background preloader

Apports sur l'écriture collaborative

Facebook Twitter

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre. L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. L’arrivée du numérique amène de nouvelles façons d’enseigner avec au cœur l’importance des échanges entre pairs.

L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC

Cet aspect participatif et collaboratif se retrouve déjà dans les écrits du quotidien : les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les wikis... La classe pourrait aussi développer chez nos élèves l’appétence à « écrire avec » et développer des compétences d’écriture et de lecture avec en filigrane une approche réflexive de la relation à l’écrit. L’écriture collaborative numérique, qu’est-ce que c’est ? L’écriture collaborative numérique consiste pour les élèves à rédiger à plusieurs de façon synchrone une trace écrite. Celle-ci aura la forme d’un texte ou d’une liste de représentations qui conduira à l’élaboration d’une synthèse. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Production de documents en classe — Enseigner avec le numérique. Les réalisations ci-dessous ont été présentées au Salon d'éducation 2002.

Production de documents en classe — Enseigner avec le numérique

Les descriptifs sont extraits de la page d'éduscol consacrée au Salon. Se reporter à cette page pour avoir les coordonnées des concepteurs et pour trouver d'autres réalisations Utiliser l'ordinateur pour vivre et créer des histoires dont on est le héros (Grenoble, Lyon) Cycle 3 Expérience de création d’histoires sur le modèle de la collection "Histoires dont vous êtes le héros" conduite pendant trois ans, avec des élèves. Eric Chenavier présente les caractéristiques de ces histoires, explique leur intérêt sur le plan pédagogique et les apports spécifiques de l’ordinateur dans la lecture et l’écriture d’histoires interactives. Il analyse sa propre expérience, explique comment conduire un tel projet d’écriture et propose en téléchargement des exemples variés d’histoires produites par ses élèves. Documents. Suite à une rencontre avec Jean Philippe Barthe (DDEC 47), des animateurs TICE ou chargés de mission des DDEC 49 et 72 ont uni leurs forces pour proposer aux classes de cycle 3 de leurs réseaux de participer à un projet d’écriture collaborative : le type de texte choisi "le roman policier".

Documents

Des groupes de cinq classes sont associés pour rédiger chacune une des cinq parties du roman policier : l’introduction, la quête, le début de l’enquête, le déroulement de l’enquête, la conclusion. Chacune des classes commence en rédigeant une introduction puis la met en ligne sur le blog dédié ensuite une autre classe continue le récit… Pédagogie : l’écriture collaborative ← Memo Histoire. Le principe de « l’écriture collaborative » est simple : partager un document sur internet et permettre sa modification simultanée par plusieurs utilisateurs.

Pédagogie : l’écriture collaborative ← Memo Histoire

Il se construit ainsi à plusieurs mains. L’intérêt de cet type de dispositif n’est plus à démontrer en lettres, où tout exercice d’expression écrite peut être un temps d’initiation à l’écriture collaborative. Le français avec les TICE — Enseigner avec le numérique. Memoire CAFIPEMF Serclerat. Écriture collaborative. C’est un projet d’écriture comme tous ceux proposés en classe, pour lequel la publication sur un espace commun, permet une mise en relation immédiate entre les écrivains et les lecteurs.

Écriture collaborative

Tout au long de l’année scolaire, il sera possible d’alterner différents temps de lecture et d’écriture. Le projet. L ECRITURE COLLABORATIVE. EBOOK creer. Scénario pédagogique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Marne. Présentation du scénario pédagogique écriture d'un livre numérique - liaison CM2/6ème nom de l'auteur Valérie Fremy.

Scénario pédagogique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Marne