Ou trouver de l'aide ?

Facebook Twitter
Lémos Dedys
De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi | talentdifferent La célèbre étude longitudinale de Terman qui, depuis les années 1920, a suivi une cohorte de 1500 enfants (les « Termites ») montrait une image somme toute assez idéalisée d’enfants surdoués qui faisaient preuve d’un ajustement social et émotionnel supérieur à celui de leurs pairs non surdoués. Des études menées à partir des années 1980 sur le même sujet ont eu des résultats qui relativisaient cet ajustement. Dans un précédent article ( Les adultes surdoués ont d’abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés ), je faisais part d’une recherche effectuée par Déborah Ruf et qui montrait combien leur enfance avait pesé sur les enfants surdoués qui venaient en consultation : bien que beaucoup aient souffert de violences (souvent morales mais aussi parfois physiques) caractérisées, ils consultaient parce qu’ils se sentaient incompris et seuls. De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi | talentdifferent
surdoues - info : accueil
On en parle, un peu, sur les réseaux sociaux ; l’information n’a pas été évoquée dans la presse « grand public » et il y a peu de chances qu’elle l’intéresse jamais mais les faits sont là : un octet de sénateurs vient de déposer une proposition de loi visant, je cite le titre, « à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité ». Oui, vous avez bien lu, ça se passe en France et en 2014. Avant de revenir sur cette loi et l’intéressante phalange liberticide qui tente de la faire passer, essayons un peu de contextualiser le sujet.

Le blog des eip

Le blog des eip
De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi | talentdifferent
Qu'on les appelle surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), doués ou à haut potentiel intellectuel (HP ou HPI), ce sont avant tout des enfants, mais des enfants à besoins particuliers. Seul un bilan psychologique complet effectué par un(e) psychologue, ainsi que son analyse, permet de conclure ou non à un haut potentiel intellectuel. Pour répondre aux besoins des enfants « HP », l'ASEP s'est donné pour but d'aider à les détecter, de les soutenir et de les accompagner. C'est ainsi que nous nous mobilisons auprès des enseignants et autorités scolaires, nous organisons des conférences, des rencontres entre parents et des activités pour les enfants membres. Pour plus de renseignements sur les enfants à haut potentiel, l'ASEP met aussi à votre disposition une brochure d'information en français, en anglais et en italien. ASEP - L'Association ASEP - L'Association
Enfants précoces info Enfants précoces info Vous trouverez ici un certain nombre de réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment au sujet de la précocité intellectuelle. Le choix de ces questions a été réalisé en fonction de notre expérience et des demandes que nous avons l’habitude de recevoir par e-mail. La liste ci-dessous n’est, bien entendu, pas exhaustive. Elle a vocation à s’étoffer, au fur et à mesure de vos interventions, dans vos commentaires ou sur le forum.
ANPEIP

ANPEIP

Depuis 40 ans, les bénévoles de l'ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale, se relaient et se mobilisent pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement » pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et aussi à la maison pour faire changer le regard des institutions, du grand public, … Partout en France, région après région, un solide réseau s'est progressivement formé, consolidé.
AFEP