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Projet TICE

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Adaptation numérique du Père Goriot. Au Bonheur des dames et Le Père Goriot - Le rendez-vous des Lettres. Créer le (faux) profil facebook d’un auteur. » Lettres et TICE. Enseigner lea6d9. Madame Bovary tableau. Madame bovary les lieux. Le facebook de Madame Bovary. Les lieux toste yonville rouen. Topographie et toponymie dans Madame Bovary. Les Amis de Flaubert – Année 1979 – Bulletin n° 55 – Page 17 Topographie et toponymie dans Madame Bovary Les pages qui suivent font partie du chapitre dédié à Madame Bovary, dans la monographie sur Flaubert et l’Orient que nous avons sur le métier.

Topographie et toponymie dans Madame Bovary

Il s’agit donc d’une parenthèse. Elle nous a cependant paru indispensable, vu la quantité d’encre qui continue encore à couler sur le prétendu réalisme descriptif de Flaubert. La première impression qui se dégage de la lecture de Madame Bovary, est celle d’une description minutieuse de la réalité, surtout en ce qui concerne les lieux où se déroulent les événements romanesques.

Toutes les tentatives de localiser et d’identifier Yonville montrent, par plus d’un côté, qu’elles sont dénuées de fondement. Peu de temps après la publication en volume de son premier roman, Flaubert, répondant à un de ses lecteurs, affirmait sans la moindre hésitation que Yonville « est un pays qui n’existe pas » (5) . « C’est la limite extrême de la Normandie. . (5) G. Le Père Goriot Balzac – Le discours de Vautrin - Blog de revisionsdefrancais. « Le baron de Rastignac veut-il être avocat […] La corruption est une force, le talent est rare » (p 164-166). è Quelle est la stratégie argumentative déployée par Vautrin ?

Le Père Goriot Balzac – Le discours de Vautrin - Blog de revisionsdefrancais

Relation père/filles dans le père goriot. Naoufi Samir / Collège Bir Anzarane Ifrane A /S La relation père / fils dans Le Père GoriotI- IntroductionLes courants réalistes ont donné naissance à des productions romanesques dignes d’intérêt.

Relation père/filles dans le père goriot

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Rastignac avec Vautrin dans la cour de la pension Vauquer (Le Père Goriot). fr.wikipedia.org.

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Réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? Utiliser les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique.

Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique

Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Présentation « Éthique & réseaux sociaux  – Conférence Educpros #epconf. Je publie le diaporama et la retranscription de mon intervention à la conférence « réseaux sociaux », organisée par educpros (vendredi 11 mai à Paris).

Présentation « Éthique & réseaux sociaux  – Conférence Educpros #epconf

Merci à Educpros pour l’invitation et plus particulièrement à @maelleflot [Réseaux sociaux & éthique] Enjeux et pratiques éthiques de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement supérieur Au menu :1. Pratiques sur les réseaux sociaux dans les universités / écoles : réglementer ou former ? 1.Chartes & guidelines- expliquer, interdire, former ?

1. 2. Une double injonction… Rejoignez notre communauté ! Qu’est-ce que le droit de citation ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à réutiliser les contenus qui ne nous appartiennent pas en appliquant le droit de citation, exception au droit d’auteur.

Qu’est-ce que le droit de citation ? 

Comprendre et respecter les conditions de citation. Cas concrets Quand un professeur propose un court extrait d’une œuvre (un texte, une œuvre musicale…) à étudier, il fait une citation : sont mentionnés l’auteur, le titre de l’œuvre, l’éditeur et les éventuelles coupes. Il ne peut pas donner une reproduction de l’œuvre entière à ses élèves, à moins que celle-ci ne soit mise à disposition de façon ouverte. Les élèves sont souvent invités à faire des citations pour argumenter ou illustrer leurs propos dans une copie : pour les indiquer, il faut ajouter des guillemets afin de signaler nettement qu’il s’agit d’une citation et non pas des propos de l’élève lui-même. Les bonnes questions à se poser. Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre.

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? 

Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. Plagiat. - Camomille : C’est de toi ?

Plagiat

- Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. Exercices de transposition, pastiche... Après lecture de certains auteurs, (Giraudoux, Céline, Rabelais) on se surprend à saisir davantage certains aspects de la réalité, et surtout dans les termes et le style de l’auteur dont on vient de subir l’empreinte; on est alors particulièrement apte au pastiche.

Exercices de transposition, pastiche...

Les exercices que je présente ici ont donc leur place après l’étude d’une œuvre complète dont les élèves ou les étudiants sont supposés être momentanément imprégnés. La transposition En classe de seconde, après un mois d’étude de La Cerisaie, on distribue une scène de On ne badine pas avec l’amour et on demande de la réécrire à la façon de Tchékhov. Les résultats sont d’une bonne qualité. Chacun bien entendu s’est amusé à slaviser les noms propres, à introduire kopeck, roubles et verstes. Le numérique, objet d'étude. Serious games.