background preloader

A22

Facebook Twitter

Éducation populaire et formation à distance. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles enrichir les pratiques d’éducation populaire qui s’appuient sur «l’apprendre en faisant» et la transformation de la personne ?

Éducation populaire et formation à distance

Pour tenter de répondre à cette question et pour marquer une année d’expérimentation après l’ouverture, fin 2004, de sa plate-forme de formation à distance, l’INJEP, associé au centre régional d’éducation populaire et de sport d’Île-de-France, a réuni les acteurs de terrain le 9 mars 2006 à Marly-le-Roi.

Les publics concernés par cette journée étaient les tuteurs-formateurs-accompagnateurs à distance souhaitant partager leur expérience et des formateurs Jeunesse et Sports oeuvrant dans le domaine de l’éducation populaire, en particulier ceux qui interviennent dans la formation des personnels Jeunesse et Sports. Au programme de la journée, notamment, deux ateliers concomitants : «Comment les techniques de l’information et de la communication peuventelles enrichir les pratiques d’éducation populaire ?»

Les usages pédagogiques des blogs. 1.

Les usages pédagogiques des blogs

Propositions : quels usages pédagogiques ? Pistes pédagogiques Le blog, outil de communication ou de promotion La liste des nouveautés ou nouvelles acquisitionsLa liste des abonnementsL’emploi du temps ou l’agenda du CDILes expositions en cours, la vie culturelle, les interventions ou animations extérieuresDes documents complémentaires à des séancesDes bibliographies, des sitographies.

Le blog outil collaboratif Des critiques d’œuvres littéraires, de filmsDes productions d’élèves (poèmes, …)Des articles pour le journal scolaire Attention : en cas d'activité de publication, il faut prévoir une charte, discuter des implications avec les élèves, obtenir l'accord des parents (textes, photos). 2. 3. Les blogs peuvent servir à la validation de compétences B2I. L’analyse critique de blogsLa création de blogs scolaire dans le cadre de projets documentairesL’utilisation d’un blog du CDI Niveau collège. 29 octobre 1922 - Mussolini accède au pouvoir - Herodote.net. Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre).

29 octobre 1922 - Mussolini accède au pouvoir - Herodote.net

Il va s'ensuivre de façon progressive un régime totalitaire d'un genre nouveau... André Larané Un parti non-démocratique Mussolini a fondé en novembre 1921 le Parti National Fasciste, premier parti d'Europe occidentale ouvertement non-démocratique. À partir de l'été 1920, il a mis ses troupes paramilitaires au service de la contre-révolution. Ces miliciens armés reconnaissables à leur uniforme, les « Chemises noires », multiplient les campagnes d'intimidation. Les fascistes apparaissent ainsi comme des garants de l'ordre (!) Avec des effectifs supérieurs à plus de 700 000 en 1922, le Parti fasciste n'arrive pas pour autant à convaincre le corps électoral. Là-dessus, Mussolini menace de marcher sur Rome à l'image du poète Gabriele d'Annunzio et de sa « Marche sur Fiume ». La construction du sens en politique : le cas de "fascisme" dans le discours politique français des années 30.

Damon MAYAFFRE C.N.R.S.

La construction du sens en politique : le cas de "fascisme" dans le discours politique français des années 30

I.N.A.L.F. U.N.S.A. Introduction Quelle est l'importance du thème du fascisme et de l'antifascisme dans le discours politique français républicain des années 30 ? En d'autres termes, quelles ont été la réalité et la chronologie de la prise de conscience par les démocrates français de la menace fasciste et quelle fut l'intensité de la mobilisation antifasciste en France à la vieille de la guerre ? En arrière plan, toujours la même inquiète interrogation de l'historien : n'y a-t-il pas eu, après-guerre, relecture (et surévaluation) de la qualité et de l'importance de cette mobilisation aussi bien de la part de la société politique (et principalement des partis politiques de gauche) que de la part de la communauté historienne ? La méthode de traitement du texte est scientifique. 1 - Pour le détail du corpus étudié cf. L'effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.

Notes Traduit de l’Anglais par Mohammad-Saïd Darviche. Les citations d’Otto Bauer et d’Edgar Jung ont été traduites de l’Allemand par Patrick Hassenteufel LINZ J.J., “La crisis de las democracias”, in CABRERA M. et. alii., Europa en crisis ( 1919-1939), Madrid, Pablo Iglesias, 1991, pp. 231-280. On ne tient pas compte ici de l’Albanie qui est alors une société prémoderne avec un État en construction. FURET F., Le Passé d’une illusion, Paris, Robert Laffont & Calmann-Lévy, 1995. Sur ce point, PAYNE S.G., A History of Fascism ( 1914-1945), Madison, University of Wisconsin Press, 1995 ; LAQUEUR W. COVERDALE J.F., Italian Intervention in the Spanish Civil War, Princeton, Princeton University Press, 1975, pp. 35-37. JANOS A.C., The Politics of Backwardness in Hungary ( 1825-1945), Princeton, Princeton University Press, 1982, chapîtres V et VI.