background preloader

Droit, Lois diverses

Facebook Twitter

Www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf. Responsabilité civile de l'enseignant / éducateur — Éducnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Responsabilité civile de l'enseignant / éducateur — Éducnet

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. Les conséquences des abus physiques sexuels et psychologiques. Dans l'article précédent, j'ai défini les divers types d’abus, ainsi que les facteurs aggravants.

Les conséquences des abus physiques sexuels et psychologiques

Je développerai aujourd'hui les divers aspects de leurs conséquences, soit : Le développement de la personne mis en péril. Plusieurs ingrédients nécessaires à la croissance sont touchés, tels la confiance en soi, dans les autres et dans la vie. C’est le développement psychologique, scolaire, professionnel, social et sexuel qui peut être compromis. Les sentiments destructeurs. Les traumatismes d’abus laissent ses victimes aux prises avec des sentiments de honte, de culpabilité, de solitude et d’insécurité angoissante.Les comportements de survie. Je vous propose de lire le premier article « LE FLÉAU DES ABUS » si ce n’est pas déjà fait, afin de vous faciliter la compréhension de celui-ci.

Udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses/MODULE03B/document/Enfants_Battus.pdf?cidReq=MODULE03B. R14-15.pdf. Anesm. AVPE - Association de Protection de l’Enfance - MALTRAITANCE : SIGNALEMENT, MODE D\'EMPLOI. La faiblesse de l'évaluation des besoins de l'enfant et de sa famille, ont été à l'origine de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Cette loi améliore le dispositif d'alerte, d'évaluation et de signalement en créant dans chaque département une cellule chargée du recueil, du traitement et de l'évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être.

Pour le législateur en 2007: « L'objectif était de croiser les regards sur une situation familiale et de favoriser les analyses conjointes ». Mais le signalement reste un cas de conscience, le choix personnel d’un professionnel ou l’acte de courage d’un simple témoin qui ose dénoncer, signaler c’est prendre la responsabilité de faire évoluer une situation familiale complexe dont on ne maitrise pas tous les ressorts, mais c’est aussi l’obligation de faire cesser un délit dont on a pu avoir connaissance. Qu’est ce que le signalement ? Qui doit signaler ? Sites education. La dir. de la Protection judiciaire de la Jeunesse. La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre » (décret du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la justice).

La dir. de la Protection judiciaire de la Jeunesse

Le champ d'action de la DPJJ s'étend de la conception des normes et des cadres d'organisation, à la mise en œuvre et à la vérification de la qualité de ces mises en œuvre. La DPJJ est également en charge de la politique et gestion des ressources humaines, la politique de formation, du pilotage opérationnel et budgétaire (missions "support" décrites dans le décret 2008-689).

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Réforme de la protection de l’enfance. Le ministère de la Santé et des Solidarités a édité, au lendemain de l’adoption de la loi réformant la protection de l’enfance, cinq guides pratiques.

Réforme de la protection de l’enfance

Destinés aux institutionnels, aux collectivités territoriales, aux professionnels et aux associations des secteurs sociaux, médico-sociaux, éducatifs ou en charge de la protection judiciaire de la jeunesse, ces documents ont pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007. Pour cela, ils précisent sa législation et sa réglementation ainsi que les dispositions et des dispositifs de protection de l’enfance.

Guide de la prévention en faveur de l’enfant et de l’adolescent La loi du 5 mars 2007 fait de la prévention un axe majeur de la protection de l’enfance. Elle vise à prévenir le plus en amont possible les risques de mise en danger de l’enfant en évitant qu’ils ne surviennent ou en limitant leurs effets. Télécharger le guide. Www.reforme-enfance.fr/images/documents/guideaccueil.pdf. Www.reforme-enfance.fr/images/documents/guidecellule.pdf. Www.reforme-enfance.fr/images/documents/guideprevention.pdf. Www.reforme-enfance.fr/images/documents/guideintervention.pdf. Www.reforme-enfance.fr/images/documents/guideobservatoire.pdf.

Www.rosenczveig.com/dossiers/secretpro/ANAS - secret_professionnel.pdf. Www.gazette-sante-social.fr/items/GSS-Analyses/gss-50-p48-50.pdf. Www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/secret_professionnel_partage.pdf. Les travailleurs sociaux et le secret professionnel. Droits des enfants placés "CONSEIL de L'EUROPE" - Association SOS Parents Abusés © Créé le 2 janvier 2009. Les enfants devraient grandir dans leur famille.

Droits des enfants placés "CONSEIL de L'EUROPE" - Association SOS Parents Abusés © Créé le 2 janvier 2009

Celle-ci, en cas de crise ou de difficultés, devrait recevoir de la part des autorités publiques une aide lui permettant de résoudre ses problèmes et qui soit adaptée à chaque situation spécifique. Dans certaines situations, néanmoins, les parents sont dans l'incapacité d'élever leurs enfants ou représentent un danger pour eux. L'enfant et ses parents doivent alors être séparés soit avec l'accord des parents soit sur décision de justice. Le placement doit rester une exception, une solution temporaire - la plus courte possible -, envisageable seulement si toutes les conditions requises sont réunies et si l'objectif premier de cette décision est l’intérêt supérieur de l'enfant, avec à la clé une intégration ou une réintégration sociale rapide et réussie.

Loi 2002: Mise en place de la loi 2002 dans le social avec ACCUEIL. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes.

Loi 2002: Mise en place de la loi 2002 dans le social avec ACCUEIL

Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté. Une charte des droits et libertés de la personne accueillie existait certes antérieurement, évoquant le droit au respect des liens familiaux ou à l'exercice des droits civiques. Mais de nouvelles contraintes pour les établissements sont apparues : livret d'accueil décrivant l'organisation de la structure, contrat de séjour définissant les obligations réciproques, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale, personne qualifiée à laquelle tout usager pourra faire appel pour faire valoir ses droits.

En outre, un projet d'établissement ou de service doit pouvoir présenter les objectifs généraux poursuivis. Comparatif des lois de 1975 et de 1987 avec la loi de 2005 - Monster Handicap. Monster Handicap Candidats handicapés et Recruteurs : retrouvez conseils et informations clés pour optimiser vos démarches respectives.

Comparatif des lois de 1975 et de 1987 avec la loi de 2005 - Monster Handicap

Travailleurs handicapés : l’essentiel, c'est la compétence ! Handicap et métier technique dans l’énergie sont-ils incompatibles ? Pas si sûr… Les 10 bons conseils aux candidats handicapés en recherche d'emploi Avant d'être un candidat handicapé, vous êtes avant tout un candidat. Travail et handicap : des chiffres et des tendances.

Loi handicap du 11 février 2005. Loi handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi handicap

En 2005, on recense plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population)[2]. Le Président de la République Jacques Chirac annonce en juillet 2002 vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat[3]. Trois ans plus tard, en 2005, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique. Toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale »[4].

Cette orientation politique implique : l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti[5], transports) ;le droit à compensation des conséquences du handicap ;La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une définition légale du handicap[modifier | modifier le code] Juge des enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juge des enfants

En France, le juge des enfants est un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Son institution a d'abord été prévue en matière pénale, par l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante[1]. Ses compétences ont par la suite été étendues par l'ordonnance du 23 décembre 1958[2] en matière civile, afin de protéger des mineurs en danger. Le juge des enfants a donc connu une création et une évolution rapide vers un juge spécialisé de l'enfance. Cependant, dès 1912, des tribunaux pour enfants avaient été institués : l'institution d'une juridiction spécialisée pour les mineurs n'est donc pas une nouveauté en droit français. C'est un magistrat spécialisé, qui a été à l'origine d'un mouvement d'instauration de juges uniques, sans collégialité, souhaitée en raison d'un mouvement de complexification du droit, mais aussi pour des motifs économiques, afin de réduire le coût du service public de la Justice.

Filiation. Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.

Filiation

La Loi organise le régime de la preuve du lien familial. Dans le cas de la filiation légitime, ce lien se forme du seul fait du mariage des parents et, dans le cas de filiation naturelle, il s'établit avec celui ou ceux des parents qui ont reconnu l'enfant. La filiation peut aussi résulter d'un jugement à la suite d'une action en recherche de paternité ou de maternité.

Dans ce cas les effets de la déclaration judiciaire de la paternité remonte à la naissance de l'enfant, de sorte que la mère, est fondée à exiger que soit versée par le père sa contribution à l'entretien de l'enfant avec rétroactivité depuis la date de sa naissance (Cass. 1ère Civ. - 14 février 2006, BICC n°640 du 15 mai 2006).

Lors de l'accouchement la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé (accouchement sous X). Voir aussi les rubriques : La filiation légitime et naturelle définitivement enterrée. Cette loi ratifie l'ordonnance du 4 juillet 2005 qui abandonne les notions de filiation légitime et naturelle, et prévoit que la filiation maternelle sera établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant, qu'elle soit mariée ou non, sans qu'elle ait besoin de faire la démarche de reconnaissance. Changer de nom de famille Ce texte «pose le principe de l'égalité entre tous les enfants, qu'ils soient nés de couples mariés ou non», avait expliqué la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, début janvier devant les députés alors que les naissances hors-mariage représentent désormais plus de la moitié du total des naissances.

La loi permet aussi de corriger une anomalie introduite dans le code civil, qui avait supprimé toute possibilité de changement du nom de famille des enfants nés avant le 1er janvier 2005. Régler les conflits de filiation >> Qu'en pensez-vous? Avec agence. Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant. Filiation. Filiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La filiation est la transmission de la parenté lorsqu'une personne descend d'une autre. On distingue ici la consanguinité (degré de similitude génétique entre deux individus possédant un lien de parenté) et la parenté au sens plus large qui concerne autant les liens de procréation (géniteur, génitrice et progéniture) que les liens plus purement sociaux et culturels des statuts de père, mère, fils et fille. La filiation en France : enjeux juridiques[modifier | modifier le code] « La filiation n’est pas un fait biologique que le droit enregistre, c’est une institution que le droit construit (…).