background preloader

Guernica 3D

Guernica 3D

http://www.youtube.com/watch?v=jc1Nfx4c5LQ

Related:  hidaLe avanguardie del 1º Novecentoart lessons -clil

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. WebTV de l'académie de Versailles La réflexion engagée sur les espaces de travail et les centres de documentation doit être accompagnée par une autre sur les collections numériques et les outils pour en faciliter l’accès, la gestion, le pilotage. Intégrer une composante numérique à l’offre documentaire est devenu une nécessité, travailler davantage les propositions documentaires sur une logique de diffusion l’est plus encore. Mieux préparer la liaison lycée-université en familiarisant les lycéens à l’utilisation de ressources en ligne et à leur accès via des bases de données tels que les agrégateurs de presse, ne serait qu’un des nombreux aspects bénéfiques de nouveaux services proposés par le CDI. Un programme réalisé par Mireille Lamouroux sous l’autorité de l’Inspection générale.

Image pendant la WWI : vidéo 2 La bataille de Verdun, qui dura presque toute l'année 1916 se déroula en fait en deux phases. La première phase fut celle de l'offensive allemande. L'attaque fut lancée par les Allemands le 21 février 1916 et se solda par une percée de plusieurs kilomètres et la prise des premières lignes françaises. Si les positions se stabilisèrent quelque peu au cours du mois de mars 1916, les Allemands mèneront plusieurs nouvelles offensives jusqu'en juillet afin de tenter de s'approcher et de s'emparer de Verdun. La mi-juillet marque un tournant avec l'ouverture d'une deuxième phase au cours de laquelle les rôles étaient désormais renversés : les Allemands se retrouvaient dans la position des défenseurs tandis que l'armée française menait une contre-offensive afin de reprendre les différentes positions perdues depuis le mois de février. Le 20 août, les armées françaises attaquent sur la partie ouest du front, entre le bois d'Avocourt et Bezonvaux, sur une longueur de 18 kilomètres.

Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis. L’éthique de l’information : enjeux et problèmes « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. », disait Alfred Sauvy. Depuis toujours, les médias apparaissent comme un pilier essentiel de la démocratie en ce qu’ils permettent la libre expression d’une opinion pluraliste ainsi que l’exercice d’un contrôle démocratique sur le pouvoir des dirigeants. Depuis quelques années, de nouveaux modes d’information fondés sur les médias participatifs ont vu le jour. Personne n’est sans ignorer le rôle que les réseaux sociaux ont pu jouer fin 2011 lors du « printemps arabe ».

Image pendant la WWI : vidéo 1 A partir de la fin de l'année 1914, avec l'échec des grandes offensives mises au point par les état-majors des deux camps adverses, les armées s'enterrent dans des tranchées pour une guerre de position qui s'éternisera jusqu'en 1918. La Guerre de 1914-1918 fut ainsi essentiellement une "guerre de tranchées" et les deux termes apparaissent aujourd'hui presque synonymes. Pendant plusieurs années, les soldats ont ainsi fait l'expérience de la vie dans les tranchées dans des conditions particulièrement difficiles. Au-delà des difficultés matérielles les plus souvent évoquées (boue, froid...), la vie quotidienne dans la tranchée, notamment lorsqu'elle se trouvait en première ligne paraissait également marquée par l'omniprésence de la mort. Celle-ci pouvait provenir des nombreux bombardements adverses mais aussi des différentes attaques lancées contre les tranchées ennemies. Fabrice Grenard

Le mur de la honte/East Side Gallery - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Histoire des arts 3ème La Guerre froide Arts du visuels / art du quotidien Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? Comment les peintures de l’East Side Gallery rendent-elles compte de la chute du mur de Berlin ? L’East Side Gallery ( “Galerie du côté est”) Des astuces pour Moodle Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : « Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces?

La guerre à l’image La guerre à l’image L'image de la guerre chez Tardi La bande dessinée de Tardi s'appelle C'était la guerre des tranchées. Dans ce livre de 126 pages, c'est le choix du noir et blanc qui surprend. En le feuilletant, on peut apercevoir les flammes, les trous d'obus, les armes, et beaucoup, beaucoup de cadavres dans les tranchées. Comme chez Otto Dix, c'est donc la violence du dessin qui marque d'abord. Car cette bande dessinée reconstitue la vie des soldats pendant la guerre de positions, entre 1915 et 1918 : on voit donc ici les conditions de vie des soldats enterrés dans les tranchées Pour traduire cette violence, on voit des cadavres entassés dans des trous d'obus, mais aussi des soldats blessés, comme par exemple par les gaz (soldats allongés dans l'infirmerie les yeux bandés, comme dans Un long dimanche de fiançailles).

Related: