background preloader

Éclairage

Facebook Twitter

Doit-on avoir peur des lampes à basse consommation d'énergie ? Dans le contexte de la promotion des lampes à basse consommation d’énergie (LBC ou lampes fluocompactes) et la suppression progressive des lampes à incandescence, certaines voix se sont émues des effets possibles (considérés comme certains dans ces publications) sur la santé en raison du rayonnement électromagnétique de ces dispositifs. Mesures à l’appui, ces voix affirment que les émissions sont au-dessus de la norme française d’exposition au champ électromagnétique.

En fait, les auteurs de cette étude [1] n’ont pas fait de mesure en analysant le spectre des fréquences émises. Crédit : DR De fait, les LBC fonctionnent selon le principe bien connu des tubes fluorescents. Elles émettent des champs électromagnétiques dans plusieurs gammes de fréquences, de 50 Hz à 10 MHz. . ▴ Publi-reportage ▴ C’est également l’avis rendu le 23 septembre 2008 par le SCENIHR [3]. La suite de cet article est réservé aux membres premium 📖 Il vous reste 39 % de l'article à découvrir. Connectez-vous Achat lecture. Ampoules basse consommation : pas de danger pour la santé selon l'ADEME. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) vient de publier les résultats de son étude sur les lampes basse consommation (LBC). Elle conclut à l'innocuité des champs électromagnétiques émis par ces ampoules.

Les lampes basse consommation ont suscité des interrogations sur les éventuelles conséquences sanitaires des champs électromagnétiques qu'elles émettent lorsqu'elles sont allumées. L'ADEME tient à rassurer sur ce sujet. "Les études les plus sérieuses menées ces dernières années permettent de conclure aujourd’hui que les LBC, utilisées de façon normale, à savoir à plus de 30 cm d’une personne, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine" explique l'ADEME. Les études menées sur les LBC concluent "à l'innocuité de ces champs et à leurs effets non aggravants sur les pathologies, en l’occurrence l’hypersensibilité aux champs" ajoute l'Agence.

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. Le clic pour le meilleur produit! Programme HOMES. Microsoft Hohm - Request an invitation. Uchâtel: Holistic. Est un consortium européen dans lequel trois villes, Dundalk (Irlande), Mödling (Autriche) et Neuchâtel (Suisse) s'engagent à : réaliser des mesures d'économie d'énergie efficacesaugmenter la part des énergies renouvelablesaccroître la maîtrise locale de l'énergiecréer de la richesse et des emplois locaux. Le réseau des partenaires est complété par différentes communautés: la ville d'Aachen (Allemagne), le ministère de l'environnement (Italie), Newry and Mourne District Council (Irlande du Nord).

A Neuchâtel dans un quartier de 1.5 km2, l'objectif est d'économiser plus de 20 GWh d'énergie non renouvelable par année, soit l'équivalent de 2 millions de litres de mazout. Les mesures mises en oeuvre sont les suivantes: rénovation de bâtiments ou construction de bâtiments performantsproduction d'électricité par des énergies renouvelablesoptimisation de la gestion énergétique des bâtiments et du réseau de chauffage à distance Pour en savoir plus consultez la Brochure finale 2013!!! Eco-éclairage - Economie éclairage – Economies d’énergie – Programme Greenlight - Formation Eclairage – Certificats d’Economie d’Energie. Energie-environnement.ch.