background preloader

Analyse

Facebook Twitter

Article de presse

Juridique. Revue de presse. Collaborative Fund. La communauté de l'infomédiation par les usagers. Les Ekovores. Consommation ou partage collaboratif? Suite à la lecture de l’article d’Hubert Guillaud sur Internetactu.net qui de façon plus large traite d’usage et de mésusages & suite à la lecture de Vincent Truffy sur son blog médiapart, j’ai voulu expliquer ce qui à mes yeux fait partie de la consommation collaborative, et des valeurs que je voyais naître grâce à ce mouvement.

Consommation ou partage collaboratif?

J’ai été gêné du mélange général que j’ai pu voir entre les différentes formes de pratiques qui existent et les différences qu’elles ont. Ainsi voilà pour moi les deux améliorations, deux formes de valeur ajoutée, qu’apportent la Consommation Collaborative / Economie Collaborative que je mettrai dans cet ordre : 1) Une meilleure allocation des ressources Elle permet de redonner du service à ce qui stagnait. Elle engendre une réflexion sur l’accès et l’usage plutôt que la possession. Consommation collaborative. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Consommation collaborative

La consommation collaborative Le dossier sur la consommation collaborativeLe tour du monde de la consommation collaborative Ce qu'est la consommation collaborative La consommation collaborative est un phénomène proche de celui de la Consommation non marchande qu'incarne en France, le portail de consommation responsable consoGlobe.com, site qui propose quasiment toutes les formes de conso collaborative : conso de produits éthiques et écologiques circuits courts, amap, etc dons entre particuliers location entre particuliers troc et occasion entre particuliers services et entraide au niveau local infos pratiques sur le fait maison et local.