background preloader

Les réseaux

Facebook Twitter

Terre de Liens. Terre Nourricière. Cultiver avec un sol vivant - Le jardin d'Olivier. Une exploitation agricole de 0,8 hectare, soit 8000 mètres carrés peut être rentable et faire vivre 3 personnes à plein-temps + 1 stagiaire à mi-temps.

Cultiver avec un sol vivant - Le jardin d'Olivier

Leurs horaires de travail sont de 8h00 à 17h00, cinq jours par semaine + les samedis matin en été pour faire les marchés. Ils livrent 140 paniers bio par semaine (dans un système proche des AMAPs) et 3 marchés en été. Ils laissent reposer la terre de fin décembre à début mars et en profitent pour faire un grand voyage, le plus souvent pour aller étudier d'autres systèmes agricoles dans d'autres cultures (Cuba, Nouveau Mexique,...). Leur exemple est maintenant devenu une jurisprudence pour tous les organismes qui hésitent à cautionner des projets similaires au Québec.

Quand on pense que de nombreux agriculteurs en conventionnel n'arrivent pas à s'en sortir sans subvention, alors qu'ils cultivent des surfaces 10 ou 100 fois plus grandes. La Roue de la Vie : dernier héritier des techniques maraîchères de Paris du 19ème siècle, A propos de l’auteur. Nicolas Sawicki Je suis né à Versailles en 1983, passionné par la nature depuis mon enfance, je m’intéresse très tôt au jardinage dans le jardin de mes parents.

A propos de l’auteur

Depuis, cette passion ne me quittera pas. Je m’inspire dans un premier temps du jardin structuré à la française puis je découvre la symbolique du jardin japonais. J’ai notamment créé en 2005 une scène de jardin aquatique. C’est en pratiquant cette passion de manière soutenue que je me rend compte de la très grande fragilité de l’équilibre des écosystèmes, face à des pratiques trop souvent intensives et artificielles. J’utilise les outils internet pour faire connaître me trouvailles et explorer des solutions pour reconnecter l’homme à la terre. En 2011, je suis une formation de maraîchage sur petite surface s’inspirant des principes de la permaculture, puis j’entreprends la culture sur buttes permanentes et les techniques de jardinage « bio-intensif » dans un petit jardin Francilien. Pour me contacter : contact@nicolassawicki.fr.

GéoSite

* C I V A M - Bretagne * Agriculture durable et solidaire. La galaxie des sites associés Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites spécifiques auxquels participent la FRCIVAM Bretagne Accompagnement des porteurs de projets agri-ruraux innovants en Bretagne :Site régional Ce site est administré par la FRCIVAM Bretagne et regroupe les informations des membres du collectif INPACT Bretagne.

* C I V A M - Bretagne * Agriculture durable et solidaire

Vous y trouverez des annonces foncières et de recherche d'associés, des actualités (offre de formation), nos actions d'accompagnement, un moteur de recherche sur les aides financières, etc. Site du collectif INPACT national : www.agricultures-alternatives.orgSite portail d'informations sur les agricultures alternatives, il propose des ressources en téléchargement (publications, vidéos,…), présente la problématique de l’installation en faisant le lien vers les sites de références qui proposent des offres/demandes d’installations alternatives et présente le collectif d'associations porteuses.

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents !

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux...

Issu de RTF. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux. Alexis Robert. Poète et jardinier, ardent artisan de la Paix, ami des enfants, animateur d’un écolieu à La Guette, à Paimpont, en forêt de Brocéliande Il a dédié ce lieu à la paix et aux alternatives, en continuant d’accueillir des individus en détresse mais aussi et surtout des personnes en recherche ou avec un projet en milieu rural ainsi que des groupes et des évènements.

Alexis Robert

Touchant la retraite, il n’est plus préoccupé par les questions d’argent pour subsister. Ainsi il peut soutenir une trentaine d’associations et parrainer 19 enfants dans 13 pays. Fiches_AB-desherbage-generalités.pdf. ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans. Retrouvez les plans ici Comme vous l’aurez deviné, son nom découle de l’usage de dents de Vibroculteur pour sa conception.

ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans

C’est donc un outil d’affinage du sol, amélioré par l’ajout d’une herse étrille réglable et d’un rouleau plombeur hydrauliquement assisté. Sa vocation est de remplacer partiellement les outils rotatifs de type Cultirateau pour les préparations finales avant semis ou plantations. Sa vitesse de travail est alors de 2 ou 3 km/h. De plus, le Vibroplanche est très utile pour la maîtrise de l’herbe sur les planches en attente de culture. Les limites Sa limite est l’enfouissement des résidus de cultures qui ne sont pas aussi bien incorporés qu’avec un outil rotatif de type Cultirateau. Les adaptations possibles On peut remplacer le rouleau lisse par un rouleau cage, ce qui permet d’affiner la surface sans la lisser. Voici une vidéo descriptive de la formation à l’autoconstruction proposée par ADABio autoconstruction. 051115_Plan d'affaires - économie libérale.qxd - 051115_Plan_affaires_economie_liberale.

InterBioBretagne. AccueilRegion - Chambres d'Agriculture de Bretagne. Réseau FRAB.