background preloader

Travaux histoire géo

Facebook Twitter

Documentaire "Mussolini - Hitler, l’opéra des assassins" - FilmsDocumentaires.com. Error loading player: No playable sources found « Durant la première moitié du xxe siècle, deux dictateurs, Benito Mussolini et Adolf Hitler firent main basse sur leurs pays respectifs. L’un, enfant du Sud, était issu d’un monde catholique, marié et père d’une famille nombreuse. L’autre venait du Nord, d’un monde rigoureux et protestant et ne voulait que l’Allemagne pour épouse… Longtemps ils crurent pouvoir s’entendre. Mais trop de choses les opposaient.

Comme si entre l’éclat du mélodrame italien et l’exaltation d’un certain romantisme allemand, aucun mariage ne fut possible… » (Extrait du prologue du film) « Rigueur, archives et subjectivité s’allient avec brio » Télérama « Formidable » La Croix « La leçon est magistrale » Le Point « Une fresque ambitieuse » Télé Ciné Obs Version Noir et Blanc et version colorisée Le DVD :14,95 € Paiement sécurisé Un siècle d’histoire américaine - 1918-1989 - raconté, vécu et ressenti à hauteur d’homme à travers une saga familiale. Guerres mondiales et amertumes: un condensé de l’expérience italienne – Le blogue de Carl Pépin, Ph. D., historien © Introduction Les fronts où combattirent les forces italiennes lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale furent souvent (et incorrectement) perçus comme des théâtres d’opérations secondaires. De 1915 à 1918, ce qu’on appela le « front italien » fut concentré sur environ 650 kilomètres de territoires montagneux allant du plateau de l’Asiago, en passant dans les Dolomites et les Alpes de Carinthie, puis le long du fleuve Isonzo jusqu’à la Mer Adriatique.

À l’exception d’une offensive majeure orchestrée par l’armée austro-hongroise sur l’Asiago à l’été de 1916, la majorité des affrontements eurent lieu sur un court front d’à peine 100 kilomètres le long de l’Isonzo. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les théâtres d’opérations qui engagèrent les forces italiennes virent les belligérants s’affronter du sud en Sicile jusqu’au nord dans les Alpes, dans les Balkans, puis en Afrique, de 1940 à 1945.

La Grande Guerra (1915-1918) Dans l’autre camp: la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Analyse de Aeroritratto di Benito Mussolini Aviatore de Ambrosini. Voici une proposition d’analyse d’une œuvre futuriste et qui s’inscrit dans la thématique d’art – état_ pouvoir : Aeroritratto di Benito Mussolini Aviatore de Alfredo Gauro Ambrosini. Nature/genre de L’œuvre : peinture à l’huile sur toile Artiste : Alfredo Gauro Ambrosini (Rome, 1901 / Vérone, 1945). Date de création : XXème siècle, 1930 Catégorie (domaine/thématique) : o Arts du visuel • Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste: – Ambrosini est un peintre futuriste qui travaille au service de Benito Mussolini durant les années 1920-1940, afin de glorifier le chef d’état à travers son art.

Le commanditaire de l’œuvre : Benito Mussolini est un Homme politique italien, d’abord militant socialiste, il fonde en 1919 ses premiers faisceaux de combat (groupuscules d’extrême-droite). Style, mouvement ou courant : Mouvement futuriste Le futurisme est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Luigi Russolo, Dynamisme d’une automobile, 1912-1913 V. Le Garde - Arno Breker. L art de la propagande. Le modèle totalitaire : stalinisme, fascisme, nazisme (1919-1939) Auteur : ThibaultVisualisations : 141107 (51.28/j)Modifié : 20/02/2014 à 14h08 En Russie, suite à la Révolution d'octobre 1917, Lénine prend le pouvoir à Pétrograd. Il reprend l'héritage marxiste et l'incarne dans l'Etat soviétique en usant de méthodes brutales.

En Italie, Mussolini, utilisant des procédés semblables (propagande, embrigadement) prône un socialisme national. Quand il parvient au pouvoir en 1922, il entend redonner à l'Italie la place qui lui revient. En Allemagne, Adolf Hitler s'inspire de l'expérience mussolinienne. Le totalitarisme stalinien De Lénine à Staline Six mois après la Révolution d'octobre, les Bolchéviques ne contrôlent qu'à peine un quart du territoire russe. Suite à ce contexte difficile, Lénine adopte en 1921 une politique économique moins rigoureuse : la NEP (Nouvelle Politique Economique). En mai 1922, Lénine est victime d'une attaque cérébrale. La réalisation de l'unité autour de Staline Le régime stalinien Travail forcé au goulag (1932-1933).

Histoire des arts Lart contre la propagande et la censure. L'art et les artistes sous les régimes totalitaires - Histoire-géographie. Christophe Marchand, professeur d’histoire géographie au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, a fait une intervention lors de la formation Histoire des Arts en 2012 sur « L’art et les artistes sous les régimes totalitaires ». Sa présentation permet de questionner la place et le rôle de l’art et des artistes dans des régimes totalitaires qui par essence les instrumentalisent ou les combattent s’ils sont porteurs de liberté d’expression et de sensibilité individuelle.

Il a organisé sa réflexion autour de trois grandes problématiques : Comment les régimes totalitaires traitent-ils l’art et les artistes ? Que révèle ce traitement de leur nature totalitaire ? Les trois régimes totalitaires dans les années 1930 traitent-il l’art de la même façon ? Aborder ce type de sujet permet également de s’interroger sur deux problèmes d’ordre épistémologique : Le premier porte sur les relations entre art et propagande : l’art mis au service d’une idéologie se confond-il avec la propagande ?