background preloader

Orientation

Facebook Twitter

AP : Aider le lycéen à construire son projet d'orientation. 4 grands chantiers de l'orientation. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait évoluer le paysage de l'orientation, thème repris lors de la conférence sociale de juillet 2014 avec plusieurs évolutions.

4 grands chantiers de l'orientation

Expérimentation destinée à favoriser une orientation choisie Cette expérimentation consiste à donner à la famille le choix final de la voie d'orientation en fin de troisième ; elle sera évaluée avant décision sur les suites à y donner (article 48). Elle est mise en place pour répondre à la volonté d'aller vers une orientation "choisie" et moins "subie".

Elle concerne 117 établissements répartis sur 12 académies. Décret n° 2014-6 du 7 janvier 2014. Procédure d'orientation des élèves. Article D 331-23 L'orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

Procédure d'orientation des élèves

La consultation de l'élève garantit le caractère personnel de son projet. Le PIIODMEP : parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le 11 décembre 2014, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté un projet de référentiel pour le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) [1].

Le PIIODMEP : parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

La publication de ce texte participe de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 [2]. Comme précisé dans le préambule, ce projet s’inclut dans l’approche globale des travaux du CSP, pour définir un nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture. Dossier orientation ifé. Infographie orientation. L'orientation des étudiants en 2014. À la rentrée 2013, 2 429 900 étudiants sont se inscrits dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM, soit une hausse de 1,8 % par rapport à la rentrée 2012 (+ 43 000 étudiants].

L'orientation des étudiants en 2014

Les effectifs dans l'enseignement supérieur en France ont ainsi augmenté pour la cinquième année consécutive. Les étudiants n'ont jamais été aussi nombreux en France...CAP, BTS, Bachelors, DUT, Licences, Masters, MBA, formations professionnelles, écoles privées, il n'est pas toujours facile de savoir quel diplôme préparer pour bien préparer sa carrière professionnelle. L'enseignement privé (443 600 étudiants, soit 18,3 % des effectifs du supérieur) poursuit son essor à la rentrée 2013 avec une hausse de 1,7 % après 3,3 % en 2012, 2,7 % en 2011, 2,5 % en 2010 et 8,0 % en 2009. Sa croissance est plus rapide que celle de l'enseignement public, dont le nombre d'étudiants augmente de 1,4 % entre 2012 et 2013.

Lutter contre l'échec : Comment s'orienter : Le numérique, une nouvelle filière ? Les métiers en 2022. Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022.

Les métiers en 2022

Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait. Filières lycée et bac général stats. Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions).

Filières lycée et bac général stats

Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L). Nouveaux cycles et l’orientation. Le site VousNousIls a publié en juillet un article : « Education : 4 nouveaux cycles d’enseignement créés à partir de la rentrée 2014 (projet de décret) ».

Nouveaux cycles et l’orientation

Le projet de décret devrait indiquer l’agenda de mise en œuvre, qui sera étalé dans le temps. Les cycles de trois ans commenceront chacun avec un an seulement de décalage dans le démarrage : « La mise en place de ces cycles se fera progressivement, à partir de la rentrée 2014 pour les classes de maternelle, à partir de la rentrée 2015 pour les classes de CP, CM1 et 5e, à partir de la rentrée 2016 pour les classes de CE1, CM2 et 4e, et à partir de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, 6e et 3e. » Quels en seront les effets sur les procédures d’orientation ? Un peu d’histoire. Formation professionnelle apprentissage. Cour des comptes pour orientation après la seconde. Orientation des élèves en fin de 3eme ? C’est l’enjeu d’une expérimentation de l’éducation nationale approuvé par le Conseil Supérieur de l’orientation lors de la séance du 14 novembre 2013.

Orientation des élèves en fin de 3eme ?

Dans environ 120 collèges, et pour une durée de trois ans (2013-16), le dernier mot sera donné aux familles concernant la voie d’orientation. Cette nouvelle procédure revient à supprimer pour ces élèves, familles et collèges, la commission d’appel qui tranche ailleurs les conflits. Cette expérimentation est-elle la solution pour mieux impliquer les familles dans l’orientation des élèves, pour éviter également les orientations subies ? Le calendrier de l'orientation en troisième. Bac 2022 : ajustements des modalités d’évaluation Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation Deux services proposés aux familles.

Le calendrier de l'orientation en troisième

Orientation : trois questions qui font débat. Camille Stromboni et Sylvie Lecherbonnier | Publié le , mis à jour le 1- renforcer le lien lycée-université - Toulouse School of Economics s'invite au lycée (octobre 2014) À Toulouse, un programme expérimental a été lancé à la rentrée 2014 pour mieux préparer les futurs bacheliers des sections ES aux études supérieures en économie.

Orientation : trois questions qui font débat

Une adaptation des programmes menée par la Toulouse School of Economics et le lycée Pierre-Paul-Riquet. - À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université (octobre 2014) Choisir son avenir, démocratiser la société. Orientation et difficultés d'apprentissage. "Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant).

Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue, orthophoniste (...), après s'être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s'est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ses efforts (...) n'avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante que souhaité ? " Orientation et mixité. L'abandon des ABCD de l'égalité va-t--il signifier la fin de la lutte contre les inégalités entre filles et garçons ? Sans polémique ni dramatisation, une petite collection, Égale à Égal, reprend les questions essentielles du débat dans un style simple et explicite. Publiée en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité par les éditions Belin, la collection s'enrichit en septembre d'un nouveau titre, Les métiers ont-ils un sexe ?

Par Françoise Vouillot, docteure en psychologie et enseignante à l'Institut National d’Étude du travail et d'orientation Professionnelle (INETOP-Le CNAM). Une analyse concise et efficace des mécanismes de cloisonnement des métiers, tels qu'ils persistent au sein du système de l'orientation scolaire et professionnelle, malgré les tentatives d'ouverture initiées par les pouvoirs publics. De l’autorité en orientation. Une interview de Marie Duru-Bellat vient d’être publiée sur Educpros titré : Marie Duru-Bellat (sociologue) : « L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire » . Un tel titre attire toute mon attention. Oui, la nature « du » baccalauréat a bien changé en deux siècles Le terme de baccalauréat désigne aujourd’hui trois types de diplômes. Sans tenir compte des options, il existe 3 baccalauréats généraux, 8 baccalauréats technologiques, et 86 baccalauréats professionnels.

On a donc une extrême différenciation de l’évaluation des candidats à « ce » diplôme. Ce qui a changé fondamentalement c’est la longue scolarisation allant bien au-delà de l’obligation scolaire des 16 ans. Ajoutons que l’objectif des 80% niveau bac n’est pas encore atteint. Oui l’Université a développé des cursus professionnels Oui l’Université n’a plus le monopole de la formation post-bac. Legifrance inscription eleves en 2nd. Egalité des chances.