background preloader

Prix de l'énergie

Facebook Twitter

Espace info énergie de Franche-Comté, Le prix des énergies. Les prix de l'électricité augmenteront jusqu'en 2030 en Europe. Magazine Club Energie Sia Conseil : Les prix de l’électricité vont-ils continuer à augmenter. Avec un tel historique, les consommateurs seront-t-ils prêts à accepter une hausse de près de 40% de leur facture d’électricité, d’ici 2020 ?

Magazine Club Energie Sia Conseil : Les prix de l’électricité vont-ils continuer à augmenter

La prise de conscience du consommateur, amplifiée début 2011 suite à la catastrophe de Fukushima, invite les politiques, à la veille de l’élection présidentielle, à proposer de nouvelles trajectoires énergétiques. Les investissements pour augmenter la sûreté des installations existantes, la sortie progressive du « tout nucléaire » vers un mix énergétique intégrant plus d’EnR, les renforcements nécessaires des réseaux de transport et de distribution pour supporter ces évolutions induiront immanquablement une hausse des prix de l’électricité dans les prochaines années.

Les Français et la hausse des prix du carburant. Pourquoi les tarifs de l'électricité vont grimper en flèche ? > Electricité. Profession désinformateurA oeildecain.

Pourquoi les tarifs de l'électricité vont grimper en flèche ? > Electricité

Votre rhétorique basée sur la peur des milliards ne tient pas pour les lecteurs d'Enerzine pour la raison suivante : … 3#go_56315 Nous savons depuis longtemps, et Benjamin Dessus l'avait écrit, que le parc nucléaire français actuel nous coûterait un peu moins de 500 milliards d'Euros au total pour une production d'environ 20 000 milliards de kWh. E-note - Notes de l'Ifri - Evolution des prix de l'électricité aux clients domestiques en Europe occidentale. Synthèse La présente étude a exploité les bases de données contenant les informations les plus précises, les plus constantes dans le temps et les plus homogènes entre États, celles de la Commission Européenne, tenues par Eurostat.

E-note - Notes de l'Ifri - Evolution des prix de l'électricité aux clients domestiques en Europe occidentale

Les chiffres sur le prix du courant vendu à l'industrie restent cependant discutables, car les contrats comportent souvent des clauses confidentielles. L'étude s'est donc concentrée sur les prix aux clients domestiques ; malgré la rupture méthodologique introduite en 2007 par Eurostat, il a été possible d'obtenir des séries comportant une zone d'approximation acceptable entre 1991 et 2010 pour les 15 pays fondateurs de l'Union européenne (UE-15).Dans ces bases de données, l'expression "prix du kWh" désigne un "prix normé", qui est un prix apparent, calculé en proportion de la consommation à partir des éléments tarifaires. Il inclut des frais fixes (ou abonnements) qui ont été ramenés en €/kWh. La demande de pétrole aurait dépassé l’offre en 2010. Le Centre for Global Energy Studies publie un article pour le moins marquant sur le fait et “ tous liquides confondus “. Les estimations pour l’année dernière sont encore en cours de débats, mais toutes les principale sources convergent dans ce sens.

Des recherches récentes effectuées par le FMI indiquent même qu’un écart de 1 % entre la croissance annuelle de l’offre et de la demande pourrait entraîner une augmentation du prix du pétrole de 50 % d’année en année. On observe également que la demande est très insensible aux fluctuations des prix, tout déficit de l’offre est donc un facteur qui peut aussi entraîner une augmentation importante des prix pour amener le marché à l’équilibre. L’an dernier l’offre mondiale totale, c’est à dire “tous liquides confondus” avec les biocarburants , les gains de raffinage et les pétroles extra-lourds (Canada et Venezuela) a progressé de 2, 2 millions de barils/j, soit 2, 5 % d’augmentation.

Mais ce chiffre est à comparer avec Sources : Peakoil.com. Indicateur - En avril 2011, le prix du pétrole poursuit sa hausse. En avril, le prix du pétrole en dollars a de nouveau crû fortement (+7,9 %, après +10,6 % en mars) pour atteindre 123,6 $ le baril de Brent.

