background preloader

Ou trouver de l'aide ?

Facebook Twitter

Lémos Dedys. [DOUANCE] FAQ Enfants Surdoues. GAPPESM: Groupement d'Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale. Psyrene. De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi. La célèbre étude longitudinale de Terman qui, depuis les années 1920, a suivi une cohorte de 1500 enfants (les « Termites ») montrait une image somme toute assez idéalisée d’enfants surdoués qui faisaient preuve d’un ajustement social et émotionnel supérieur à celui de leurs pairs non surdoués.

De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi

Des études menées à partir des années 1980 sur le même sujet ont eu des résultats qui relativisaient cet ajustement. Dans un précédent article ( Les adultes surdoués ont d’abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés ), je faisais part d’une recherche effectuée par Déborah Ruf et qui montrait combien leur enfance avait pesé sur les enfants surdoués qui venaient en consultation : bien que beaucoup aient souffert de violences (souvent morales mais aussi parfois physiques) caractérisées, ils consultaient parce qu’ils se sentaient incompris et seuls.

Rien de bien neuf sous le soleil, certes, car ceci vaut aussi bien pour les surdoués que pour les non surdoués. Surdoues - info : accueil. Le blog des eip. De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi. ASEP - L'Association. Enfants précoces info. Vous trouverez ici un certain nombre de réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment au sujet de la précocité intellectuelle.

Enfants précoces info

Le choix de ces questions a été réalisé en fonction de notre expérience et des demandes que nous avons l’habitude de recevoir par e-mail. La liste ci-dessous n’est, bien entendu, pas exhaustive. Elle a vocation à s’étoffer, au fur et à mesure de vos interventions, dans vos commentaires ou sur le forum. Enfant Précoce. ANPEIP. AFEP.