Danse avec les tablettes. Trois enseignantes du cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) de Saint Laurent au Québec intègrent les Ipad dans leur programme d’enseignement de la danse.
Les objectifs à la base de l’usage des tablettes sont de : Valider le potentiel pédagogique de la tablette et de ses outils Valider l’intégration de ce type d’appareil dans l’infrastructure informatique du cégep Permettre aux étudiants de développer leurs habiletés TIC Les objectifs spécifiques aux cours de danse sont de : Consolider sur un même appareil plusieurs outils pour traiter le son et l’image Faciliter l’évaluation des performances des étudiants Permettre la mobilité des enseignants pendant leurs cours L’intégration des iPad aux différents cours du programme permettent aux étudiants de se filmer puis d’opérer par la suite une correction : Utilisation de tablettes tactiles : danse en EPS 6e. Le retour vidéo de sa propre prestation permet une prise de conscience rapide des objectifs à atteindre.
Aline Dessiaume, professeure d’EPS au Collège Pompidou, Orgerus, témoigne de son utilisation d’une mallette de tablettes lors des cours de danse dans sa classe de 6e. Démarche Nous avons pu exploiter le matériel sur 4 séances correspondant au début du cycle danse. Nous avons donc ciblé notre travail sur « l’unisson » (effectuer à 2 les mêmes gestes au même moment) et la suppression des gestes « parasites » qui traduisent généralement une gêne face au regard des autres et empêchent le danseur d’entrer totalement dans son rôle. Ces deux critères ont été pris en compte conjointement mais sur des chorégraphies de plus en plus complexes. Avant de les placer en situation, nous leur avons demandé de visionner sur la tablette une chorégraphie courte effectuée par des élèves de 6ème qu’ils ne connaissent pas (vidéo issue d’une expérimentation pédagogique dans l’académie de Nancy).
Bilan Limites. Les tablettes accompagnent les élèves sur le terrain. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.
Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes.
L’école de Messincourt (CE2-CM1-CM2) « acrogym-tice. Des tablettes en EPS : danse, acrosport et handball. Des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS).
Voici le projet TICE-EPS, présenté par Yvon Morizur, professeur d’Éducation Physique et Sportive à la Cité scolaire (collège-lycée) Les Renardières-Lucie Aubrac, à Courbevoie (92). L’ambition de ce projet est de mettre en place, via l’utilisation de tablettes tactiles, des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS).
Ce choix se fonde sur un constat professionnel et sur une conviction partagée au sein de notre équipe pédagogique. L’utilisation de « fiches » en EPS permet de conserver les traces des résultats, des données recueillies durant les cours. Cette fonction de conservation, de mémoire du cycle renvoie à une information disponible pour les élèves et également pour les enseignants (nous pourrions envisager de conserver les résultats d’une année sur l’autre). Quels apprentissages ? L’expérimentation pourrait être étendue sur un ensemble de plusieurs classes allant de la sixième à la terminale. Danse et iPad : un duo naturel. Les TIC ont toujours présenté un attrait important pour l’enseignement de la danse.
Le programme de Danse du Cégep de Saint-Laurent s’est servi par le passé des avancées du numérique et continue de le faire en intégrant les iPad à l’enseignement de la danse. Marc-André Laflamme, éditeur chez Profweb, s’est entretenu avec Jessika, Mélanie et Caroline. Il a recueilli leurs propos afin de produire ce récit sur l’utilisation des tablettes tactiles dans le programme de Danse. Les objectifs à la base de l’usage des iPad Dans notre programme de Danse, la technologie liée à la captation vidéo a toujours été un outil d’évaluation capital.