elle apporter quelque chose au monde contemporain? Critical Theory: Psychoanalysis. by James Wykes on Prezi. J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences ! - Signes et sens PRESSE, le LEADER des magazines bien-être gratuits en ligne, + de 200 000 lecteurs - Articles psy, psychanalyse, psycho - Foire aux questions Psy, bien-être, santé - Prenez votr.

La psychanalyse selon Onfray (suite) Note de lecture et commentaire du "Livre noir de la psychanayse" R Drai approche freudienne Onfray - Psychanalyse Actuelle. Par Raphaël Draï Après s’en être pris au « Dieu des monothéistes » dans son « Traité d’athéologie » – excusez du peu – Michel Onfray s’attaque maintenant résolument à Freud .Aussitôt quelques hebdomadaires et journaux, perdant le sens des proportions, n’hésitent pas à titrer « Onfray déboulonne Freud ».

Rien que cela. Par suite , l’une des meilleures spécialistes et de Freud et de l’ histoire de la psychanalyse , Elisabeth Roudinesco vient d’écrire une longue et substantielle réfutation de la dite tentative d’extermination en s’interrogeant , avec pertinence , sur le fait se savoir si les nécessités marchandes pour ne pas dire mercantiles propres à l’édition française justifiaient une pareille tentative de la part d’un esprit qui se voudrait iconoclaste mais dont il est à craindre qu’il ne soit que prédateur .

Un prédateur d’envergure si l’on en juge par l’importance de son auditoire. I. Je ne suis pas un lecteur de Michel Onfray et j’y survis. II. "Sigmund Freud, suite et poursuite" introduction. Dr. Néstor Braunstein. Seminario de Perspectivas Críticas en Educación de México y Latinoamérica: construcción de discursos y prácticas. Los invitamos cordialmente a la conferencia magistral: Lectures Freudiennes. La voz del Psicoanálisis frente a las Nuevas Tecnologías.

Psicoanálisis, Freud y heridas narcisistas A pesar de lo mucho que se ha hablado en los últimos años de la inminente muerte del Psicoanálisis, a pesar de su supuesta agonía, compartida con otras ciencias quizás menos polémicas y hasta aún tal vez menos criticadas y sin dudas menos "revolucionarias" (Antropología, Historia), ese tiempo parece no haber llegado aún. En estos tiempos de "psicologización" de todas las dimensiones sociales (Lipovetsky, 1983) convergentes y hasta cierto punto antagónicos con la desesperada y reductora búsqueda biológica de la erradicación del padecer, se podrá estar o no de acuerdo con los aportes de Freud, pero lo que no se puede negar es la marca que ha dejado en relación a las concepciones sobre el hombre.

La visión del hombre desde la ciencia y desde el hombre mismo; el habitante común de las urbes de este siglo; dejó de ser la misma a partir de la creación del Psicoanálisis. En el umbral de una nueva herida narcisista. Le Diable Probablement. ©Acheronta® : Revista de Psicoanálisis y Cultura. Asociación Mundial de Psicoanálisis. Vers les Journées de Rennes. Psychanalyse-Paris.com - Psychanalyse et inconscient freudien. Existential resistance to life: ambivalence, avoidance & control.(psychoanalysis) - Journal of Heart Centered Therapies.

A l'écoute de Radio-a. La renonciation à l'identité. La renonciation à l'identité : défense contre l'anéantissement (1) par Georges DEVEREUX L'objet de cette étude est le fantasme que la possession d'une identité est une véritable outrecuidance qui, automatiquement, incite les autres à anéantir non seulement cette identité, mais l'existence même du présomptueux – en général par un acte de cannibalisme, ce qui transforme le sujet en objet. Le Renversement dans le contraire comme Mécanisme de défense.

Dans la psychanalyse freudienne, il s'agit d'abord du Renversement d'une pulsion dans le contraire, mais là encore des problèmes de traduction se sont posés, sans compter une incertitude terminologique dans l'oeuvre de Sigmund FREUD. La paresse. La souffrance psychique. Le travail des résistances : entre psychanalyse et Gestalt. En effet, conceptuellement, la notion de résistance en gestalt peut sembler un peu floue et ne pas se distinguer clairement de celle de mécanisme de défense.

Intellectualization. Intellectualization is one of Freud's original defense mechanisms. Freud believed that memories have both conscious and unconscious aspects, and that intellectualization allows for the conscious analysis of an event in a way that does not provoke anxiety.[3] Description[edit] Intellectualization is a 'flight into reason', where the person avoids uncomfortable emotions by focusing on facts and logic. Et Nietzsche a pleuré. Anna Freud. A-La Cure-Résistances - ANALYSE INTEGRATIVE REVE EVEILLE.

Wallon, Lacan, Winnicott, Freud. Kant with sade. Mesure et démesure - Dom Juan. -GLISSER VERS L'ABSOLU... - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.