background preloader

Plantes Toxiques

Facebook Twitter

Index des plantes toxiques et médicinales. Floretox. Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance. Fruits toxiques. LES PLANTES TOXIQUES. CENTRE ANTI POISON VETERINAIRES Capa-Ouest : 02 40 68 77 40 Ailleurs en France Les plantes toxiques existent mais savez-vous que vous en hébergez surement dans votre jardin et dans votre maison ?

LES PLANTES TOXIQUES

5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité des intoxications concernent les enfants, mais les personnes agées sont souvent concernées également. QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ? (par les plantes ou non) Voici les conseils tels qu'ils sont donnés par les Centres Antipoisons Sur cette page nous allons vous présenter quelques unes de ces plantes. (photo de Jean-Jacques MILAN via Wikimedia Commons) De la famille des COLCHICACEES, cette plante est d'origine sud-africaine. C'est une plante magnifique dont toutes les parties sont toxiques et potentiellement mortelles si elles sont ingérées car elles contiennent de la colchicine (toxique à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40mg) Source : wikimedia Source : WIKIMEDIA auteur : ORCHI. Plantes toxiques. Coloquinte La pulpe est toxique.

plantes toxiques

Tamier Les fruits et le rhizome cru sont toxiques. Troene. Les plantes toxiques 2. AZALEE et RHODODENDRON Azalée et rhododendron font parties de la même famille : les Ericacées.

les plantes toxiques 2

Les feuilles et les fleurs sont toxiques. Le miel issu de ces plantes est toxique également, il est donc conseillé de ne pas mettre de ruches près dans des lieux oû l'on peut trouver des rhododendrons en abondance. Les symptômes lors de l'ingestion de feuilles ou de fleurs : nausées, vomissements. En général, les intoxications par ingestion de la plante sont moins graves : l'amertume ressentie est suffisament désagréable pour arrêter d'en manger, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on mange du miel contaminé.

Les symptômes lors de l'ingestion de miel : nausées, vomissements, troubles intestinaux, baisse de la pression artérielle, arythmie, transpiration, vertige, céphalées, fourmillement, faiblesse musculaire, troubles de la vision, évanouissement. Il existe des azalées ou des rhododendrons qui ne soient pas toxiques mais il est très difficile de le prévoir à l'avance , donc : méfiance !. Notions essentielles concernant les plantes toxiques. Toxicité des plantes : généralités Fréquence et gravité Chaque année, les centres antipoison enregistrent environ 6 % d'appels impliquant une intoxication par les végétaux.

Notions essentielles concernant les plantes toxiques

Généralement, il s'agit d'une intoxication accidentelle liée à l'ingestion par des enfants de moins de cinq ans de baies ou de fragments provenant de plantes d'appartement. On rencontre également des intoxications consécutives à la confusion entre une plante comestible et une plante toxique. Dans la plupart des cas, ces intoxications n'ont pas de conséquences sérieuses bien que les effets rencontrés varient selon l'individu (age, sexe, état physiologique) et en fonction des circonstances de l'intoxication (partie incriminée, moment, voie, quantité...).

Il est à noter que la toxicité réelle des baies et des plantes toxiques est souvent sujette à controverse entre différents auteurs. Floranet : Identification de plantes médicinales et toxiques. Fusain d'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusain d'Europe

Description[modifier | modifier le code] Hôte[modifier | modifier le code] Le Fusain d'Europe peut aussi être l'hôte des œufs du puceron noir de la fève (Aphis fabae). En effet, à la fin de l'automne les pucerons viennent s'y reproduire. Des œufs naîtront les fondatrices de l'année suivante, qui migreront vers une espèce de fabacée pour s'y nourrir. Plus de 75 plantes toxiques décortiquées et expliquées ! Euphorbiacées toxiques. Euphorbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euphorbe

Selon Pline l'Ancien, le mot euphorbia viendrait d'Euphorbus, médecin du roi Juba II de Maurétanie. Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] Inflorescences d'euphorbe characias On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère, le tout dans une coupe formée par deux bractées portant quatre ou cinq glandes souvent cornues.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Principales espèces[modifier | modifier le code] Flore tempérée[modifier | modifier le code] Flore tropicale[modifier | modifier le code] Laurier rose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurier rose

Pour les articles homonymes, voir Laurier. Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Il est parfois appelé Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine. Description[modifier | modifier le code] Le laurier rose est un arbuste d'environ 2 m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges et de diverses nuances de rose s'épanouissent de mai à octobre. Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Certains cultivars présentent une résistance au froid allant jusqu'en zone de rusticité 8a (-9 °C à -12 °C).

Fruits du laurier rose encore verts. Poisons.