background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" - Mars 2017. L'école de demain entre MOOC et Classe inversée. Classe inversée - Donner un sens à sa classe - Médiafiches. Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”. Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux !

C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !” Il est vrai que le principe existe depuis plusieurs années. La classe inversée n’est en fait qu’une modalité de scénarisation possible au service de la pédagogie active. Qu’inverse-t-on ? La définition médiatique de la classe inversée laisse supposer une inversion de la chronologie et des lieux des apprentissages. Le statut du savoir change également. Pourquoi inverser ? A l’origine, J. CLISE 2016. Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants.

1.

Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

De LA classe inversée aux ClasseS InverséeS Les dispositifs pédagogiques de classes inversées sont apparus, il y a quelques années, dans le panorama des dispositifs pédagogiques (des stratégies pédagogiques). Pour ma part, après une brève allusion sur ce Blog dès 2011, j’en parlais déjà dans une causerie avec mon collègue et ami Christophe Batier lors du Congrès AIPU 2012 (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) tenu au Quebec à l’Université de Trois-Rivières. Sélection de ressources s/ Canopé.

FUN Mooc - La classe inversée à l'ère du numérique - session fin 2017. Image fixe & animée / Son. Témoignage : Composition musicale en classe inversée. L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963).

Témoignage : Composition musicale en classe inversée

Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Les collégiens se dispersent dans l’espace et recherchent des sons à capter (bruits de la ville, grincements de portes, sons de la nature, etc.). Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.

Témoignage : Dispositif de classe inversée en sciences physiques. L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent.

Témoignage : Dispositif de classe inversée en sciences physiques

En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur. Témoignage : Classe inversée en histoire. Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie.

Témoignage : Classe inversée en histoire

-Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. J'essaie de revenir avec eux sur les points importants, les ruptures chronologiques, les personnages clés ou l'articulation du chapitre. Durant cette séance, les élèves ne prennent pas le cours de façon classique, traditionnelle, ils ont déjà le cours, ils l'ont lu et l'objectif est d'approfondir cette leçon, de générer des exemples personnels à travers la recherche documentaire, de façon à compléter leur cours pour travailler les compétences que je souhaite travailler avec eux.

Deuxième phase dans cette partie. Laëtitia Léraut puis Théo. Témoignage : Une classe inversée à l'ère du numérique. "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes.

Témoignage : Une classe inversée à l'ère du numérique

-L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. La Carte au Trésor en Économie Droit. Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol.

Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol

Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires.

Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Comparatifs d’espaces de travail collaboratif Exemples d’usages : Exemple d’usages : "classe inversée en physique-chimie au lycée". Webdoc sur la classe inversée du lycée Yourcenar d'Erstein. Webinaire Classe inversée.