Indicateur - En avril 2011, le prix du pétrole poursuit sa hausse

Les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont continué de reculer légèrement (–0,2 % après –0,4 % en mars). Le prix du pétrole continue de croître. Détail d'un texte. Prix du baril - Le cours officiel du baril de pétrole. AJENA. Prix_des__energies.pdf (Objet application/pdf) Observation & statistiques - Tableau de bord bois-énergie. Les prix de vente moyens des carburants, du fioul domestique et des fiouls lourds en France, en euros. Le vrai coût de l'énergie nucléaire en débat - Flash actualité - Economie - 22/03/2011. EDF propose une hausse de 30% de ses tarifs sur 5 ans. Il va encore y avoir de l'électricité dans l'air.

EDF propose une hausse de 30% de ses tarifs sur 5 ans

EDF a proposé aux pouvoirs publics un dispositif qui amènerait à augmenter la facture d'électricité des particuliers de 5,1% à 6,5% par an jusqu'en 2015, inflation comprise, rapportent Les Echos de mercredi. Une porte-parole de l'électricien français n'a pas souhaité faire de commentaire. Selon le journal, qui ne cite pas de sources, ces hausses proposées dans le cadre de la loi réformant le marché de l'électricité (loi Nome) seraient nettement supérieures aux augmentations des dernières années, comprises entre 1% et 3% par an.

Facture d'électricité : 30% de hausse d'ici 2015 ! > Electricité. Intox, préparation psychologique, ou ... incompétence journalistique ?

Facture d'électricité : 30% de hausse d'ici 2015 ! > Electricité

L'article du JDD parle de 30% de hausse en 5 ans pour les particuliers. En première lecture, partant d'un prix actuel hors taxe de 100 Euros/MWh (ou 10 cents/kWh), on devrait donc arriver à 130 Euros/MWh en 2015... Mais est-ce seulement possible ? Dans les 100 Euros d'aujourd'hui, il y a du transport, de la distribution, et de la commercialisation qui pèsent pour moitié ; la production du MWh lui-même ne représente que 50 Euros en moyenne. Et dans ce MWh, il y a une part qui est de l'énergie modulée, le reste seulement pouvant être considéré comme de la base, relevant de l'ARENH. La facture d'énergie des Français n'a pas fini d'exploser. L'électricité : +6% depuis janvier 2010 Cela faisait plusieurs années qu'EDF réclamait une augmentation de ses tarifs.

La facture d'énergie des Français n'a pas fini d'exploser

En 2009, cette insistance avait même coûté son poste à Pierre Gadonneix, qui prônait une hausse de 20% sur 3 ans. Depuis, le sujet est devenu moins tabou. Réforme de l'ISF, hausse du gaz... les injustices continuent. Nicolas Sarkozy répète souvent que son gouvernement a dû affronter une crise économique et financière extrêmement grave, et il a raison.

Réforme de l'ISF, hausse du gaz... les injustices continuent

Le chômage a grimpé, le pouvoir d’achat a été bridé, les retraites rognées, les services publics mis à l’épreuve... Dans ce contexte, il aurait été assez naturel que les Français les plus aisés fussent invités à participer à l’effort collectif. Cela n’a pas été le cas. Ce gouvernement n’a rien osé leur demandé. Il ne fait jamais rien pour ôter l’idée qu’il est avant tout un gouvernement de classe. Réforme de ISF : de nouveaux cadeaux aux riches Prenez l’affaire du bouclier fiscal. Il a donc été décidé de leur rendre de la main droite ce qu’on va leur prendre de la main gauche. Conséquence, le nouvel impôt rapporterait au budget 2,5 milliards d’euros au lieu de 4 milliards d’euros aujourd’hui. Le tableau Snui, ce que changerait la réforme de l’ISF) Qui paiera les 700 millions d’euros de différence (1,5 milliard - 800 millions) ? Comment est-ce possible ?