background preloader

Territoires protection

Facebook Twitter

MEMENTO_zones_humides_OK.pdf (Objet application/pdf) Décembre 2007 - Les parcs nationaux entre conservation durable et développement local. 61-BAGF_2011-01.pdf (Objet application/pdf) CREN - Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels. Trame verte et bleue - Centre de ressources. Lettre d’information du Groupe Trame Verte et Bleue. Qu’est-ce qui se trame ?

Lettre d’information du Groupe Trame Verte et Bleue

Lettre d’information nationale sur la Trame verte et bleue Newsletter 9 Octobre 2011 Action portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue Édito La Trame Verte et Bleue doit avancer à tous les niveaux L'engagement des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique concrétise la volonté de croiser les enjeux de biodiversité et les acteurs de territoire. Pour leur mise en œuvre, les Trames Verte et Bleue auront besoin d'une véritable place dans les politiques publiques, leurs outils et leur financement. Leur réussite est en particulier liée au déploiement effectif de la Stratégie pour la Création d'Aires protégées, à la place renforcée des zones humides dans les programmes des agences de l'eau, à une ambition agroenvironnementales claire et durable de la future PAC, ainsi qu'à des résultats probants dans la mise en place des dispositifs liés à la compensation.

Cette nouvelle politique est ambitieuse. Contact. Cartographie. "Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France. Plus de 250 réserves naturelles, 10 parcs nationaux dont un en création, 2 parcs naturels marins, 600 espaces littoraux, plus de 230 réserves biologiques... les espaces protégés couvrent plus de 20 % du territoire français en métropole et dans les territoires d'outre-mer. 56 de ces territoires ont été photographiés pour Cœurs de nature.

"Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France

Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 kilomètres d’un Cœur de nature ! Le plus souvent, c’est une réserve naturelle : il y en a 262, réparties sur tout le territoire en métropole et en Outre-Mer. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares ! Mais ce peut être aussi un parc national. À moins qu’il ne s’agisse d’une réserve biologique : situées dans les massifs forestiers, elles sont sous la responsabilité de l’Office national des forêts. Entre la terre et la mer, il y a… le littoral. Observatoire des Territoires de la Savoie. Observatoire des Territoires de la Savoie. Milieux naturels protégés Le patrimoine naturel savoyard est riche et diversifié Les procédures réglementaires de protection de la richesse biologique Les APPB : Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotopes Les Réserves naturelles Le Parc National de la Vanoise Les procédures réglementaires de protection ciblées : réserve de chasse, de pêche, réserves biologiques et domaniales.

Observatoire des Territoires de la Savoie

Le patrimoine naturel savoyard est riche et diversifié Différents inventaires et mesures réglementaires ou de gestion viennent consacrer l'importance qui lui est accordée : 340 Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), 24 Arrêtés de Protection de Biotopes, 7 Réserves Naturelles, un Parc National, une vingtaine de sites classés, 18 sites retenus au titre du réseau Natura 2000, deux Parcs Naturels Régionaux. Au sein de ce maillage, aucun acteur du territoire ne peut ignorer qu'il est responsable de la préservation de cette richesse.

Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable. Votre rapporteur estime que la valeur ajoutée de l'analyse des crédits par la commission des affaires culturelles tient à l'attention qu'elle porte au patrimoine naturel et vivant, à ce qu'on peut appeler « l'environnement de surface ».

Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable

Cette partie du rapport sera ainsi consacrée à l'étude du programme « Gestion des milieux et biodiversité », qui comprend les actions destinées à la protection du patrimoine naturel. 1. La stratégie nationale pour la diversité La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), lancée en septembre 2003 par le Gouvernement a pour objet : - de contribuer à inverser l'érosion de la biodiversité d'ici 2010, en assurant la conservation de la diversité des gènes, des espèces, des milieux naturels, et le maintien ou la restauration de la trame écologique et du bon fonctionnement des écosystèmes ; Si de nombreux ministères sont concernés, celui de l'écologie l'est bien évidemment au premier chef. . * Hors programme d'intervention territoriale de l'Etat 2. 3.

Parcs naturels