background preloader

ETUDE DE MARCHE BOULANGERIE-patisseries

Facebook Twitter

F secteur. Boulangeries pâtisseries : chiffre d’affaires, rentabilité, étude de marché. Les boulangers pâtissiers seraient les commerçants les plus dynamiques de France, d’après la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française !

Boulangeries pâtisseries : chiffre d’affaires, rentabilité, étude de marché

Notre territoire compte plus de 6 milliards de baguettes de pain produites chaque année dans 35.000 boulangeries. Le chiffre d’affaires moyen d’une boulangerie est de 25.857 euros HT par mois. Malgré cela, la consommation de pain baisse et chaque mois, dans chaque département, une boulangerie-pâtisserie ferme ses portes, particulièrement dans les zones rurales. Pour garder leur clientèle, les boulangeries se diversifient : sandwich, salade, pâtisseries, chocolats, produits régionaux. 2d14b135 e36d 4096 b1d0 86f1ef404a48. Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries? - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. Accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les distributeurs automatiques sont adaptés à un mode de consommation plus souple, au retour de la consommation locale et sont une solution face à la disparition des commerces de proximité dans les campagnes.

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries? - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

Ils connaissent un fort développement notamment dans les zones rurales. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie. L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie.

L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie

Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Les français fous de pâtisserie - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. Le défi pour le boulanger artisanal est de réussir son adaptation pour rivaliser avec les autres circuits de consommation avec lesquels il se trouve en compétition.

Les français fous de pâtisserie - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

Les boulangers se transforment aujourd’hui en restaurateurs et entrepreneurs aguerris, bien décidés, eux aussi, à en profiter ! FaranEco cible les boulangeries-pâtisseries. Ce nouveau positionnement commercial n’est pas anodin.

FaranEco cible les boulangeries-pâtisseries

Il découle d’une étude de marché commanditée auprès du cabinet Arkayn & Company par les associations EnSen et Geres, promoteurs du projet. Après avoir accompagné plusieurs fabricants de fours à gaz volontaires dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sécurité de leurs produits destinés à équiper les ménages, les promoteurs du projet FaranEco se tournent désormais vers les professionnels de la boulangerie-pâtisserie. La nouvelle stratégie commerciale a été dévoilée lors d’une conférence organisée le 10 mai dernier à Rabat. «Notre ambition dans cette seconde phase est de nous orienter vers le marché du four à gaz professionnel en dotant les professionnels d’un outil productif à haute performance énergétique. La démarche est précisément opérée à travers la proposition de solutions techniques et financières adaptées, après diagnostic des lieux.

L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie. Les chiffres clés des boulangeries-pâtisseries 2018. L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés 2018 ainsi que des indicateurs financiers du secteur pour comprendre les enjeux de la profession.

Les chiffres clés des boulangeries-pâtisseries 2018

Un secteur en mutation Face à l’évolution des comportements alimentaires des Français, le secteur de la boulangerie-pâtisserie entre dans une période de mutation. La diversification des activités et la réinterprétation du lieu de vente sont les deux principaux axes pour fidéliser la clientèle et conquérir de nouvelles parts de marché sur la restauration rapide. La boulangerie-pâtisserie type En 2018, la boulangerie-pâtisserie est exploitée par un couple (69% des répondants) dont le dirigeant est âgé de 47 ans en moyenne, et se situe plutôt en milieu urbain (50% des répondants). Elle emploie en moyenne 6 personnes (y compris apprentis). Le ticket moyen par client est d’environ 4,20€ avec une fréquentation moyenne de 300 clients jours. Les défis des boulangerie en 2019. Depuis 1950, la consommation de pain a fortement chuté en France : si à l’époque on en mangeait 200 grammes par jour et par personne, en 2018 la moyenne était tombée à 90 grammes.

Les défis des boulangerie en 2019

Et si la baguette reste une valeur sûre, les boulangeries artisanales doivent aujourd’hui diversifier leur offre et apporter d’autres services afin de se créer et de fidéliser une clientèle. S’intéresser aux besoins des clients : la clé du succès des boulangeries De nos jours, les clients ne souhaitent plus être considérés comme de simples consommateurs passifs. En poussant la porte d’une boulangerie, ils cherchent à vivre une expérience, à découvrir un nouveau produit ou tout simplement à passer un moment agréable. Observatoire FIDUCIAL 2019 des boulangeries pâtisseries. Tendances 2019 de la boulangerie. L’équipe de Menlog rencontre souvent des artisans boulangers ou pâtissiers.

Tendances 2019 de la boulangerie

Bien souvent conquis par les qualités de notre caisse tactile pour boulangerie, ces derniers nous demandent conseil pour améliorer leur activité. Nous leur répondons souvent que disposer des bons outils de travail est une chose, mais que savoir se réinventer en est une autre. Alors, quels sont les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 ?

Diversité de l’offre de pain et activités périphériques À l’étranger, l’effet french touch assure aux artisans boulangers et pâtissiers un avenir radieux ! Il faut dire que les exigences des consommateurs ont changé. Chez les boulangers et pâtissiers, pareille remise en cause passera inéluctablement par une diversification de l’offre de pain mais aussi par des activités périphériques telles que la restauration. Les trois nouveaux piliers : sain, végétal, responsable Autre préoccupation majeure du consommateur en 2019 : la santé par l’alimentation ! Le marché de la boulangerie en France. Posté le 19 Février 2019 / par Pousstronic D’après une étude réalisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, la boulangerie est un des secteurs les plus dynamiques.

Cela se confirme depuis l’arrivée des sandwichs, des viennoiseries, des pains spéciaux, des confiseries au chocolat ainsi que des produits régionaux dans leurs rayons, ceci pour garder la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. La boulangerie, un marché à fort potentiel. Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter !

La boulangerie, un marché à fort potentiel

Comment se porte le marché de la boulangerie ? L’univers de la boulangerie continue à bien se porter en France.

Comment se porte le marché de la boulangerie ?

Car le pain demeure l’un des aliments de base. Peu cher, varié, il accompagne les repas des Français et fait partie de notre patrimoine. Boulangerie, les chiffres clés On dénombrait, en 2013, quelque 32 000 boulangeries au sein de l’Hexagone. Les 20 chiffres clés de la boulangerie 2018 - Boulangerie Bakery. La seconde édition de la CIBM qui s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 au Pavillon des Etangs à Paris a été l’occasion pour toute la filière pain, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts.

Voici 20 chiffres clefs pour mieux cerner la boulangerie-bakery en 2019.