background preloader

Boulangeries pâtisseries : chiffre d’affaires, rentabilité, étude de marché

Boulangeries pâtisseries : chiffre d’affaires, rentabilité, étude de marché
Les boulangers pâtissiers seraient les commerçants les plus dynamiques de France, d’après la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française ! Notre territoire compte plus de 6 milliards de baguettes de pain produites chaque année dans 35.000 boulangeries. Le chiffre d’affaires moyen d’une boulangerie est de 25.857 euros HT par mois. Malgré cela, la consommation de pain baisse et chaque mois, dans chaque département, une boulangerie-pâtisserie ferme ses portes, particulièrement dans les zones rurales. Pour garder leur clientèle, les boulangeries se diversifient : sandwich, salade, pâtisseries, chocolats, produits régionaux. Quelques chiffres d’étude de marché sur les boulangeries-pâtisseries La Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française annonce un secteur en forme ! Le nombre de boulangeries en France en 2017 Plus de 6 milliards de baguettes de pains sont produites chaque année dans près de 35.000 boulangeries-pâtisseries de France. à propos En savoir +

https://www.l-expert-comptable.com/a/36983-quelques-chiffres-sur-les-boulangeries-patisseries.html

Related:  ETUDE DE MARCHE BOULANGERIE-patisseries

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries? - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine Accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les distributeurs automatiques sont adaptés à un mode de consommation plus souple, au retour de la consommation locale et sont une solution face à la disparition des commerces de proximité dans les campagnes. Ils connaissent un fort développement notamment dans les zones rurales. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. La boulangerie-pâtisserie en 2019 Avec plus de 35.000 établissements en France, la boulangerie-pâtisserie reste en pole position de l'artisanat alimentaire. Soumises à forte concurrence sur le pain, les boulangeries-pâtisseries n'ont eu de cesse ces dernières années de se diversifier avec succès. Tour d'horizon. La boulangerie-pâtisserie, malgré ses récentes évolutions, est en France une histoire d'artisans et de clients gourmands. Chaque jour, quelque 35.000 établissements (environ 32.000 entreprises) ouvrent leurs rideaux pour proposer à quelque 12 millions de clients, du bon pain, mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries, ou encore de sandwichs.

L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie.

La boulangerie, un marché à fort potentiel Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter ! La boulangerie d’antan a vécu. Aujourd’hui, les boulangers font feu de tout bois pour séduire une clientèle toujours plus en demande de nouveautés. Et ça marche ! « Si la baguette de tradition reste très forte, nous constatons une véritable montée en puissance de la demande de pain bio sur tout le territoire. Les français fous de pâtisserie - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine Le défi pour le boulanger artisanal est de réussir son adaptation pour rivaliser avec les autres circuits de consommation avec lesquels il se trouve en compétition. Les boulangers se transforment aujourd’hui en restaurateurs et entrepreneurs aguerris, bien décidés, eux aussi, à en profiter ! A quoi ressemblera la boulangerie de demain ? Voir ce dossier L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession. Voir ce dossier

Pain : L’émergence de nouvelles attentes - Agro Media Selon les résultats d’une étude de l’Institut CSA, la population française méconnaîtrait les apports et réalités nutritionnelles du pain. L’Observatoire du pain alerte ainsi sur les effets pervers de cette perception, qui pourrait amener les Français à substituer au pain, des produits plus gras et moins riches en nutriments utiles pour l’organisme. Les boulangeries accueillent quotidiennement 12 millions de consommateurs. Avec près de 32 000 entreprises et 35 000 boulangeries, la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. La boulangerie présente 60% environ du marché du pain en France. FaranEco cible les boulangeries-pâtisseries Ce nouveau positionnement commercial n’est pas anodin. Il découle d’une étude de marché commanditée auprès du cabinet Arkayn & Company par les associations EnSen et Geres, promoteurs du projet. Après avoir accompagné plusieurs fabricants de fours à gaz volontaires dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sécurité de leurs produits destinés à équiper les ménages, les promoteurs du projet FaranEco se tournent désormais vers les professionnels de la boulangerie-pâtisserie.

Le marché de la boulangerie en France posté le 19 Février 2019 / par Pousstronic D’après une étude réalisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, la boulangerie est un des secteurs les plus dynamiques. Cela se confirme depuis l’arrivée des sandwichs, des viennoiseries, des pains spéciaux, des confiseries au chocolat ainsi que des produits régionaux dans leurs rayons, ceci pour garder la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. La boulangerie : un marché évolutif Malgré un changement des habitudes de consommation des Français, la boulangerie de quartier est toujours appréciée.

Les chiffres clés des boulangeries-pâtisseries 2018 L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés 2018 ainsi que des indicateurs financiers du secteur pour comprendre les enjeux de la profession. Un secteur en mutation Face à l’évolution des comportements alimentaires des Français, le secteur de la boulangerie-pâtisserie entre dans une période de mutation. La diversification des activités et la réinterprétation du lieu de vente sont les deux principaux axes pour fidéliser la clientèle et conquérir de nouvelles parts de marché sur la restauration rapide. La boulangerie-pâtisserie type En 2018, la boulangerie-pâtisserie est exploitée par un couple (69% des répondants) dont le dirigeant est âgé de 47 ans en moyenne, et se situe plutôt en milieu urbain (50% des répondants). Elle emploie en moyenne 6 personnes (y compris apprentis).

Consommation de baguettes de pain en France Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an La consommation de pain en France Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité. La consommation de pain en France en 2017

Les défis des boulangerie en 2019 Depuis 1950, la consommation de pain a fortement chuté en France : si à l’époque on en mangeait 200 grammes par jour et par personne, en 2018 la moyenne était tombée à 90 grammes. Et si la baguette reste une valeur sûre, les boulangeries artisanales doivent aujourd’hui diversifier leur offre et apporter d’autres services afin de se créer et de fidéliser une clientèle. S’intéresser aux besoins des clients : la clé du succès des boulangeries

La consommation de produits de boulangerie-pâtisserie devrait rester dynamique en 2019 - Boulangerie Bakery Selon une récente étude de Xerfi-Precepta, les distributeurs de produits de boulangerie, viennoiseries et pâtisserie devraient bénéficier encore d’un environnement favorable en 2019. En effet, la consommation des ménages en pains et pâtisseries fraîches resterait bien orientée en volume (+3 %). En outre, sa croissance en valeur sera soutenue par l’engouement des Français pour les pains spéciaux (pains aux céréales, bio, sans gluten, etc.), eux qui portent une attention croissante à la qualité de leur alimentation. Par ailleurs, les gains de pouvoir d’achat attendus en 2019 (+1,9 %) soutiendront les ventes de pâtisseries, synonymes « d’achats plaisirs », ainsi que l’activité de la restauration hors foyer. La hausse de la fréquentation des restaurants stimulera la demande adressée à leurs fournisseurs de pains, généralement des boulangeries artisanales, et de pâtisseries, davantage issues de la boulangerie industrielle.

Tendances 2019 de la boulangerie L’équipe de Menlog rencontre souvent des artisans boulangers ou pâtissiers. Bien souvent conquis par les qualités de notre caisse tactile pour boulangerie, ces derniers nous demandent conseil pour améliorer leur activité. Nous leur répondons souvent que disposer des bons outils de travail est une chose, mais que savoir se réinventer en est une autre. Alors, quels sont les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 ? Diversité de l’offre de pain et activités périphériques À l’étranger, l’effet french touch assure aux artisans boulangers et pâtissiers un avenir radieux !

Etude sur le marché du pain - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ?

Related: