background preloader

Profdoc

Facebook Twitter

Des sites pour les profs docs issus de ma veille professionnelle, de Twitter mais aussi de pearltrees (merci pour le partage d'infos :) )

Karaoké : Je suis prof-doc au CDI. Exception pédagogique : les accords en 2012. Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » [3] régie par l'article 122-5 3° point e [4], déroge à ce principe en permettant à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur.

L'auteur créateur de l'œuvre utilisée a droit à une rétribution de son travail [5]. Depuis 2006, six accords ont été conclus. Entretien avec Anne Cordier. Cet article est une lecture "augmentée" du texte d’Anne Cordier "Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? " paru en mars 2013. Anne Cordier est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - Université de Rouen Laboratoire GRHIS. Ce texte, « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? », beaucoup lu dans la profession et beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, à quelle occasion l’avez vous rédigé ?

En fait, ce texte est à la fois une synthèse d’une partie des observations empiriques réalisées lors de mon doctorat et le prolongement de mes réflexions sur ce sujet. Il a été écrit pour répondre à un appel à communications, lancé dans le cadre du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, COSSI. La thématique du colloque m’a de suite interpelée : « Information, intelligences, incertitudes ». Mais ces collègues ont-ils le sentiment d’atteindre leurs objectifs ? Mais bien sûr ! Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique. Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).

Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie. Les notions de temps et d'espace en sont totalement transformées. Les façons d'accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l'histoire de l'humanité conduit à priver l'homme de facultés ("l'homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l'homme gagne").

Le site web du Pres héSam. Annemp. Mais que font donc les documentalistes ? J’ai conduit une étude en septembre 2012 sur les pratiques professionnelles des documentalistes. Plus exactement, je me suis intéressé aux activités méta-fonctionnelles. Les résultats de l’étude sont téléchargeables ci-dessous. Sous le vocable d’activités méta-fonctionnelles sont visées des activités marginales, non reconnues souvent, mais finalement essentielles pour l’efficacité quotidienne.

Ces activités cachées et pas toujours assumées ouvrent la voie de la compétence. Agir et raisonner dans l’action pour transformer notre environnement et résoudre les problèmes professionnels , c’est fonctionnel. Mais quand nous observons, comprenons, déduisons, synthétisons et ordonnons dans un ensemble de significations, mais aussi quand nous construisons nos instruments cognitifs et même parfois matériels, alors nous agissons sur un plan méta-fonctionnel.

Qu’en savons-nous, la plupart du temps ? Avec trois complices, je me suis livré à une analyse rapide du travail des documentalistes. La suite ? Où est la doc ? | Le système d'information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d'intervention.

Litterature, lecture

Prof doc et réseaux sociaux. Rechercher. Sites ressources enseignement technologique et professionnel - Enseignement technologique et professionnel. Sites et réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel ont pour objectif de proposer des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs. Missions des réseaux nationaux de ressources Les réseaux nationaux de ressources pour l'enseignement technologique et professionnel proposent : des outils et ressources pédagogiques actualisés et validés ;des espaces d'échanges et de mutualisation ;un réseau efficace d'information sur les évolutions des disciplines (programmes, sujets d'examen, référentiels, actualité juridique, veille technologique, guides d'équipement, partenariats) et d'accompagnement de la rénovation des filières. Liste des réseaux nationaux de ressources Économie et gestion Sciences et technologies du vivant, de la santé de la terre Sciences et techniques industrielles Domaines : Design & arts appliqués Énergie et information Enseignements technologiques Génie civil et habitat.

Synthétiser un dossier documentaire par une carte conceptuelle. Dans le cadre du chapitre de géographie en 6ème: "Habiter les espaces à fortes contraintes", les élèves ont travaillé en groupe sur différentes études de cas. Voici les cartes conceptuelles synthétisant le dossier documentaire à propos de l'île de Groix. 3 propositions différentes sur un même sujet: Détail de la carte précédente: Chaque carte conceptuelle reflète une approche personnelle du sujet. Cependant l'essentiel n'est peut être pas dans le résultat final, mais dans ce qu'il s'est passé durant l'élaboration de la carte. Les interrogations des élèves, leurs différentes tentatives, les explications et corrections apportées par l'enseignant sont au coeur de la séquence pédagogique, les élèves se sentent réellement partie prenante de la leçon. Alice Inanimée : cartographier l’histoire | Chroniques du lièvre de Mars. La carte heuristique est un bon outil pour garder une trace de la navigation de l’élève dans un récit interactif comme celui d’Alice Inanimée.

Elle permet en outre de favoriser son questionnement tout en sollicitant sa créativité. Carte heuristique réalisée par Alice B. (6e2) Si vous avez lu mes billets précédents, vous n’ignorez plus les caractéristiques principales d‘Alice Inanimée, un récit interactif et multimodal. Elles rendent l’histoire attrayante pour un jeune lecteur. L’épisode peut être visionné en une dizaine de minutes si le lecteur prend son temps. L’aspect multimodal, s’il favorise l’immersion du lecteur dans l’histoire en sollicitant ses sens, contribue également à lui fournir des informations complémentaires sur ce que vivent les personnages. Limiter le zapping Mon objectif étant de former les élèves à la lecture d’un récit sur écran, je tiens à limiter une lecture superficielle et un comportement de zapping entre chaque scène de l’histoire. Favoriser le questionnement.

Chambre de commerce et d'industrie Lyon - CCI Lyon. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. WebTV de l'académie de Versailles. La réflexion engagée sur les espaces de travail et les centres de documentation doit être accompagnée par une autre sur les collections numériques et les outils pour en faciliter l’accès, la gestion, le pilotage. Intégrer une composante numérique à l’offre documentaire est devenu une nécessité, travailler davantage les propositions documentaires sur une logique de diffusion l’est plus encore. Mieux préparer la liaison lycée-université en familiarisant les lycéens à l’utilisation de ressources en ligne et à leur accès via des bases de données tels que les agrégateurs de presse, ne serait qu’un des nombreux aspects bénéfiques de nouveaux services proposés par le CDI.

Un programme réalisé par Mireille Lamouroux sous l’autorité de l’Inspection générale. À propos de la vidéo Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles. Victor Cazals, Ramatoulaye Sall, Nicolas Corbic Contact organisation : Mireille Lamouroux. Guernica 3D. L’éthique de l’information : enjeux et problèmes. « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. », disait Alfred Sauvy. Depuis toujours, les médias apparaissent comme un pilier essentiel de la démocratie en ce qu’ils permettent la libre expression d’une opinion pluraliste ainsi que l’exercice d’un contrôle démocratique sur le pouvoir des dirigeants.

Depuis quelques années, de nouveaux modes d’information fondés sur les médias participatifs ont vu le jour. Personne n’est sans ignorer le rôle que les réseaux sociaux ont pu jouer fin 2011 lors du « printemps arabe ». Facebook, YouTube et Twitter ont ainsi servi de caisses de résonnance aux contestations et aux revendications des populations civiles concernées. L’arrivée massive de ces nouveaux médias (Internet en première ligne mais aussi téléphonie mobile et autres) fait émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques. Face à ces mutations, plusieurs attitudes sont possibles : de la plus optimiste à la plus sceptique. Like this: Ne lisez ce message que si vous êtes Manager de l'information... Untitled. Des astuces pour Moodle.

Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : « Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? » Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier.

Ne reste plus qu’à livrer hebdomadairement. C’est très facile en théorie : il fait une liste de quelques sujets pertinents et on prépare quelques capsules en avance. En pratique, on fait tout à la dernière minute et on saute parfois une semaine... Imparfaitement L’adverbe « imparfaitement », que j’emprunte à la chanteuse folk Ani DiFranco et à son album Imperfectly (non, pas déjà 20 ans!) Une autre astuce Vos suggestions de sujets sont les bienvenues. Astuces pour professeur nomade- MATICE. Nicolas Faure1 a besoin d’échanger régulièrement avec ses collègues, et n’est pas toujours dans l’établissement en même temps qu’eux. • Des outils institutionnels Il utilise les outils de partage en ligne d’informations de son établissement. Installés progressivement et fédérés par un environnement numérique de travail, ces outils sont accessibles via des identifiants.

Sa possibilité de mettre à jour les informations dans les différents espaces est liée à son "profil". Pour apporter une appréciation sur un bulletin de notes il accède à Sconet notes depuis n’importe quel poste relié à Internet, mais doit utiliser une clef OTP2 car ce sont des données "sensibles" (ce type d’identification diminue les risques d’utilisation frauduleuse) . • Des outils du Web 2.0 utilisés pour travailler L’utilisation de ce type d’outil est soumise à des conditions qu’il convient de bien comprendre avant de les accepter, en ayant conscience des "risques". Pour en savoir plus : Publier, partager, ouvrir : 1. Publier.

Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère. Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires.

Compte-tenu de la longueur d'écriture et de lecture du développement, ce billet se rapporte seulement au premier des trois verbes : publier. Il est le premier d'une série de trois ou quatre. Le billet sur Partager est accessible. Publier Publier signifie "rendre public". En ce sens, un auteur et l'éditeur, qui a permis de donner la forme d'un livre à son oeuvre, "partagent" l'oeuvre avec les lecteurs. Vademecum : Vers des centres de connaissance et de culture. L'Agence nationale des Usages des TICE - Élaboration collective d’un centre de documentation multimédia et interactif. Leila El Allouche, professeure documentaliste au lycée Émile-Zola d’Aix-en-Provence (13), présente en compagnie de Guy Vincent, professeur de lettres, et des élèves de première L, un prototype d’une bibliothèque numérique accessible par un catalogue informatisé et enrichie par un ensemble de ressources multimédias.

Rencontres de l’ORME 2012. Constitution de la « bibliothèque Émilienne » Face aux transformations du livre, version texte numérisé, texte enrichi, personnalisable ou interactif, nous nous sommes interrogés sur la construction du rapport au livre numérique. Comment faire entrer un lecteur en formation dans un texte « brut », avec très peu de relations trans-textuelles ? Par ailleurs nous nous préoccupons également des nouvelles compétences à mettre en œuvre, de la culture numérique à promouvoir autour des objectifs de l'enseignement secondaire.

Le centre de documentation multimédia et interactif (CDMI) Un outil original Un projet collectif Leila El Allouche. Agence régionale du livre. Les Métamorphoses numériques du Livre II 28 et 29 novembre 2011 - Cité du Livre, Aix-en-Provence 2e édition du colloque organisé par l'Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d'Alain Giffard. Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l'extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l'éminence de son rôle dans la vie culturelle. Certaines de ces tendances se sont développées de manière autonome et sont parfois antérieures à l'apparition du numérique : la baisse quantitative de la lecture du texte imprimé est attestée depuis le début des années 90, et la situation est comparable pour la baisse des performances de lecture, constatée régulièrement par les enquêtes nationales ou internationales.

Proposer un éclairage sur ces différentes mutations est le premier objectif du Colloque. Avec le soutien de Action cullturelle Sofia. Photos ... pour enseignants et orthphonistes. WikiMindMap. S'informer à l'ère numérique. Comment s’informer sur Internet (au sens : acquérir des connaissances vraies et pertinentes) ? La question devrait être résolue depuis longtemps tant il existe de sociétés, consultants, logiciels, qui proposent de nous initier aux délices de la veille sociétale ou stratégique, avec bases de données, cartographie sémantique, knowledge management, crawling, data mining, curation et autres techniques qui mériteraient un bon benchmarking… Ou une bonne explication pour le commun des mortels Par ailleurs, qui n’a un jour suivi une formation sur l’emploi des métamoteurs et des agents intelligents, qui n’a au moins lu un texte sur les opérateurs booléens (qui relient plusieurs des mots d’une requête par des termes comme et, ou, sauf, etc) ?

Parmi ceux qui liront ces lignes, il y a sans doute quelques uns des milliers de professionnels de la quête d’information, et au minimum des lecteurs qui passent plusieurs heures par semaine à veiller face à un écran. - Soit vous suivez un trajet familier. La différenciation pédagogique. Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Lycée Générale et Technique Edmond Rostand - Les usuels : encyclopédies et dictionnaires. ALAÉ. Liste des sigles. Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec. La Web Master Week du 9 au 13 janvier à l'Université Lille III en carte mentale. Comment utiliser les cartes mentales en classe? | Classemapping | Scoop.it. Fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet. Entretien avec « Mesdocsdedoc » Travail collaboratif autour d'une carte heuristique. Audiovisuel : L'INA met en ligne 70 ans d'histoire de Rhône-Alpes (accès gratuit)

L’ABC des manuels scolaires numériques. Le portail du CDI au sein du projet d'établissement. Textes de réflexion — Éduscol Disciplines. [Vidéo] L’évolution de la recherche et des moteurs. Les outils en ligne. Le Jog du Mois. Doc. Les 5° rencontres Savoirs CDI. Slideshare.

Veiller

Respecte mon net : un site pour recenser les restrictions de l'accès à Internet. Guide_metiers_20110921. Guide des bonnes pratiques numériques. Le plagiat en contexte éducatif : de quoi parle t-on ? Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro | formation 2.0. Guide de démarrage Google+ en français pour bien débuter | formation 2.0. Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ? Les comptes Twitter des monuments historiques. Responsabilite-face-aux-risques_167798. Suivre la Seconde Guerre mondiale en temps réel sur Twitter. Expérithèque - Carte des académies. Le Blog du LABO BnF. Management de l’information et intelligence économique. Google lance DART, un langage structuré de programmation Web. Guide « ePortfolio & Web 2.0 »

Accueil. Formdoc : Iufm de Haute-Normandie : actualités documentaires. Professeur Documentaliste. C.D.I. BOITE A OUTILS. NetPublic » Tutoriel Instagram « Les notes de Melodie68. Encapsulation. CDI 2.0. » Créer des cartes heuristiques avec Google Chrome – Connected Mind - Lettres et Cartes Heuristiques. L’histoire des Navigateurs Internet : de 1992 à nos jours. Cartes heuristiques, cartes mentales, mindmapping en QR code. Réutiliser des photos issues de Wikipédia.

Évaluer

Participation prof doc dispositifs et scénariis pédagogiques et éducatifs. Éduquer former.